ah Isa... et Doudou ! je me retrouve aussi dans vos propos !
5 ans d'études, un joli diplôme d'une bonne école, où nous étions 16 étudiants pour 550 candidats, des promesses de belle carrière... j'ai déjà commencé à déchanter dès la sortie de l'école en voyant les CDD s'enchaîner pendant 4 ans 1/2; j'ai fini par accepter un CDI pour un boulot pas très folichon, poste que j'occupe encore. pas bien payé.
je me voyais responsable de service à l'âge que j'ai maintenant, 35 ans... et bilan des courses, je suis toujours au 1er échelon. comme quasi toutes les nanas que je connais qui ont un diplôme semblable et mon âge !
alors au final, choix ou pas, ce que je vois c'est que les femmes végètent au premier échelon pendant des années, et que beaucoup ne monteront jamais ! le monde du travail n'est pas clément avec les femmes. et encore moins avec les mères !
ma situation pro n'a pas été un choix.
mais j'en fais mon affaire ! mon mari ne gagnant pas tant que ça non plus, la vie en région parisienne avec des enfants nous semblait pas tenable financièrement. alors, hop, nous voilà à La Rochelle.
chéri ne gagnera pas des milles et des cents ici, sa boîte ne faisant pas vraiment évoluer les jeunes cadres. bon, ben on verra dans quelques années si on doit rebouger pour que le 1er de nous qui pètera un câble au boulot évolue.
en attendant, je suis en télétravail, pas de temps de transport, en reprenant à temps plein j'aurais 22 jours de RTT et je pense que je les poserai essentiellement les mercredis après-midi (et comme Isa, le reste des mercredis aprem, ce sera garderie ou mes parents).
bon, il y a les déplacements pros qui compliquent la donne, surtout ceux de mon mari (environ 1 semaine par mois...).
je verrais courant 2015 si je cherche autre chose ici ou pas. sachant, que le boulot ne court pas les rues ici dans mon domaine... (et que honnêtement, je pense qu'il vaut mieux attendre que la transition à l'école soit faite).
bref, ma situation me convient. elle est confortable, même si pas épanouissante professionnellement. parce qu'en tant que maman, je suis plutôt épanouie !