As tu essayé de lui confier des missions? Genre: aller chercher les filles à la crèche, préparer un repas... Peut être que ça lui permettra d'un peu s'impliquer...
gabribulle a raison : puisqu'elle n'ose pas demander les choses, impose-lui !
elle sera bien obligée d'obéir à son dragon de belle-fille !!!

oui oui oui ! on le fait déjà ! genre préparer un repas... (mais euh, elle m'a niqué plusieurs casseroles et poeles en téfal en y mettant des cuillères en métal !

)
mais s'occuper des filles (habiller, changer une couche, donner le bain), vous pouvez oublier... (la dernière fois, en 1 semaine, elle n'a pas mis les pieds 1 fois dans la chambre des filles)
pour mémo, la dernière fois qu'elle est venue, ça s'est fini sur l'hospitalisation de nuit de Chloé pour suspicion de pyélonéphrite. on a donné le bain au filles avant que je ne parte aux urgences avec Chloé. Elle était derrière nous en train de regarder béatement les filles (mais sans rien faire). je suis allée préparer le sac avec tout ce qu'il fallait pour qu'on puisse passer la nuit à l'hôpital, pendant que mon mari faisait je ne sais plus quoi, et je lui ai donc demandé de surveiller les filles dans le bain... ben bonjour la panique à bord ! c'est comme si je lui avais demandé de piloter un boeing !

chercher le pain... pourquoi pas ? c'est à 5 min à pied et tout simple pour y aller. fort à parier qu'elle a oublié le chemin (mais facile à réexpliquer).
la dernière fois, elle a pris l'initiative de faire une lessive. sans rien me demander... ben cool, dans ma machine de 7kg, il y avait genre 1 pyj des filles, 2 serviettes de table, "3 caleçons... à ce rythme là, c'est pas 8 machines par semaine qu'il faudrait faire, mais 25 !

rassurez-vous, je n'ai rien dit !
voilà, le truc, c'est qu'elle fait tellement son empotée que quand on lui demande de préparer le repas, il faut tout lui dire. Lui dire quoi cuisiner, tout lui sortir (idem pour mettre la table), car évidemment elle n'oserait pas ouvrir les placards de la cuisine pour chercher une casserole...
bref, ça ne fait pas franchement gagner de temps

tiens, je l'enverrais tondre la pelouse !

débarrasser les merdouilles du jardin et aller les jeter à la décharge !

Mais Gabribulle, tu as bien raison... elle n'est pas encore là que j'y pense déjà...

j'aimerais tellement que ça me passe au-dessus de la tête !
je compte sur mon mari pour qu'il mette les choses au clair. et que ça se passe autrement...
parce que si perso je peux me passer d'avoir une BM sans problème, mon mari ne renoncera jamais à sa mère (et ce n'est pas ce que je lui demande non plus), et je ne souhaite pas que mes filles soient prises là-dedans.
1 mois avec la BM à la maison... heureusement qu'elle est gentille et que tu l'apprécies ! surtout quand tu n'as pas de chambre d'amis, avoir la BM dans le salon, pas gloops du tout !!!

"""""
Isa, c'est sûr que je préfèrerais être dans ta situation au niveau de la "géographie" des grands-parents ! les visites restent des bons moments, les GP voient régulièrement leurs petits-enfants et peuvent te donner un coup de main quand il y a un soucis... ça doit être bien plus agréable et pour tout le monde ! ma BM parlait de venir s'installer à la retraite à La Rochelle... j'espère franchement qu'elle ne le fera pas, mais une fois sa mère partie, je ne vois pas ce qu'elle ferait à Nice (pas d'amis, plus de conjoints, pas de famille là-bas., pas de loisirs...).
pour ton organisation, pas facile !

super la directrice de la crèche... j'espère qu'il y aura des places qui se libèreront dans l'année pour que tu puisses laisser les filles des journées entières !
Sandra, j'espère que tes résultats de holter seront bons !