Coucou,
ah oui !!!
le fait qu'elles ne donnent pas les objets !
Alors, pour une fois j'ai une mini-solution à te donner !

bon ça commençait à m'énerver de les voir se piquer les joujoux et piquer des crises ou partir en pleurs à cause de ça. Alors j'ai commencé à faire un jeu avec elles : je leur tends un objet en disant "tiens", et je le leur demande en disant "tu donnes à maman ?". quand elles me le donnent, je dis "merci !". et très vite, c'est devenu un jeu ! elles me tendent un objet en disant "tiens" (bon, t'as des variantes ! "ta", "tin"... mais elles savent dire "tiens" maintenant !), je dis merci, etc... elles commencent à le faire entre elles.
bon, ça n'évite pas les piquages de joujoux et les pleurs ou cris... mais elles apprennent à donner, à demander... pour "merci", on en est loin encore !
mais je pense que passer par le jeu et l'imitation est une bonne astuce (car je pense qu'ils disent bonjour/merci/aurevoir) par imitation avant d'en comprendre le sens et le pourquoi). voilà !

+1
ça me rappelle les zouaves... Garou, en petit malin, amenait un autre jeu à Basou pour pouvoir lui prendre ce qu'il convoitait ! Et Basou lâchait à tout coup... Même si parfois il pleurait à retardement !
Ici, avec le loustic, c'est un grand jeu que de donner/redonner. On fait tourner tout un tas d'objet comme ça avec ses frères

.
On joue aussi à jeter une balle en mousse avec lui (ce qui est un excellent exercice pour apprendre à lâcher : ce n'est pas du tout évident pour un petit !)
Chouchou : J'y pense à la récap, j'y pense

. Le truc, c'est qu'il faudrait que j'arrive à dépasser le cap d'y penser seulement

.
Gabrielle : Un prompt rétablissement à toute la famille !

(l'entorse, ton gros rhume, les fièvres de LD et LZ !)
Twins : Bon voyage à Paris

.
A +