J'adhère aussi à ce discours, merci Slow!
La doudou, ici j'ai commencé ma grande entreprise d'assainissement des nuits il y a environ 1 mois (enfin j'ai fait des tentatives avant mais je n'étais pas convaincue qu'elle avait la maturité émotionnelle).
- Je lui donne la dernière tétée au salon, avec lumière et bruit. Quand elle a fini, je lui demande si elle est sûre. Si oui, alors on monte dans sa chambre (il y a un grand matelas au sol). Je la couche et je me couche à côté d'elle
sans la toucher En général elle tente sa chance de se lever et de faire la foire. Je dis juste "chut" ou "dodo maintenant". Je ferme les yeux aussi pour mieux l'arnaquer

Parfois il est nécessaire de la remettre sur son oreiller quand elle essaye de se sauver.
Et quand elle dort, je sors de la chambre.
Il arrive aussi qu'elle soit bien fatiguée et s'endorme pendant la tétée au sein. Si ça ne se produit pas plusieurs nuit d'affilée, je la couche endormie et elle fait sa nuit (ou quasi) comme d'habitude car elle a encore le schéma d'endormissement dans son lit en tête je pense.
Les autres points qui ont changé aussi : sa chambre est devenue une pièce de jeu avec ses frères et soeur alors qu'avant ce n'était que pour le dodo : elle parait peut-être moins angoissante du coup.
Il y a eu une grande période en janvier de portnawack, quand elle commençait à marcher, elle voulait profiter de sa liberté et vadrouillait partout, et en particulier se barrait de son lit. Maintenant cette phase est passée et elle est plus calme pour les temps de sommeil.
Ici, juste le sevrage d'endormissement a suffi pour faire le sevrage de nuit. Alors que pour les 4 autres il a fallu faire les 2.