Coucou,
Visite des 9mois pour le Loustic... A presque 10mois
:
73cm et 9kg30. Un bon pépère ! Pas du tout le même gabarit que ses frères ! Et le premier qui me sort que c'est normal, les autres c'étaient des jumeaux, je le fusille (du regard) sur place
.
Au sujet des morsures...
Morsures entre jumeauxUn topic commencé par moi-même il y a... 5ans1/2 dèjà !!!
.
Alors oui, de nombreux pédo-psy l'affirment :
la morsure chez le jeune enfant est d'abord une preuve d'amour et d'attachement : je te mord pour que tu m'appartiennes, à tout jamais (et même que si je pouvais t'arracher un petit bout de toi
).
Et puis vient la période d'affirmation de soi... Je mord, pour obtenir une reconnaissance de mon existence, au même titre que je reconnais mon attachement à toi... Jusqu'à la domination de l'autre dans la possession des jeux
.
Bref, à 10-12 mois, ce n'est que le début... Gnac, gnac, gnac !
La réponse qui à mes yeux reste la plus adaptée : NON, on ne mort pas (avec plus ou moins d'explication dit et redit et reredit à la clé). Et je vous promet que pour les zouaves, ça leur a passé sommes toutes assez rapidement (il faut que je relise le topic
, je dirais qu'à 2ans, c'était déjà devenu très occasionnel... quand d'autres peuvent encore mordre en maternelle).
Après, il y a la solution de pousser vers la caresse quand l'enfant montre les dents. ça marche aussi, même si ce n'est pas un truc que j'ai beaucoup utilisé. Surtout que forcer à la caresse quand on veut le jouet de l'autre, je ne trouve pas que cela soit le meilleur des compromis à proposer
. Mais si vous relisez le topic, d'autres Mamans y arrivent (mieux que moi !)
Il a aussi la morsure parentale en retour, plus ou moins appuyée dans le but de faire comprendre que ça fait mal. Et alors là, moi, je suis totalement contre, pour plusieurs raisons :
- On perd de la crédibilité sur notre ascendant parental. Ce n'est pas bien, mais maman fait quand même
- L'effet mimétique marche à plein à cet age : si maman mord, je fais pareil aussi
.
- L'enfant sait que cela fait mal. Inutile de le lui montrer, c'est ne pas reconnaître son pouvoir et son envie d'affirmation de soi, justement.
- Par contre, il me parait évident qu'il faut l'encourager à se contrôler, et c'est là que c'est très difficile pour lui. Alors si le parent ne sait pas se contrôler soi-même
.
Vaste débat encore
.
A +