C'est ce qui m'arrive en ce moment, je pense après le départ du dernier enfant ! Et effectivement je me jette sur le sucré qui appelle le sucre et finalement je finis la journée par me pourrir tout ce que j'ai tenu la journée
Il est très "sage" ce Erwann
"Comment éviter les coups de barre au travail ?
La cloche a sonné la fin de la récré ? Les vacances sont terminées et la rentrée est arrivée si vite que votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter…vous êtes déjà épuisé !
Après le déjeuner vous avez systématiquement ce petit coup de pompe ? Comment tenir le rythme ? Voici 3 conseils qui vont vous aider à tenir la route jusqu’aux…prochaines vacances !
1. S’y prendre dès la veille !
Pour éviter le fameux coup de barre de la journée, il faut y penser dès la veille au soir. Nous savons que pour faciliter l’endormissement il faut diminuer sa température corporelle, et pour ça le mieux est d’éviter de faire du sport le soir car cela va augmenter votre température et retarder la venue du sommeil…
Essayez autant que possible de dîner léger, dans le cas contraire le repas va mobiliser de l’énergie pour les fonctions de digestion, cela va également augmenter votre température et de nouveau différer l’arriver du sommeil
Ajoutons que cette énergie dépensée à digérer ne sera pas dédiée à la récupération, puisque nous récupérons essentiellement pendant la nuit. Avez-vous déjà remarqué qu’on se réveille moins reposé après un dîner lourd ?
Essayez de prendre une petite douche froide avant de vous coucher si vous en avez le courage, cela diminuera votre température corporelle et accélérera votre endormissement
2. Manger souvent un peu…
Il faut commencer les bonnes mesures dès le premier repas de la journée, à savoir le petit déjeuner. Vous le composerez idéalement de fruits, de pain complet beurré et pourquoi pas de protéines, elles vont vous aider à produire de l’adrénaline et vous donner la patate pour le reste de la journée.
Nous conseillons en revanche de limiter le sucre dans votre boisson, habituez-vous à le boire sans sucre, les céréales raffinées comme le pain blanc, la confiture, le miel …
Le café n’est pas interdit mais veillez à le consommer avec modération. N’en consommez pas une dizaine dans la journée car si on se donne un coup de fouet artificiel, on s’expose inévitablement au contrecoup qui en découle, à savoir une baisse de régime et de tonus un peu à l’image des montagnes russes.
Le coup de barre survient lorsqu’on a consommé des aliments à index glycémique élevé. On est alors en situation d’hypoglycémie réactionnelle : lorsqu’on mange du sucré, on augmente de fait le taux de sucre dans le sang. La réponse du cerveau est de fabriquer de l’insuline, une hormone qui régule la glycémie en réduisant cette quantité de sucre rapidement. Le corps se retrouve alors en situation d’hypoglycémie, ce qui signifie qu’il n’a plus assez de sucre, et nous dirige inévitablement vers des aliments qui en contiennent. Pour ne plus subir ces baisses et hausses, nous recommandons de consommer des aliments à index glycémique bas, ils répartiront leur énergie tout au long de la journée.
Essayez de prévoir deux collations entre les repas pour vous assurer un apport constant. (Prenez avec vous des oléagineux, des fruits secs ou non, ils sont faciles à transporter et pratiques à consommer)
Mangez plusieurs petits repas dans la journée plutôt qu’un gros déjeuner qui va vous endormir au moment de la digestion.
3. Un footing au saut du lit
Si vous avez le courage de vous lever un peu plus tôt le matin pour aller faire un petit footing, vous fabriquerez des hormones qui vous mettront en forme pour toute la journée. Le soir vous serez épuisé mais ça sera une fatigue saine.
Dans quelques grandes villes françaises, une nouvelle tendance venue du Japon commence à s’installer : les « bars à sieste ». Cette mode n’est pas aussi saugrenue qu’on le croit. En effet, il est préférable de s’octroyer une petite trêve d’une demi-heure pour repartir de plus belle après plutôt que de résister et lutter contre le sommeil toute la journée et ne pas être efficace.
En appliquant ces petits conseils vous échapperez aux petits coups de mou de la journée. Vous cesserez peut-être de penser au travail quand vous serez au lit, et de la même manière vous ne penserez plus à votre lit quand vous serez en train de travailler…"
Par Erwann Menthéour