Bravo Azerty!
J'ai commencé fin janvier à me prendre en main et à lire énormément sur la santé et son association à la nourriture. Car on a diagnostiqué Micromouth comme enfant TDAH en décembre. Je voulais éviter à tout prix les médocs.
J'avais un énorme pavé aussi dans ma bibliothèque que j'avais jamais lu "L'alimentation ou la 3ème médecine". Je me suis mise à le dévorer. J'ai également vu une tonne d'émissions: sur le sucre, le gras, les lobbys alimentaires, le fasting, les intestins, les régimes alimentaires, la remise en forme douce...
Bref, j'ai bu à toutes les sources que j'ai pu trouver pour me faire une idée.
J'ai émis la conclusion qu'un changement de régime alimentaire ne pouvait pas faire de mal à Micromouth et que si on changeait des choses pour lui alors tout le monde devrait jouer le jeu. J'ai arrêté d'acheter des "goûters" et j'ai tout fait moi-même (j'avais le temps) en réduisant de moitié les proportions de sucres des recettes, en changeant de farines, en changeant de type de sucre (complet). L'objectif était de réduire le sucre au maximum, d'éviter les produits chimiques au maximum et j'ai acheté que du bio (fruits, légumes, viandes), j'ai revu mes menus pour privilégier les aliments à IG bas. On a arrêté les jus de fruits (même à 100% de fruits) et même les bio. Et j'ai changé de céréales pour les enfants le matin (au départ je les ai arrêtées, mais ça n'a pas plu énormément). J'ai modifié le contenu de leur boîte à goûter du matin (obligatoire ici sinon l'école tape!!!) En bref, j'ai modifié nos comportements alimentaires petit à petit pour ne pas que ce soit un gros choc pour tous et surtout en expliquant pourquoi. C'était au départ un "médicament" pour notre fils. C'est devenu notre mode de fonctionnement à tous. Résultat super positif sur notre fiston!!!! Tout le monde a été bluffé dans la famille quand ils l'ont revu à Pâques. Les effets ont été couplés avec une thérapie comportementale ciblée sur la concentration. Mais quand même, rien à voir!!!!!!
Et là vous vous dîtes, ça a quoi à voir avec la perte de poids???
Ben juste que là, rien
C'était pour vous dire d'où m'est venu le déclic de changer de mode d'alimentation au sein de la famille, même si on n'était pas spécialement de gros consommateurs de produits industriels. Mais finalement quand on liste, ça va vite.
Avec toutes ces lectures et renseignements que j'ai puisés à droite et à gauche, j'ai donc décidé de me prendre en main aussi, pour ma santé physique et mentale. J'ai calculé mon IMC et j'étais à la limite basse du surpoids. Ca m'a fait un choc!
Donc début février, j'ai commencé à ne plus prendre de petit déjeuner. Je voulais tester le "jeûn intermittant", qui dit de laisser son corps au repos pendant 16h. Dans les livres, ils disent qu'on perd ainsi entre 3 et 4 kilos par mois. Ca n'a pas été le cas pour moi. Bien plus lent.
Mais j'ai trouvé le moyen de me sentir mieux, de manger mieux, d'avoir un rapport à la nourriture bien différent d'avant, de ne pas stresser parce qu'"on doit manger". Et de juste manger quand j'ai faim et de retrouver cette sensation de faim d'ailleurs. J'ai constaté que mon corps, mon cerveau était conditionné à des habitudes qui n'étaient pas liés à la faim mais à l'envie de manger.
J'ai repris la course à pied que j'avais délaissé. Au départ 2 fois par semaine le matin de bonne heure. J'ai recommencé avec des températures à 2° dehors. J'ai remis mon podomètre pour compter mes pas tous les jours. Malheureusement je n'ai pas réussi à continuer de courir ces 2 derniers mois à cause de mon emploi du temps. J'ai appris à faire des abdos non violents, que je fais quasi tous les jours, n'importe quand et n'importe où.
J'ai trouvé que ce jeun intermittant me convenait parfaitement alors je continue et je pense ne jamais m'arrêter. Il n'y a que le dimanche que je m’octroie parfois un petit déj pour partager en famille. Sinon c'est juste mon bol de thé. Mais je n'ai pas faim. Et cette méthode n'est pas du tout une contrainte pour moi. Je mange normalement le reste du temps. Je ne me prive de rien. J'ai juste appris à manger autrement.
Et le bilan depuis 7 mois : - 8kg!
J'ai retrouvé un poids que j'avais pas eu depuis des années. J'ai perdu en cm de partout. Je me mesure tous les mois. Je remets des vêtements qui étaient au fond de mon placard. Je m'en suis racheté d'autres. Je me sens mieux et surtout fière d'avoir réussi ce qu'il y a qlq mois je pensais impossible.
J'ai encore de la marge pour perdre. Du gras stocké un peu partout.
Mon prochain objectif est d'atteindre les -10kg.
Ensuite, j'aimerais comme toi Azerty revoir la cinquantaine s'afficher.
Mais l'important pour moi est surtout de trouver mon poids de forme et de le garder.
Bon courage à toutes.