Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
   
Hors ligne
Messages: 14.543
Septembrette 2013
|
 |
« Répondre #7248 le: 23 Juillet 2013 à 07:03:33 » |
|
Nouvelles de Norah et Gabrielle 22-07-2013
Maman est arrivée ce matin près de Gabrielle, comme d'habitude, pour exprimer son lait avant les soins. L'infirmière n'était pas très en avance, si bien que maman a pris le temps de contempler son petit ange avant de s'habiller ! Et ce petit ange était bien agité ! Maman a à peine eu le temps de voir que son bras était passé sous le fil de la sonde gastrique, qu'elle a juste voulu se passer du manugel sur les mains sans prendre le protocole de préparation depuis le début pour ne pas perdre le temps, que Gabrielle avait tendu le bras et arraché le tuyau qui va dans son estomac !!! Réveil en fanfare donc pour maman qui paniquée est allée avertir une infirmière, qui elle, ne l'était pas du tout ! Elle a dit à maman que l'infirmière qui s'occupe de Gabrielle allait arriver de toute façon pour les soins ! Maman s'est demandée pourquoi personne ne semblait s'inquiéter mais comme Gabrielle n'était pas en train de manger ça ne craignait rien. Maman a donc attendue que l'infirmière arrive, et s'est préparée entre temps. Elle lui a dit que Gabrielle avait fait quelques bradycardies dans la nuit mais moins importantes que la nuit précédente et qu'elle était stable à 21% d'oxygène (pour vous donner un ordre d'idée, c'est le pourcentage d'oxygène présent dans l'air). Elle lui a aspiré 5cc de résidus dans l'estomac très verts du coup, il y a une alimentation qui sera sautée, pour mettre son système digestif au repos. Son ventre est toujours ballonné mais souple donc toujours pas d'inquiétude d'autant qu'elle a des selles à chaque change. En tout cas, les soins se sont bien passés, mis à part qu'il a été très compliqué de la peser. Apres une énième tentative, nous retenons le poids de 1kg345 soit 25g de moins que hier. Mais surtout, elle a tenu au moins 20 minutes sans la CPAP ! Le sevrage d'aide respiratoire se passe très bien, d'autant plus qu'elle est encore sous CPAP ventilée. C'est un progrès considérable ! Maman a ensuite pris Gabrielle en peau à peau pendant plusieurs heures de bonheur, bien que Gabrielle ne savait pas comment de mettre ! Un coup la tête à droite, un coup à gauche (enlevant au passage la CPAP) et en pleurant bien fort s'il vous plait ! J'étais contente car je ne l'avais jamais si bien entendue ! (Oui me direz vous, ça ne durera pas !) maman n'a pas vraiment pu se détendre car c'était le défilé des médecins dans la chambre, car le petit Nolann semble avoir un soucis.
Maman est enfin allée voir Norah en fin de matinée, mais heureusement papa avait fait le messager pendant qu'elle était avec Gabrielle. Norah est très agitée, la sédation en est au même point depuis la veille. L'infirmière Marie pense qu'il faudrait l'extuber car c'est sans doute cela qui la dérange, elle va donc voir cela avec le médecin. Elle veut aussi voir si la kinésithérapeute ne peut pas passer lui faire de la kiné respiratoire du fait qu'elle soit très encombrée et que ce soit épais. Elle ne pouvait pas passer avant tant qu'il y avait encore des traces de sang de son hémorragie pulmonaire. Sinon Norah a refait caca et son bilan gazeux est bon ! Maman n'a pas vu Marie du temps qu'elle y était, mais elle a vu la kiné qui l'a informé qu'elle passerait voir Norah en début d'après-midi, après les soins. Elle a aussi dit à maman qu'elle verrait Gabrielle pour la stimulation à l'oralité si elle restait stable dans la journée, sinon ce ne sera que la semaine prochaine.
Papa et maman sont ensuite allés manger. Maman qui avait prévu de faire les papiers cet après-midi et de se reposer ne va finalement pas pouvoir, car déjà elle veut voir ce que fais la kiné. Et puis, ce midi s'est enchaîné lessive, repas, vaisselle... Etc, et maman n'a pas eu un instant à elle. Papa quant à lui n'a pas vraiment le moral, car il réalise que nous sommes là pour longtemps encore et que nous ne sommes pas prêt d'en sortir. C'est sur que ça parait long vu comme cela mais nous sommes déjà dans notre 3ème semaine de vie, demain nous passerons le cap des 31 semaines ! Après, personne ne peut dire quand nous rentrerons tous ensemble à St Mars, mais nous faisons du mieux que nous pouvons pour rentrer au plus vite, et enfin démarrer la "vraie" vie...
Maman est revenue dans la chambre de Norah à 13h30, pour être prête pour les soins de 14h. Mais à 14h il n'y avait toujours personne en vue ! Maman a donc demandé un fauteuil pour piquer un petit somme en attendant Marie. Papa n'étant pas patient, est parti voir Gabrielle, et voir s'il y avait des nouvelles du cardio pédiatre. Maman a constaté que le sufentanil (l'un des sédatifs) a été augmenté, ce qui laisse sous entendre que l'extubation n'est pas pour aujourd'hui. Elle a aussi vu que Norah était à 22% d'oxygéne et maman est contente car c'est la première fois que maman la voit aussi basse ! En attendant Marie, la maman de Cloé est arrivée. Elle et maman s'entendent bien, et maman a été ravie d'apprendre que finalement le problème cardiaque de Cloé s'est résorbé et qu'elle va aller en unité kangourou avec sa maman. Cela fait bien sur un pincement au cœur de maman, car elle préférerait que ce soit Norah qui quitte la réanimation, mais la vie est faite ainsi. Maman espère recroiser la maman de Cloé pour avoir des nouvelles car elles ont bien sympathisé. Marie est ensuite arrivée et elles ont pu faire les soins avec maman, et la kiné qui était arrivée. Marie était désolée car elle était très en retard, ce qui a plutôt fait rire la kiné et maman. Norah est très agitée pendant les soins et l'aspiration est encore très productive. Les résidus de l'estomac sont propres et Marie a demandé à l'interne de garde de voir pour soit extuber Norah, soit augmenter la sédation, mais pour ne pas la laisser dans cet entre deux où elle souffre et n'est pas confortable. Du coup, l'interne doit voir avec le médecin de garde ce qu'ils vont faire. La kinésithérapeute a ensuite fait des manipulations sur le thorax de Norah, elle est tellement encombrée qu'elle reviendra la voir à nouveau demain, mais comme elle dit, heureusement que maman était là pour la contenir car cette petit a du caractère ! La plupart des parents ne souhaitent pas être présent lors de la kiné respiratoire car ils ont peur que ce soit impressionnant a dit la kiné à maman, qui au contraire voulait voir ça ! Et en effet, il n'y a aucune raison d'avoir "peur" puisque la kiné a juste posé ses mains, et fait quelques pressions bien ciblées sur la poitrine de Norah. Mais ce n'est en rien impressionnant comme on pourrait le croire.
Papa et maman sont ensuite rentrés pour préparer quelques courriers et aller faire des courses. Ils sont rapidement rentrés, ont pris le temps de se poser pour manger puis sont revenus, d'abord près de Gabrielle. Les résidus de son estomac étaient propres à 20h, l'alimentation a donc été reprise et elle sera mise sur le ventre ce soir car elle semble à l'aise et mieux digérer dans cette position. La CPAP la ballonne mais il y a aussi la reprise de la photothérapie qui n'arrange en rien son transit. Papa et maman savent enfin que Gabrielle a passé son écho cardiaque mais l'infirmière n'a pas les résultats. Elle a conseillé à papa et maman de demander à une interne s'ils en croisent une. Sinon, il faudra attendre demain. Gabrielle est en tout cas paisible entre deux crises de larmes (il semblerait que ce soit une comédienne ! Ou bien son petit bedou la travaille ! Papa et maman cherchent encore la notices dans laquelle sont décryptés les pleurs !) elle est stable à 20% d'oxygène et n'a pas fait de brady/désat de l'après-midi. Maman se demande donc quand Gabrielle sera repassée en CPAP simple et papa lui dit qu'il en a parlé avec une infirmière qui parlait du milieu de semaine apparemment. En tout cas, le petit Nolann n'est plus dans la chambre de Gabrielle, papa et maman espèrent que ça va pour lui, les nouvelles n'étant pas terribles ce matin.
Papa et maman ont ensuite traversé le bâtiment pour rejoindre Norah en réanimation. Le service a l'air calme ça fait du bien. Et encore une fois ce soir, la chambre semble bien vide puisque Cloé est désormais partie en unité kangourou avec sa maman. Papa et maman attendent de voir quelqu'un pour faire le point car ils ont remarqué que les deux sédatifs, l'hypnovel et le surfentanil ont été baissé, serait-ce le signe d'une extubation prochaine ? En même temps, il y a une nouvelle perfusion alors papa et maman ne savent quoi penser. En tout cas la chambre est silencieuse... Papa et maman savourent ce silence ! Les constantes sont stables, Norah est a 21-22% d'oxygène. Il n'y à plus qu'à faire le point avec une infirmière. Papa et maman ne voyant personne arriver, ils sont allés dans le bureau des infirmières. Emmanuelle est rendue dîner, c'est pour cela que papa et maman n'ont vu personne. Mais l'autre infirmière a pu leur dire que tout était prêt pour l'extubation qui risquait d'arriver dans la nuit. Le bonnet de la CPAP est mis, la CPAP est prête à être enclenchée, même si Norah décide de s'extuber toute seule ! Emmanuelle a quand même pris soin de bloquer les petites mains malicieuses de Norah avec son doudou, ce serait quand même mieux que ce soit les médecins qui le fassent ! Du coup, si elle reste stable comme quand nous l'avons quitté, elle sera sans doute extubée dans la nuit ! C'est rassurés que papa et maman ont pris la direction de la sortie, et ils ont croisé au passage la médecin que maman avait rencontré avant hier, qui leur a dit la même chose avec un grand sourire pour l'extubation de Norah, et qui en prime les a rassuré avec les résultats de l'écho cardiaque de Gabrielle. Son canal artériel est en effet en phase de se refermer, et s'il ne se refermait pas, de toute façon il ne la gêne pas, et c'est veulent peu probable qu'elle fasse une hémorragie pulmonaire comme Norah désormais. Du coup, son canal sera contrôlé au moment de sa sortie ! Quel soulagement pour papa et maman !! Une excellente note pour finir cette journée en beauté et profiter d'un repos bien mérité.
En tout cas, papa et maman sont impressionnés par le courage et la force que nous déployons pour nous battre et nous raccrocher à la vie, et pour qu'ils soient fiers de nous ! Et fiers, ils le sont ! Nous leurs donnons une véritable et formidable leçon de vie...
Pleins de bisous,
Norah et Gabrielle
|