Parler de la mort aux enfants
Bambinette:
Toutes mes condoléances et tout mon soutien, Tetef.
J'ai perdu ma maman en septembre l'année dernière, mes enfants avaient 5 ans 1/2.
J'ai beaucoup insisté sur le fait que moi je n'avais plus ma maman, mais eux si, ont toujours la leur ; qu'a priori, on meurt quand on est plus vieux (que moi) et/ou malade, etc .....
De mon côté, Axel n'a jamais trop parlé de cette mort, mais Roxane en parle énormément depuis quelques mois ; je l'accompagne, la console, on parle de grand-mère dès qu'elle en ressent le besoin/ l'envie.
Je trouve aussi d'une manière générale les bouquins de Catherine Dolto intéressants ; j'avais trouvé à la Fn*c un bouquin très bien fait sur "la vie et la mort", où la mort est présentée comme faisant partie de la vie, que ce soit pour les plantes, les animaux, les êtres humains ; la lecture du livre m'avait aidée à trouver les mots justes pour en parler avec les enfants, de la façon la plus naturelle possible.
Il y a eu quelques moments difficiles (comme la fête des mères), et d'autres où je suis émue quand Roxane pleure en me disant que grand-mère lui manque. Mais le cheminement se fait, pour tous ......
Courage à toi, et n'hésites pas à venir en parler.
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Jenny 2A:
Bonjour,
Tout d'abord, mes condoléances pour les familles endeuillées.
Je viens malheureusement sur ce fil pour avoir des conseils pour annoncer a mes enfants qu'un enfant dans la classe 'Anthony va mourir (ou attendre qu'il soit mort pour l'annoncer, il est en fin de vie, cancer :'( :'( :'()
Jusqu'à maintenant, on a toujours parlé de la mort avec l'explication "Il y a eu un accident" ou "Il/elle était vieux/vielle" mais là je vais devoir le faire réaliser que même quand on est un enfant, on peut tomber malade et mourir :'( :'( :'(
Avez-vous des conseils?
Il commence a s'intéresser pour l'église et va a l'éveil a la foi, mais moi je ne pratique pas et mon mari ne crois pas en D*i*eu, donc pas facile a parler de la foi. :-\ Mais si vous avez des conseil la-dessus aussi (ou des prières) je suis preneuse, même en MP si ça gêne les modos d'en parler. :-*
flo31:
Il y a un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai lu à ma fille lorsqu'elle était en GS ou en CP (je ne sais plus trop). Elle l'a beaucoup aimé aussi mais il ne plaît pas à tout le monde: Petite Mort. Il est dans des tons sombres. C'est l'histoire de Petite Mort qui se désole parce que tout le monde a peur d'elle (elle est représentée dans sa cape noire, avec sa faux). Mais un jour elle rencontre une petite fille qui l'accueille avec le sourire. Petite Mort ne comprend pas, elle n'est pas habituée. La petite fille lui explique alors qu'elle n'a pas peur parce qu'elle sait qu'après elle ne souffrira plus (elle est malade). Elle part avec Petite Mort, elle font un bout de chemin ensemble mais la petite fille doit quitter Petite Mort qui ne comprend pas et en est attristée. La petite fille revient ensuite, elle est devenue un ange. Ensemble, elle vont chercher les personnes qui s'appêtent à mourir. Maintenant que la petite fille accompagne Petite Mort, les gens ont moins peur.
Voilà, c'est spécial, c'est aussi très émouvant. Mais surtout ça nous avait permis d'aborder sereinement la maladie et la mort (surtout celle des enfants). Je comprends aussi que ça ne plaise pas.
Jenny 2A:
Merci Flo :-*
Le garçon est DCD ce matin. :'( :'(
Je l'ai donc dis avec des mots simples a Anthony qu'il était mort (il savait qu'il était très malade). Il a été surpris mais ne s'est pas attardé dessus et est parti jouer. Je lui ai dis que s'il voulait parler ou poser des questions, il pouvait venir quand il voulait. On verra.
PetitPoney:
Tetef toutes mes condoléances :-*
Chez nous, Marilia a eu une période où on la sentait angoissée par la mort, bien qu'il ne se soit rien passé dans la famille. Elle me répétait qu'elle ne voulait pas que je meure, et qu'elle ne voulait pas mourir. J'essayais de la rassurer avec mes mots, et petit à petit, c'est passé. Ça fait plusieurs mois qu'on en parle plus, jusqu'au début de cette semaine, où on a appris que la grand-mère d'une amie à nous était décédée. Je n'ai pas voulu enrober la chose, je lui ai expliqué que notre amie partait en France pour telle raison, j'ai répondu aux questions de M, et plus rien depuis.
Mais je comprends que chez vous ce soit différent, que ça vous touche énormément, toi comme tes filles. Et puis elles sont encore petites, et ont du mal à se représenter ce qu'est la mort... Peut-être que parfois tu peux leur expliquer que c'est difficile pour toi aussi et qu'à certains moments tu préfères ne pas en parler, mais que tu répondras à leurs questions un autre jour?
D'ailleurs à ce propos, c'est normal que tu te sentes vulnérable. S'il y a eu quelques "cas" rapprochés dans la famille, c'est normal aussi que ça vous touche tous. Et le papa que dit-il de tout ça, peut-être peux-tu lui passer un peu la main pour répondre à ces questions ??? :-* :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente