enfant 6 ans agressif
wolfoc:
Bonjour,
je reposte (encore ::) ) un sujet.
En fait j'ai des difficultés avec mon fils qui a 6 ans. Il est souvent agressif, et ces derniers temps parle de vengeance. J'ai beau lui dire que ça ne sert à rien, qu'il ne faut pas se venger, mais lui me répond ceux qui m'embêtent je leur fait mal et ils ne m'embêteront plus. (bon je résume un peu car ce n'est pas tout à fait ces paroles mais c'est le fond). Je ne pense pas qu'il soit victime de violence à l'école je précise.
Souvent quand je lui demande quelque chose, il s'énerve, râle...
Quand on le fâche, il se met en colère, dit qu'il ne nous aime plus, qu'on est méchant, qu'il va nous fâcher...
Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui. De plus j'ai parfois du mal à garder mon calme et ça n'arrange pas les choses. Quand je suis calme et qu'il est dans un de ces moment où il est violent; j'essaye de parler avec lui, de lui expliquer mais je n'ai pas l'impression que ce soit efficace...
Je ne sais pas si c'est qu'il est mal dans sa peau actuellement ou si c'est de vieux souvenir qui remontent (avant mon divorce...). Je ne sais plus comment faire, je me sens coupable de ne pas y arriver...
En plus il m'a dit des choses (je ne sais pas si il les pensaient, ou seulement s'il se rendait compte de ce qu'il disait) mais ça m'a blessé et j'ai pris un peu de recul par rapport à lui.
Est-ce que vous auriez des conseils?
PetitPoney:
T'as essayé de le faire parler lui? Bon je sais que je prône Gordon en ce moment, mais c'est vrai que ça marche. L'écoute active, ça s'appelle. L'idée étant que tu ne portes aucun jugement, tu n'essayes pas d'interpréter ni d'expliquer, mais tu écoutes ce que l'enfant a à te dire. Tu ne diriges pas la conversation, tu es là pour l'écouter.
wolfoc:
J'ai essayé (je dis bien essayé). Mais soit je me débrouille mal, soit je ne me rend pas compte des "résultats". Je n'ai pas l'impression qu'après ces conversations il y ait eu du changement dans ces comportements.
Et je n'arrive pas non plus à savoir le pourquoi de ces comportement, rien dans ce qui me dire m'aiguille.... Ou alors c'est que je n'arrive pas à le comprendre...
chris87:
Ton post me parle car moi aussi j'ai un "grand" de 7 ans d'un précédent mariage avec lequel je suis en conflit permanent. J'ai également essayé de parler avec lui mais il se ferme comme une huitre. Le mien aussi râle tout le temps, pour les devoirs, c'est l'horreur tous les soirs et à l'école, c'est des mots en permanence dans son carnet (trop agité, gêne la classe etcc...) En revanche, ce serait plutôt lui le souffre-douleur à l'école, il n'est pas violent.
Je n'ai pas de solutions à te donner malheureusement, mon fils est très gentil avec les bébés, et avec son frère de 4 ans, ils sont comme chien et chat, se cherchent mais se bagarrent sans cesse... Et mon grand est assez jaloux de son frère qui lui a plein de copains et n'a aucun problèmes à l'école.
Pas facile je pense d'être le seul dans une famille recomposée, peut-être est-ce la clef?
wolfoc:
Moi par contre à l'école il ne pose pas de problème en classe, c'est un très bon élève (il a une excellente mémoire). Même si en rentrant il me dit c'est fatiguant ::).
Par contre, j'ai plutôt l'impression qu'il se fait embêter dans la cour... Même si à la maison il est agressif envers nous et son frère.
Ce n'est pas le seul, son frère est aussi issu de ce précédent mariage. Je ne sais pas trop ou pourrait être la clé de ce problème même si j'ai des doutes sur justement mon précédent mariage...
J'ai aussi pensé que ça pourrait être dû à ma grossesse, une peur d'abandon... (il à malheureusement vécu ça avec son frère :'()Bien que pourtant c'est lui qui demandait quand moi et mon compagnon aurions des enfants :D. Et quand je lui demande ce qu'il en pense il me dit qu'il est un peu content
Navigation
[#] Page suivante