31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

31 Octobre 2024 à 22:43:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conseiller municipal  (Lu 1254 fois)
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« le: 28 Novembre 2012 à 16:50:10 »

Bonjour,

Je ne viens pas là parler d'enfant mais de moi, ça compte aussi les mamans 
On m'a fait il y 2 jours la proposition de m'inscrire sur une liste pour les éléctions municipales de 2014 et devenir ainsi (si le groupe l'emporte) conseiller municipal (je ne le met pas au féminin car je sais pas si ça se conjugue  Tire la langue).

J'habite une commune de 6 600 habitants et de ce que l'on m'a presenté il s'agit de participer bien entendu à la vie de ma commune au travers de différentes commission.

J'aimerai savoir si certaines mamans ou papas se sont déjà lancer dans cette aventure et en savoir plus sur cette expérience.

D'avance merci pour vos avis 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
reyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Novembre 2012 à 17:04:30 »

j'ai mon BP qui est conseiller municipal dans une toute petite commune (250 hab)
tout se que je sais c'est que c'est assez prenant, il y a regulierement des reunions et pour pleins de sujets....
mais ce qui est interessant c'est que sa voix compte dans les votes, du coup ca aide a faire passer certains trucs  (nous c'est pour bloquer les constructions neuves, on a un vieux village typique, on ne veut pas  de lotissements ou autres) mais ca peut etre interressant pour tout ce qui est famille  avec ton experience de multiples(pour ta commune)
Journalisée

A, 2.380kg et Z, 2.560kg sont arrivés le 4/11/12 a 38+2SA par vb

P est arrivés en express le 18/02/17 à 39sa par vb et sans péri!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 28 Novembre 2012 à 18:40:52 »

Coucou,

J'ai toujours connu mon père bloqué les samedi matins par des réunions en mairie (mais bon, c'était du temps où il y avait école le samedi matin ).
Conseillé, puis maire adjoint d'une commune de 3000 habitants. Passionnant, cela crée beaucoup de lien avec les administrés ! Chronophage aussi. Il s'est passionné suivant les périodes pour différentes commissions : chargé des affaires scolaires, il est passé aussi par le plan d'aménagement des sols, et d'autres trucs dont je ne me souviens plus . De quoi s'enrichir dans beaucoup de domaines Cool.

Si j' avais plus de temps et pas 36 000 autres trucs sur le feu , je participerais bien également à la vie de ma grosse commune !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Novembre 2012 à 21:04:13 »

J'ai été conseillère municipale de ma commune en 2001, une petite commune de 800 habitants, j'avais même pas 18 ans et demi. C'est fort intéressant, on apprend beaucoup de choses sur la vie de sa commune mais au-delà aussi, c'est enrichissant intellectuellement mais c'est vraiment très prenant; A l'époque je n'avais pas d'enfants je faisais mes études et on avait des réunions toutes les semaines, qui peuvent parfois durer longtemps 
Le problème c'est le temps... Moi personnellement je pense que je me relancerai dans la vie communale quand mes enfants seront grands ou quand je serai à la retraite.

Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #4 le: 29 Novembre 2012 à 21:35:30 »

pas d'expérience directe... mais ma soeur a été conseillère municipale (oui, il y a bien une version féminine du rôle ) du temps de ses années de fac dans la commune de mes parents (et où on rentrait les week ends), env. 3000 habitants, ça lui prenait pas mal de samedis matins (et des vendredis soirs, parce qu'ils préparaient la veille le conseil du samedi...).
puis ma maman a "pris la relève" à la mandature* suivante... depuis que mes parents sont à la retraite, ils ont déménagé, et maman a continué son implication dans leur nouvelle commune (je dirais 100/150 habitants, peut être moins)... au grand dam de mon papa qui aurait bien voulu s'impliquer à son tour... Roulement des yeux
depuis 2008, mon Zhom fait parti du conseil municipal de notre village (200 habitants). petit village avec des réunions moins fréquentes, mais qui peuvent être très prenantes... les réunions ont plus souvent lieu le soir ici (à part pour certaines commissions qui se réunissent obligatoirement en journée).

je n'ai pas voulu/souhaité prendre part à la liste, pour des raisons d'ordre professionnel, mais je ne rechigne pas à donner un coup de main quand cela s'avère nécessaire Clin d'oeil (notamment pour les élections: il n'y a encore pas si longtemps, dans notre petit village, seuls les conseillers municipaux tenaient le bureau de votes et/ou prenaient part au dépouillement...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Décembre 2012 à 17:51:58 »

je suis conseillère municipale depuis 2008.

Les réunions sont souvent le soir, depuis qu'il y a les loulous je zappe les réunions à 18h30 celles de 20h30 me conviennent mieux !

prenant mais intéressant!!!!
si tu hésites... fonces ! tu seras une bonne conseillère !!!
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #6 le: 06 Décembre 2012 à 21:37:26 »

merci 
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7 le: 06 Décembre 2012 à 21:41:06 »

Conseillère municipale depuis 2008 aussi  Tire la langue mais dans une toute petite commune de 180 habitants , les réunions sont le soir à 20 h (ou 18 h pour les réunions du ccas où je siège également en tant que conseillère municipale) il y en a de 8 à 10 par an environ dont des très courtes,  l avantage pour moi c est que j habite à moins de 50 m de la mairie  Souriant
Personnellement j adore et c est un maire sans étiquette politique  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #8 le: 06 Décembre 2012 à 21:42:18 »

là c'est avec etiquette politique mais il souhaite intégrer pas mal de personne n'ayant jamais fait de politique, cet aspect me gene un peu mais je me dis que l'experience doit etre intéressante et enrichissante  Tire la langue
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #9 le: 06 Décembre 2012 à 21:48:02 »

Avec mon travail je ne pouvais pas m engager avec une étiquette politique  Tire la langue et ici une seule liste électorale pour les élections municipales... Tire la langue
Journalisée

Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #10 le: 06 Décembre 2012 à 21:50:00 »

au moins c plus simple

ici ce sera surtout droite contre gauche et déjà au dernier cantonal ça a fini 49.7 contre 50.3
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #11 le: 06 Décembre 2012 à 21:50:39 »

Waouh serré 
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: