pas d'expérience directe... mais ma soeur a été conseillère municipale (oui, il y a bien une version féminine du rôle

) du temps de ses années de fac dans la commune de mes parents (et où on rentrait les week ends), env. 3000 habitants, ça lui prenait pas mal de samedis matins (et des vendredis soirs, parce qu'ils préparaient la veille le conseil du samedi...).
puis ma maman a "pris la relève" à la mandature* suivante... depuis que mes parents sont à la retraite, ils ont déménagé, et maman a continué son implication dans leur nouvelle commune (je dirais 100/150 habitants, peut être moins)... au grand dam de mon papa qui aurait bien voulu s'impliquer à son tour...

depuis 2008, mon Zhom fait parti du conseil municipal de notre village (200 habitants). petit village avec des réunions moins fréquentes, mais qui peuvent être très prenantes... les réunions ont plus souvent lieu le soir ici (à part pour certaines commissions qui se réunissent obligatoirement en journée).
je n'ai pas voulu/souhaité prendre part à la liste, pour des raisons d'ordre professionnel, mais je ne rechigne pas à donner un coup de main quand cela s'avère nécessaire

(notamment pour les élections: il n'y a encore pas si longtemps, dans notre petit village, seuls les conseillers municipaux tenaient le bureau de votes et/ou prenaient part au dépouillement...)