27-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

27 Août 2025 à 23:55:54
Pages: 1 ... 274 275 [276] 277 278 ... 660
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: TOME 3 des octobrettes 2010: Les petites pousses ne disent pas "pouce"  (Lu 358487 fois)
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 for ever !

« Répondre #4125 le: 18 Février 2013 à 20:51:27 »

Didi: ordi/aspi/fer à repasser/tampon, ça y'est, on sait tout de toi, merci les enfants, quelle vie passionnante!  Souriant

bah oui qu'elle est passionnante ma vie 

laly oui, on a perdu pas mal de filles en route  Pleurs
tu n'as pas eu trop froid cet après midi? en plein soleil ça va, mais à l'ombre, brrrrrrr. tu es plus au sud que moi aussi, ça aide forcément  Tire la langue en tout cas, j'ai hate de revoir des photos, ça donne des idées, ça met de la couleur  Souriant
Journalisée

C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4126 le: 18 Février 2013 à 20:53:52 »

Didi: heureusement qu'ils ne voient pas la face caché de Didi, celle qui fait la fête jusqu'à 5h du mat et et se déhanche dans les fiesta des années 80...  
Journalisée
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 for ever !

« Répondre #4127 le: 18 Février 2013 à 20:57:03 »

Didi: heureusement qu'ils ne voient pas la face caché de Didi, celle qui fait la fête jusqu'à 5h du mat et et se déhanche dans les fiesta des années 80...  

Les enfants croyaient que j'étais au travail pendant ce temps la  Tire la langue quand je leur parle d'école, je leur dis qu'ils iront et que pendant ce temps, maman ira au travail. Donc du coup, quand je ne suis pas avec eux, c'est que je suis au boulot  c'est cool, ça me donne bonne conscience pour sortir  Cool
Journalisée

C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4128 le: 18 Février 2013 à 21:04:32 »

C'est bien, il te feront une bonne réputation comme ça!  Souriant
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #4129 le: 18 Février 2013 à 21:12:12 »

C'est vrai qu'il faisait bon aujourd'hui ... le soleil donne toute la journée sur mon bureau ; j'avais entre-ouvert la fenêtre ... le bonheur  Souriant

Je ne pense pas qu'ils soient en avance mais c'est vrai que tout jeu est prétexte à apprendre sans en avoir l'air.
Je suis étonnée de voir à quel point ils s'intéressent à plein de choses.
Dans l'imagerie de la terre, tout les intéresse. On a regardé les images de la terre. Je leur ai montré où est notre maison. Maintenant, ils viennent me montrer notre maison sur la terre. Ils sont passionnés par la lune et les étoiles et ils feuillètent le livre en posant plein de questions ... j'adore  Souriant
Je ne veux pas en faire des singes savants mais je souhaite qu'ils aient toujours de quoi nourrir leur curiosité et être toujours là pour répondre à leurs questions.

Ma vocation  Roulement des yeux ... je ne sais plus. J'ai peur d'avoir une vision trop idyllique. J'ai déjà peu de temps aussi et je ne vois pas où je pourrai trouver le temps nécessaire à la préparation du concours ... Pourtant, j'adore ces petites classes avec les dessins au mur, toutes les petites activités à organiser, ...
Je ne ferme pas la porte ; je réfléchis  

Boud, vous avez des chaines pour la voiture ? J'adore cette région  Souriant
J'attends notre week-end à Center*Parcs ... j'en ai même rêvé 2 nuits de suite  Roulement des yeux

Pour les cupcakes, j'attends aussi avant de me lancer ; je sais quel genre je veux faire en 1er. J'essaierai peut-être pendant les vacances. Comme je stabilise mon poids, j'essaie de ne pas trop cuisiner  Tire la langue

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4130 le: 18 Février 2013 à 21:58:18 »

J'ai hâte de recevoir ma commande de chez Ama*zon pour les enfants. Vos enfants que font-ils au niveau scolaire ? Je veux dire par la : tiennent-il correctement ou à peut près leur crayon, font-ils des traits, des ronds, voir plus, connaissent ils les couleurs, les formes ,  savent-ils bien coller des gomettes, de la peinture, etc.... ?
Les miens ne font pas grands chose. Ils aiment dessiner, surtout Mathieu  ( je le sens plus poser , d'avantage dans les apprentissage que Marie qui veut jouer, bouger ).Il dessine ..... des gribouillis ! J'essai de lui faire des ronds ou des traits, c'est compliqué.  Ils ne parlent pas  , alors les couleurs ou les formes, on oubli.... Les collages, ben faut qu'on s'y mette, je n'en ai plus ( d'où ma commande ). La peinture, non pas possible, ça m’énerverais trop. Ah oui ils adorent la pate à modeler, faut que je rachète de la pâte , j'ai commandé quelques nouveau moules.

2e question : envisagez vous une activité parascolaire à la rentrée ? Chez moi à 3 ans ils peuvent faire de la gym ou de la musique. J'hésite, c'est déjà pas mal d'organisation avec 2 ,alors 4 .... Je me dis que s'ils font quelque chose ce serait plus pratique qu'ils soient ensemble,mais d'un autre côté cela leur ferait peut être du bien d'être séparé ? Je verrais bien Marie à la gym car elle aime bouger, et Mathieu à la musique car il est plus calme,et aime la musique( il sort souvent les instruments de Bastien qui lui adore de plus en plus )
alors:
ils tiennent bien leur crayon, ils font des traits et des cercles(à l'envers pour Coraline) Quentin dessine des soleils et commence le bonhomme. Coraline essaie fait le soleil mais pas le bonhomme.
Coraline reconnait les couleurs mais ne les nomme pas.  Quentin connait le bleu, et on commence le vert.
Les gommettes, j'ai commencé il y a longtemps, ils se débrouillent plutot bien: ils suivent une ligne, ou colle les gommettes à l'intérieur d'un cercle.pour la peinture, ça tourne vite au grand n'importe quoi...
pour les formes, ils font des tris de formes, mais ne les nomment pas.
ils commencent à découper avec les ciseaux.
de façon générale, Quentin aime bien tout ça, plus que Cora: elle, elle se contente d'imiter son frère.
je dirais qu'ils sont habiles de leur mains, mais le langage ne suit toujours pas ils adorent l'ardoise magique.

pour les activités, non, je ne pense pas les inscrire. Loris faisait de la gym(en MS) parcequ'il était un peu pataud, mais eux, pas de souci l'offre pour les tout-petits est assez maigre ici.....si j'avais à choisir, ce serait éveil musical

Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4131 le: 18 Février 2013 à 22:06:07 »

isa pour la caca, on en est toujours au même point   il n'y a plus d'accident pipi depuis un moment donc pas de couche de la journée sans problème ( sauf pour la sieste ) mais elle a toujours ce problème avec le caca. Elle a un blocage la dessus. J'ai rdv avec le pédiatre mi mars, j'espère qu'il me trouvera une explication ( ou alors que ce stade soit passé   Tire la langue ) elle me fait mal au cœur a chaque fois qu'elle fait dans sa culotte, on voit bien qu'elle est paniquée. Alors je me dépêche de tout nettoyer, en dédramatisant, mais elle ne retrouve le sourire qu'une fois la nouvelle culotte mise  
je rebondis, pas exactement le même sujet, mais pour montrer que parfois, il suffit d'un rien...
Coraline nous fait des crises dempuis 2/3 semaines, parceque.....elle ne voit pas son "kiki"!! je pense que c'est pour cela qu'elle ne va pas au pot. elle fait un complexe par rapport à son frère!(ses frères) j'avoue que je suis un peu démunie je lui explique qu'elle aussi elle a un kiki, mais qu'il est à l'intérieur, elle le cherche tout le temps!c'est un passage normal pour une fille, mais je ne pensais pas que cela puisse prendre de telles proportions!
peut être que Poupette a "juste" une toute petite chose qui la dérange....
Journalisée

☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4132 le: 18 Février 2013 à 22:10:46 »

Ah les gommettes sur une ligne ou dans un cercle ... voilà une activité rigolote à laquelle je n'ai pas du tout pensé (à tester pendant les vacances).

Pour les formes, on a un mignon petit jeu (ils nomment le rond, le triangle et le carré ... pour le rectangle, je ne me souviens pas).

Là où les miens sont super en retard .... le rangement  Huh? (suis obligée de faire du chantage et j'aime pô le principe ... tu ranges les lettres et tu auras le puzzle ensuite ... ) Vous faites comment pour les inciter à ranger (je suis leur esclave   )

Je disais que l'évaluation si jeune me choquait un peu car j'ai l'impression qu'on leur met la pression dès 3 ans alors qu'ils apprennent si bien par le jeu  
Et ensuite, ça ne s'arrête plus ... le primaire, le collège, le lycée, le post-bac, l'entreprise .... efficacité, rentabilité, catégorie (ils vont entendre ça toute leur vie alors autant commencer le plus tard possible, non ?)
Chez nous, on applaudit les réussites ; on montre pas les échecs du doigt (ça viendra bien assez tôt   )

Je suis trop naïve là ?  

Did, c'est l'inscription définitive à l'école ?? Ici, ils sont préinscrits et je crois qu'il faut les inscrire aux alentours de Pâques

Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4133 le: 18 Février 2013 à 22:13:42 »

Boud, Loris aussi se ronge les ongles (et moi aussi d'ailleurs....) c'est un signe d'anxiété. d'ailleurs, il faut que je lui fournisse un crayon par semaine, il les ronge jusqu'à les fendre en 2 à l'école.....pareil pour les gommes.....et l'instit leur donne des grands marques pages en lecture et en maths, avec les notions importantes dessus: la feuille est plastifiée, et bien il a rongé tous les coins!(en théroie, elle les réutilise d'une année sur l'autre....)
Journalisée

angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4134 le: 18 Février 2013 à 22:17:24 »

Chouss, pour les gomettes, tu fais d'abord des lignes droites, puis tu peux faire des "vagues". pour les cercles à remplir, tu peux les faire remplir avec des gomettes, ou avec un trait de feutre
pour le rangement-->pas de recette ici Roulement des yeux
d'accord avec toi pour le reste. mon mémoire professionnel était sur la place de l'erreur à l'école....(1ere année: le statut de l'erreur, 2ème année: traitement de l'erreur en maths)
Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4135 le: 18 Février 2013 à 22:21:40 »

Ah ... le pot ... voilà un autre sujet ! Aucune avancée significative.

Je suis en vacances la semaine prochaine ; je me demandais justement si je n'allais pas essayer de leur proposer (sans forcer) de ne pas mettre de couche quand on est à la maison (à part la sieste).
Vous pensez que c'est une bonne méthode ou qu'il vaut mieux attendre encore un peu ?

Angette, je ne connais pas du tout le problème des ongles mais en as tu parlé à un pédiatre (ou un médecin traitant ) ?
Et en attirant son attention sur autre chose au moment où tu le vois faire ?
Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4136 le: 18 Février 2013 à 22:23:40 »

Chouss, pour les gomettes, tu fais d'abord des lignes droites, puis tu peux faire des "vagues". pour les cercles à remplir, tu peux les faire remplir avec des gomettes, ou avec un trait de feutre
pour le rangement-->pas de recette ici Roulement des yeux
d'accord avec toi pour le reste. mon mémoire professionnel était sur la place de l'erreur à l'école....(1ere année: le statut de l'erreur, 2ème année: traitement de l'erreur en maths)

Je vais essayer  Souriant
Ca donne plein d'idées ...

Faut aussi que je ressorte mon bouquin sur Montesso*ri car ils étaient trop jeunes pour la plupart des activités mais maintenant certaines leur sont peut-être accessibles ?
Journalisée

angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4137 le: 18 Février 2013 à 22:27:56 »

Angette, je ne connais pas du tout le problème des ongles mais en as tu parlé à un pédiatre (ou un médecin traitant ) ?
Et en attirant son attention sur autre chose au moment où tu le vois faire ?

le pb est relativement récent(2 mois à peu près)
d'une part, je ne me vois pas lui faire la leçon, alors que moi, je me les ronge depuis enfant....
d'autre part, il est anxieux depuis toujours, et en ce moment, ça passe par là.
j'ai peut être tord, mais pour moi, ce n'est pas si important que ça. il a d'autres soucis, donc je passe là dessus.

pour les gomettes, tu peux aussi faire une alternance de couleur(rouge bleu/rouge bleu par exemple), mais là, il faut que tu prennes des gommettes de même forme(sinon, cela leur fait 2 critères couleur/forme)
Journalisée

☆Chouss☆
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4138 le: 18 Février 2013 à 22:30:29 »

Si ça fait environ 2 mois, c'est peut-être passager et effectivement mieux vaut ne pas attirer davantage son attention dessus.
2 mois, est ce que ça correspond au début de vos travaux et au changement d'environnement ?

... faut que j'achète des gommettes !  Souriant
Journalisée

**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #4139 le: 18 Février 2013 à 22:31:05 »

Angette, Rémy est un grand anxieux, les ongles, le contour de la bouche léché jusqu'à se faire des gerçures sur le menton, l'interrieur des joues mordues, les  stylo ne son pas encore machouillés mais son lutin est tout abîmé. J'avais penser lui donner une balle antistress pour l'école Huh?
Aujourd'hui dans son cahier il y avait le billet hebdo , c'est un principe d'étoile, 0 à 3 étoiles par catégories : soins, travail, devoirs, attitude. Comme d'hab mauvaise attitude et soins médiocre. L'instit a écrit " arrête de siffler et de te retourner sans arrêt "...super  Ses notes commencent à baisser en plus,ça me met en colère.Ce soir il a pleuré en me disant qu'il n'arrivait pas à se calmer, que c'est trop difficile, qu'il n'est pas comme Bastien   Ca m'a fendu le coeur   On a repris les devoirs, sans difficultés heureusement.

Chouss , Bastien est content de voir ses evaluations. En fait il nous montre "ses poivails" ( son travail... ) C'est l'occasion de voir ce qu'il sait faire ou pas faire. Jamais l'instit ne nous a dit " bouhh c'est pas bien, il ne sait pas faire ci ou ça ", non c'est constructif, il y a un entretiens possible avec l'instit pour en discuter ( j'ai rdv demain d'ailleurs ).  On ne dit pas à Bastien que ce n'est pas bien,il ne sait pas encore faire telle ou telle chose car je sais que ça viendra, hors de question de le stresser ( même si parfois moi je stress un peu, vous me connaissez Clin d'oeil )
Cependant au CP et au delà c'est différent, je mets un peu plus de  pression à Rémy Roulement des yeux

Au niveau du rangement, mais dans d'autres domaine,pour moi c'est chantage ou carottes, pas le temps de négocier, discuter avec 4 enfants, dont le roi de la négociation en personne....
"Tu veux ton yaourt ? tu manges tes haricots ! " Tu veux le feutre vert ? Tu fermes le bouchon  du bleu",etc ...
Je pense que dans la vie on a jamais rien sans rien.

Louvette, j'espère que le coup des bonbons ( ou chocobon pour Rémy ) aura de l'impact.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Pages: 1 ... 274 275 [276] 277 278 ... 660
Imprimer
Partager :

Aller à: