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Auteur Fil de discussion: un docu-fiction à voir  (Lu 3102 fois)
Laety 89
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Maman et Marraine :-)


« Répondre #15 le: 27 Novembre 2012 à 23:14:29 »

Lena: Bisou Bisou Bisou Bisou anti flippage
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C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
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« Répondre #16 le: 27 Novembre 2012 à 23:21:06 »

 Bisou Bisou Ca roule!  Bisou Bisou  Clin d'oeil
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Léna
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« Répondre #17 le: 28 Novembre 2012 à 00:37:17 »

M-Y: étant au coeur de l'aventure éducative, qu'as-tu pensé du docu-fiction, et des échanges de l 2de partie?
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« Répondre #18 le: 28 Novembre 2012 à 08:06:35 »

J'ai vécu cette situation avec un enfant dont j'avais la "charge". Ses parents étaient persuadés qu'un jour il développerait une forme de don, alors ils attendaient après ça, sans cesse déçus de ne rien voir venir...
C'est dur!
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« Répondre #19 le: 28 Novembre 2012 à 08:28:36 »

C'est clair que c'était plus la forme "asperger" qui était développée. Pour cette forme là, ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils ont montré dans le film une grande diversité, entre ceux où on se dit dès le départ qu'il y a "un truc", et d'autres où, franchement, on ne voit ni n'entend de prime abord qu'ils sont différents.
Ici, quand on voit mes enfants, la première impression en général c'est que ce sont des enfants normaux et intelligents... Euh... non, H n'est ni capricieuse ni malélevée, elle fait juste partie de ces enfants un peu différents... dans les "trucs bizarres" que je suis en train de cerner : en grammaire, ils étudient passé / présent / futur : quand on lui pose des questions sur le quotidien, elle a très bien compris, quand c'est "abstrait", des phrases sans lien avec son quotidien, elle fait plein d'erreurs... Quant à G, qui n'a pas tous les traits donc est "frontière", assurément il est intelligent (ni H ni G ne sont précoces ; H fait certes des dessins qui n'ont rien à voir avec ceux d'un enfant de son âge, mais pour le reste...), mais il y a des situations sociales qu'il ne comprend pas...
Le problème des aspergers : je pense que c'est la forme d'autisme la plus difficile à diagnostiquer, car en général ces enfants parlent tôt et font illusion par leur forme d'intelligence ; quand H, a 2 ans, savait reconnaître quasi toutes les lettres et les chiffres ainsi que les couleurs, vous croyez que ça a inquiété quelqu'un ? pourtant, cet intérêt plus important pour les chiffres et lettres que pour les jouets dans les catalogues de Noël aurait dû alerter... H a eu divers signes précoces, certains caractéristiques comme la marche sur la pointe des pieds dont j'ai parlé avec médecins et podologues... vous inquiétez pas m'dame ! J'ai vu assez tôt une psychologue : c'est une enfant qui connaît bien les règles, vous inquiétez pas m'dame... Elle a vu une pédopsy pendant 1 an, ou plutôt je racontais à la pédopsy mes difficultés pendant qu'H jouait dans la pièce, la pédopsy ne me donnait aucun conseil et n'a même pas su dire qu'H avait un syndrome d'Asperger...

Alors comme ça a été évoqué dans le débat : faut que les médecins, psy etc soient formés !!!

Sans quoi, pour info, autisme, précocité, TDAH et dys vont bien ensemble. Lisez ce témoignage : une maman qui a 3 enfants... un précoce, un autiste et un hyperactif !
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« Répondre #20 le: 28 Novembre 2012 à 11:27:33 »

bon je me répète un peu ( ) mais j'ai vraiment apprécié le reportage, on est resté scotchés à la télé jusqu'à la fin !!

par contre , au tout début quand les psys disaient que ça venait des parents  "parents toxiques" , ça devait quand même être hard pour les parents d'entendre ça 
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« Répondre #21 le: 28 Novembre 2012 à 13:08:25 »

Je rejoins le propos de Lena.
Quand j'ai vu le reportage, j'ai tout de suite pensé à certains élèves (et je peux dire exactement lesquels !!!) que j'ai pu avoir. Quand on voit que certains ne sont véritablement diagnostiqués qu'à l'adolescence, ça vaut vraiment le coup de mettre ce coup de projecteur ! Pour les autismes plus sévères, je suppose que le diagnostique est plus "évident", plus précoce (bien que souvent encore fort tardif).
Ce qui m'a vraiment interpelée, c'est que certains fonctionnement, je les retrouve chez mon élève diagnostiqué TDAH.
Un enfant TDAH et un enfant ASPERGER auraient-ils certains fonctionnements qui pourraient être analogues ?
Oups, je n'avais pas lu ton post en entier, jumeaux2007... Je vais lire ton lien et je reviens !!!
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« Répondre #22 le: 28 Novembre 2012 à 13:18:03 »

Je n'ai pas tout lu, 174 pages là, maintenant, c'est pas possible mais je vais essayer de m'y remettre très très vite. Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 28 Novembre 2012 à 14:44:23 »

bon je me répète un peu ( ) mais j'ai vraiment apprécié le reportage, on est resté scotchés à la télé jusqu'à la fin !!

par contre , au tout début quand les psys disaient que ça venait des parents  "parents toxiques" , ça devait quand même être hard pour les parents d'entendre ça 

il y en a encore qui tiennent ce genre de propos, il y a peu on parlait beaucoup d'un reportage appelé "le mur" où il y a des interviews de psy en tout genre, certains comparent la maman à un crocodile ou ce genre de chose, ces psys sont surnommés "psykk" dans le monde des parents d'autistes au sens large...

flo, tu sais, quand on voit F... y'a eu un moment où je me demandais s'il n'était pas hyperactif. Sauf qu'il est capable d'une grande concentration quand il est dans ses centres d'intérêts. (il n'est pas asperger, mais en a quelques traits...). Parmi les caractéristiques des enfants qui ont un syndrome d'Asperger, il y a des ruptures d'attention, il est nécessaire de les placer à une place au premier rang loin d'une fenêtre, pour qu'il y ait le moins de "distracteurs" possibles - le moindre bruit, odeur, mouvement, peut les distraire.
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« Répondre #24 le: 28 Novembre 2012 à 15:47:37 »

Dans ce qui était dit hier soir, ce qui m'a "parlé" par rapport à mon élève TDAH, c'est, comme tu le soulignes, une attention qui est très fluctuante mais aussi (et j'allais dire surtout), ses moments où il bloque. Je m'explique: s'il se sent en échec à un moment donné, ça de vient vite insupportable et insurmontable pour lui. Il perd pied et ne se contrôle plus. Il ne peut absolument pas passer à autre chose. C'est alors des larmes et de l'énervement. Ca peut durer très longtemps. Je n'ai pas encore trouvé la solution dans ce genre de situations. J'ai déjà essayé de le basculer sur un autre travail, mais c'est impossible, il revient toujours au travail source de son sentiment d'échec et recommence à pleurer et s'énerver. Pour le moment, tout ce que j'arrive à faire, c'est rester avec lui, essayer de détourner son attention en lui parlant d'autre chose, en essayant de l'apaiser en gardant le contact: je lui prend la main, j'essaie de le garder dans la communication, de faire en sorte qu'il me regarde quand je lui parle, j'essaie de lui poser des questions... La semaine dernière, je crois que j'ai bien dû laisser ma classe au moins 40 à 45 min en autonomie pour rester auprès de lui et tenter de lui faire reprendre pied.
Heureusement que l'AVS arrive lundi ! C'est facile pour personne: certainement pas pour lui, ni pour moi, mais pas plus pour les copains de la classe que je délaisse pendant ce temps ! 
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« Répondre #25 le: 28 Novembre 2012 à 18:07:27 »

J'ai vu le film "le mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme".
Le DVD est chez mes parents, qui n'ont pas encore eu le courage de le regarder.

Nouvelle intéressante, d'après les psy interviewés, tous les enfants séparés de leur mère à la naissance (logiquement les prémas en sont )  sont autistes.
Autre nouvelle intéressante, les enfants non désirés aussi.

Bref, mes filles sont très, très atteintes..., mon fils l'est pas mal non plus.
Oups, non... Y'a un bug ...   Roulement des yeux

Et chez vous?

Avec une psy ouverte en apparence, mon frère et sa femme ont eu (seulement ce qu'ils m'ont rapporté) ...
- vous avez trop travaillé pendant votre grossesse
- tant qu'il ne parle pas, pas besoin d'orthophonie
- il ne chantera jamais, ces enfants n'en sont pas capables
Ouverte, c'est parce qu'elle a accepté de prescrire de la psychomotricité d'entrée de jeu; et en bonus, le psychomot' pense mot' plus que psy, ouffffff
Le neuroped' quant à lui a annoncé à 2,5 ans: "l'école, mais vous n'y pensez pas!", pour une scolarisation à 3 ans. A. est resté à la crèche, avec son 1m10 passé ...
La psy a mis des bâtons dans les roues pour établir le dossier de demande d'AVS, en ne faisant pas faire les examens nécessaires pour que le dossier soit complet à la MDPH pour la rentrée en MS. La crèche ne pouvait pas le garder un an de plus, c'était rester à la maison jusqu'à avoir une place en hôpital de jour, pour "aller jouer".
La femme qui a "trop travaillé pendant sa grossesse" a obtenu un test de QI avec CR dans les 3 jours qui restaient pour un envoi dans les temps.

Mais voilà, l'organisation sanitaire française fait qu'ils doivent passer dans le bureau de cette psykk au moins 2 fois par an, qu'elle fasse quelques prescriptions. C'est son pouvoir. Elle y tient. Elle s'y accroche.
(des parents qui sont sortis des structures se sont vus avec les services sociaux sur le dos pour absence de soin - alors qu'ils avaient fait le choix de prise en charge par la stimulation plutôt que d'attendre que l'enfant "ait envie", ce qui est le standard français)

Deux mois après le début d'une prise en charge orthophonique non autorisée (risque: devoir payer de leur poche par les parents), A. a dit son 1er mot: papa.
15 j après le coup du chant, A. détournait les paroles mais gardait la mélodie de petit papa noël pour faire rigoler la galerie (nous!) - son père conditionné par la psy ne l'entendait même pas...  Pleurs
Après 2 ans d'orthophonie, il est le seul enfant que je connaisse à qui Dora ait réellement appris à parler anglais. Il a un accent à tomber. Il s’intéresse à l'espagnol.
Il lit pour le plaisir du déchiffrage depuis ses 4 ans, et commence à s'intéresser à l'information réelle du message.

A 3 ans tassés, A était mutique, mais montrait les chiffres en faisant des borborygmes, avait prononcé un ka-a-ffffféééé en regardant les inscriptions sur une toile cirée, faisait des colères incroyables pour des raisons parfois identifiées et souvent non,  rangeait des petites voitures encore et encore, ne dormait qu'une fois épuisé (3h du mat) ou se réveillait... à 3h du mat' ; l'école il ne fallait pas y penser; ce qui n'avait pas encore été présenté à ses parents, c'était un hôpital de jour pour leur permettre de souffler, et des médocs pour contrôler la violence de leur grande baraque de fils (c'est un géant). A vie.

Et maintenant; il faut se demander s'il aura sa place en CP, pour apprendre le comportement en 1aire (mais aucun contenu), ou en CE1, pour apprendre du contenu.
Pour un enfant neurotypique, ce serait un "problème de riche".
Là, c'est un réel casse-tête.


Internet a permis aux mamans de constater que les horreurs, la honte, que le psykk de leur enfant leur imposait, est commune.
Internet les a sorties de l'isolement absolu (dans le docu-fiction, ça n'a pas été plus mis en évidence que ça, mais le père s'est barré...)
Internet leur a permis de découvrir comment l'autisme est pris en charge hors de France.
Internet leur a facilité le choix parmi les prises en charge par stimulation
Internet leur a facilité l'auto-formation, et l'équipement en matériel spécifique
Internet leur a permis de se refiler les "bonnes adresses" de professionnels, et celles à fuir.
Internet a permis un meilleur avenir - un avenir tout court - à des dizaines et des dizaines d'enfants atteints d'autisme.

Dont A.
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« Répondre #26 le: 28 Novembre 2012 à 20:52:13 »

Lena  Bisou
Flo, ce que tu décris s'appelle "manque de flexibilité mentale".
et... si vous voyiez G ce soir, vous penseriez plus "autiste" que "normal"  Dans l'instant ? il recommence à faire "le manège qui tourne" (il répète ça en se faisant tourner sur un tabouret)... en alternance avec d'autres comportements tout aussi  comme aller sous mon lit. Je ne peux me concentrer sur quoi que ce soit, mais ça laisse dormir le frère et la soeur... qui se sont tous les 2 réveillés la nuit dernière pour cauchemards (pas ensemble de préférence), H ce soir recommence à ne pas vouloir aller dans son lit par peur des cauchemards... 
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« Répondre #27 le: 29 Novembre 2012 à 00:03:27 »

J'ai un élève bizarre qui est arrivé en octobre. Il communique mais a un retard de langage, il n'utilise pas le je, répète le dernier mot qu'on dit comme s'il ne comprenait pas ce qu'il signifie.
ex: "la roue est de quelle couleur?" lui : couleur? moi: oui c'est quelle couleur ça? lui: couleur?
ou bien il répond OUI ou OK mais ne fait pas ce qu'on lui demande. Il se plie souvent en deux en prenant sa tête entre ses mains et "gémit" , boude.
Il connait le nom des lettres de son prénom mais a du mal à les écrire, lit les chiffres jusque 6 mais ne compte pas au delà de ....2 (parfois 4)
L'infirmière de la pmi qui est venue faire le bilan des 4 ans m'a dit avoir eu l'impression d'avoir affaire à un animal car il n'a fait que des borborygmes, elle n'a pas réussi à lui faire aucun des tests, elle l'a catalogué de débile, sic
On a mis un mois à lui faire comprendre comment attraper et tenir la manche de son blouson pour la retourner , là maintenant il arrive à l'enfiler seul (bon parfois il proteste pour pas le mettre)

Bref là j'attends d'avoir un rappel de la psy scolaire pour avoir son avis car autant parfois je me dis que l'on peut arriver à lui faire apprendre des choses (écrire son prénom, enfiler son manteau) et d'autres fois je me dis que je perds mon temps (j'ai d'autres élèves) parce que je n'arrive à rien, je tourne les choses dans tous les sens mais j'ai l'impression de parler dans le vide car il comprend que dalle.
« Dernière édition: 29 Novembre 2012 à 00:05:01 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #28 le: 29 Novembre 2012 à 08:06:21 »

répéter, ça s'appelle de l'écholalie.
Essaye d'utiliser des pictogrammes, de passer par des images. Il y a des autistes qui savent lire et écrire avant de savoir parler... Des aspergers ont été capable d'expliquer qu'ils ont une forme de pensée en images. Ici, quand H n'arrive pas à exprimer ce qui s'est passé et que je vois qu'il lui est arrivé quelque chose, je lui demande de me le raconter en dessins - une fois qu'elle a dessiné, elle arrive à mettre des mots.
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« Répondre #29 le: 29 Novembre 2012 à 08:32:36 »

Maryvonne y'a qq chose qui m'a interpellée : tu dis que G est "frontière"...... cela m’intéresse, a ton avis on peut avoir qq traits asperger et ne pas l'être (ou finalement l'être sans être vraiment diagnostiqué?) ce que tu disais est vrai certaines personnes du doc avait l'air "normal" (j'aime pas ce mot mais il traduit au mieux ce que je veux exprimer) et d'autre on voyait direct qu'il y avait qq chose..... et du coup je m'interroge et me demandais si une personne pouvait présenter que qq "traits" spécifiques asperger? je pense à qq 'un de mon entourage, qui a du mal a être touché.... qui a un peu de mal avec les codes sociaux et qui a besoin de conseils  parfois pour savoir comment réagir dans telle ou telle situation.  Après c'est peut être simplement sa personnalité..... en tout cas tous vos témoignages sont bouleversants, et je suis attérée par ce que j'ai pu lire (ici mais aussi sur le net)..... les enfants largués dans des écoles avec du personnel non formé non qualifé et ca c'est au mieux..... les hospi psy pour enfants....les témoignages du doc, la partie ou ils disent tous avoir été maltraités ca m'a  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
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Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

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