Monozygotes qui ne se ressemblent pas

<< < (8/19) > >>

Lev:
Pfff nous c'est pareil on ne sait toujours pas... Premières échos grossesse bi-bi, puis échos deuxième moitié de grossesse grossesse mono-bi... soi disant un seul placenta à la naissance, mais ma pédiatre m'assure qu'ils sont extrêmement différents et c'est ce que nous pensons aussi.
Il n'y a que les gens dans la rue pour dire qu'ils se ressemblent (influencés par le fait qu'ils soien jumeaux, ils ne sont pas trés observateurs...)
Ils se ressemblent comme des frères mais pas des jumeaux ... on ne saura qu'en faisant une prise de sang et encore pas sur ,non?

Isazou:
le diagnostic de chorionicité ne peut se faire avec certitude qu'à l'écho des 12 SA.
C'est donc celui-ci et seulement qui est le bon.

;)

Lenagcn:
J'avais lu il y a bien longtemps ( dans jumeaux infos, pour les vieilles  ;)  ) que les DZ se ressemblent souvent plus que les MZ à la naissance, mais qu'avec le temps, le phénomène s'inverse.
J'avais lu aussi au même endroit que l'instinct de la maman était quasi aussi fiable que les tests génétiques pour les enfants de même sexe issus de grossesses Bi-bi .

Mes MZ (grossesse mono-bi)  de filles avaient à la naissance des formes de crâne bien différentes, une jaunisse d'importance différente, 300g (sur 2kg, ça fait!) et 1cm d'écart. Sur les photos d'elles bébés, impossible de s'y tromper.
Un incident de parcours fait que l'écart de mensurations s'est agrandi (1m20 pour 20kg à peine contre 1m24 et 22kg pour l'instant) , mais les formes de crâne se sont homogénéisées, les jaunisses sont terminées, les proportions sont désormais les mêmes et oh la la, la ressemblance physique!  :o

Herbener Sabine:
Rappel général : Les Monochoriaux sont MZ.
Diagnostic échographique de 12 S.A. ou examen des placentas à la naissance ( le seul examen de certitude).
Donc les enfants d'Aliopec  sont MZ ( se souvenir du dessin fait par le médecin à l'hôpital , avec les poches !!...)

Pour la ressemblance physique : ce qui est génétiquement dépendant est identqiue, le   reste est variable. Voir si le trait décrit est génétique !
Quelques petits exemples :
Pas génétique: le poids ,la taille, la forme de la tête,...
Génétique : le teint de la peau ( mais attention ,sans la coloration due à la jaunisse des petits !! et sans bronzage), la couleur des yeux, la couleur  des cheveux( sans teienture), le groupe sanguin.

Paradoxalement ,les jumeaux qui se ressemblent le moins à la naissance sont MZ, parce que le STT ( entre autre )vient perturber le poids des bébés et la teinte de la peau ( dans les formes modérées).

L'instinct parental , c'est le maternel qui a été le plus étudié, donne un % de fiabilité assez grand, si il est "vu" objectivement . C'est-à-dire avec des traits qui sont classés dans la bonne catégorie ( génétique ou non).

Les parents qui sont dans la "mouize", ce sont les parents de jujux dichoriaux resemblants.  Eux peuvent se poser des questions longtemps !


Pour ce qui est des MZ de sexes différents signalé par Paul Jabert. Ce n'est pas tout a fait la bonne manière de présenter la chose, car ce n'est pas le sexe de l'enfant qui est  perturbant dans le processus.
La terminologie médicale  pour ceux-là ,c'est monozygotes hétérocaryotes : très rares. C'est un enfant jumeau MZ  avec un caryoptype ( = 44 chromosomes + 2 chromosomes sexuels) normal accompagné d'un jumeau MZ avec un caryotype anormal (touchant soit les chromosomes sexuels soit les autres).  Cette anomalie chromosomique engendre des différences et il faut alors rechercher la monozygotie des enfants. On déduis de ce qui précède , avec justesse, que ces fratries sont toujours composées d'un enfant différent. Ce n'est pas juste de dire  seulement un garçon et une fille.On sait que l'un des 2 enfants a un caryotype anormal.  ça ne sera jamais 44 +XY et 44+XX. Ceux-là non plus ne se ressemblent pas !

Meuh:
alors, mes fils ont eu (beaucoup ) de prise de sang; jusqu'à 3 par jour pour J2
Le plus clair n'est pas anémié (ni l'autre d'ailleurs)
je crois meme que le pédiatre a demandé une recherche de vitesse de sédimentation sur les 2 (??? je ne sais pas pourquoi ni ce que c'est ) .
Bien sur, je n'ai été que très peu informé de tous les tests qui ont été effectué sur leur sang.
Le pédiatre s'est acharné sur J2 voulant lui trouver une grave maladie, il a juste fini par trouver une petite jaunisse juste à la limite mais pas du tout pathologique (18H de phothérapie).

Il est allé jusqu'à prétendre que mes fils avaient un faible poid pour leur terme (3kg et 3.3kg nés à 37sa), qu mon J2 était fortement déshydraté car il avait perdu 10.1% de son poid alors que tout allait bien pour J1 qui n'a perdu "que" 10% de son poid.

Il a prétendu que mes enfants avaient soufferts de ma césa or j'ai accouché par VB
Il a dit que mon J2 aurait de graves problemes de hanches car né en siége (or il est né en céphalée; et franchement ayant accouchée sans péri, je pense que je l'aurais bien senti s'il était né en siége ;) ), puis s'est repris et a dit que les problémes de hanches auraient pour origine qu'il ait passé "toute la grossesse en siége et s'est retourné au dernier moment" or, il a passé la grossesse en transversale presque tout le temps; c'est écrit dans les rapports d'écho. Bien sur, aucun de mes fils n'a de problémes de hanches.

Il a fait faire une écho de l'abdonmen de J2: aucune malformation, même bénine à cause de l'histoire de cordon (dont ma gygy ne m'a pas parlé).

Il a dit qu'il devait avoir incompatibilité entre mon groupe sanguin et celui de mon J2 (grossesse mono-bi établie à ma première écho à 12sa --- 2 échographes sont venus pour bien constater le type de grossesse afin d'éviter des erreurs) mais pas d'incompatibilité sanguine avec mon J1.
Il a donc demandé à faire les groupes de mes BBs, mais je ne sais pas ce qu'ils "sont", mon chéri est AB+ et moi B+.

la seule "maladie" de mon J2 semble être qu'il soit né en second

Pour ce qui est de demander quoique soit à ce docteur,  c'est hors de question, je ne veux plus jamais le voir de ma vie et il est hors de question qu'un seul de mes enfants retombent dans ses pattes.

Je revois ma gygy dans 8 semaines, je lui poserai des questions pour le STT, mais elle m'a toujours dit que si la différence de poid était dans les 10%, il n'y avait aucun probléme.

Ici, on a le droit de demander une copie des dossiers des patients, donc dès que j'ai le courage, je le demanderai ... quand je serais remise du stress que j'ai  subi.

Le seul "truc" qui me surprend s'est je ne trouve pas qu'ils ressemblent, si je regarde chaque élément indépendament, ils se ressemblent ect : meme yeux, meme bouche, meme front mais globalement, je les trouve différent.
Je pense que c'est à cause de la forme différente du crane, mais comme certaines l'ont dit, je pense que c'est du à l'accouchement, vu qu'ils sont nés par VB (ben oui, j'ai regardé, j'ai pas de cicatrice sur le ventre, donc, c'est bien VB  ;D) , c'est vrai que mon J1 a un peu la tête en ogive et j'ai l'impression que J2 a comme eu une pression au niveau sur le crane à la hauteur des tempes.

Enfin bref, je verrais dans quelques temps s'ils se ressemblent ;) , mon chéri dit que je psychote et qu'ils se ressemblent  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente