Il y a une chose aussi qui m'intéresse Rosy : Comment congèle-tu tes fruits ? et surtout, est-ce que tu les congèles tous, ou seulement certains ?

Oui, Isa, je congèle tous les fruits du jardin.
Nous avons de délicieuses
reines-claudes (je les partage en deux et j'enlève le noyau. Je les mets dans un sac de congélation côte à côte pour pouvoir faire des tartes ou en vrac pour pouvoir les incorporer à des compotes.
Je congèle aussi les
fraises "mara des bois"[/color] elle a le gout de fraise des bois, je les incorpore dans des salades de fruits frais (ananas + Kiwis en hiver), et je fais aussi des tartes et des clafoutis. (je les pose sur un plateau, et une fois congelées, je les mets en vrac dans un sac de congélation) ;
Nous avons aussi des
cerises de belles grosses rouges, qui sont un peu tardives mais délicieuses. Je les congèle en vrac pour faire des clafoutis.
Nous avons un
néflier qui produit beaucoup : je ne congèle pas. La neffle se récolte en hiver, après de grandes gelées. Nous mangeons la moitié des fruits, et l'autre moitié, je la laisse sur l'arbre pour nourrir les oiseaux. Là, c'est merveilleux ! je passe des heures à contempler les merles, les tourdres, les moineaux, qui se délectent. Il faut les voir en train de tirer sur les fruits

Je congèle aussi les
coings (mes parents ont un arbre fabuleux) pelés, nettoyés et coupés en tranches pour incorporer dans la compote avec les reines claudes et les pommes.
Nous avons un poirier de
poires William (je ne les congèle pas) on les mange au fur et à mesure qu'elles murissent comme fruit frais, ou plus gourmand : je les coupe en tranche, les fais revenir dans du beurre, et les pose sur un lit de glace au caramel, et je recouvre de chaocolat chaud avec une crème chantilly maison.
Nous avons deux beaux
figuiers qui produisent beaucoup. De belles
figues noires, et des
petites blanches. Je congèle les noires : j'enlève la queue, je les congèle entières. Elles peuvent se consommer comme un fruit frais après êtres passées au micro ondes. En hiver, elles sont surprenantes, on dirait qu'on vient de les cueillir. Je les coupe aussi en deux et je fais de délicieuses tartes, avec un peu de cassonnade, ou de la crème fraîche mixée avec un oeuf et un peu de sucre vanillé, le tout sur une pâte feuilletée. Je les mets aussi en conserves pour les servir avec des rotis (genre rouelle de porc, magret de canard). Je suis une passionnée de la figue, et je fais plein de choses avec. Les blanches, je les mange sur l'arbre

Nous avons aussi un
grenadier : je ne congèle pas, je les mange au fur et à mesure que les grenades murissent.
Je vais dans un verger ouvert au public en septembre pour cueillir 6 kg de
framboises. C'est pas cher du tout et là, je congèle en vrac car je ne les lave pas. Je les incorpore dans des salades de fruits frais (cela donne une touche sympathique et parfume bien le jus) et surtout, je fais des clafoutis car je les préfère aux cerises.
Je cueille aussi des
pommes, mais je ne les congèle pas. Elle sont dans le cellier, dans des cajeaux, côte à côte.
Si tu veux Isa, je te dirai aussi quels légumes je congèle......il y en a pas mal..mais je crois avoir été assez longue sur les fruits Hi! HI ! HI !
Alors, qui vient manger chez Mamie Rosy ?