06-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.675 Membres
Dernier membre: JohnnyxCob

06 Septembre 2025 à 10:21:18
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La vie de + en + chere !!!  (Lu 4990 fois)
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 24 Avril 2008 à 12:30:38 »

non par mois quand meme!!

les courses nous ruinent mais j arrive pas a faire d economie et on est souvent dans le rouge a cause de ca d ailleurs
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 24 Avril 2008 à 13:07:11 »

"Dis Rosy, nous sommes un peu débutant en potager, comment tu fais pour avoir des légumes en cette saison, tu les a planté quand ??"[/color]
Bonjour Dalma Sourire
Lorsque je commence à enlever les légumes d'été, par exemple lorsqu'il n'y a plus de haricots verts, j'enlève les pieds que je remplace par un légume d'hiver style navet, poireaux, blettes, bien que les blettes donnent en été et continuent à donner en hiver. Pour cela, j'ai un petit secret : je "paille mon jardin". Pour les salades, quand je mange les salades en été, qui comprend des laitues, de la sucrine, et de la salade frisée, je laisse monter en graine une ou deux salades frisées. Comme je paille en automne, les petites salades repoussent toute seules, je n'ai plus qu'à les éclaircir et le tour est joué. J'en consomme tout l'hiver.  Il faut que je te dise que je fais partie d'une association "LES JARDINIERS DE FRANCE" on se réunit une fois par mois, on échange nos expériences, et des gens qui sont de la partie (prof, écolos, jardiniers confirmés) nous enseignent à organiser le jardin.
Maintenant,j'ai une petite expérience qui porte ses fruits Clin d'oeil et...il parait que je suis très intuitive.
Je fais un jardin bio, je n'utilise aucun pesticide et si tu voyais mes légumes, tu serais surprise : par exemple : une courgette qui pèse 10 Kg élevée au "compost" uniquement
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 24 Avril 2008 à 15:07:55 »

Merci Rosy, je vais en parler à mes voisins qui sont nos conseillers en jardinage, pour qu'ils m'expliquent comment faire le paillage. Nos salades n'ont pas pris l'année dernière. En revanche, nous ne pouvions plus voir une courgette à la fin de l'été. En effet, nous en avions mis dans le compost et nous avons eu des mastodontes de 10kg, super pour les purées des enfants et les légumes farcis ou les soupes. En plus, je n'en ai pas acheté de l'hiver parce que j'en avais tellement cuisiné l'été que je n'en avait plus envie, c'est comme ça qu'on retrouve le goût des saisons !!!
Cette année, nous voulons mettre plus d'aubergines parce que celles de l'année dernière étaient délicieuses, des potimarrons parce que j'adore ça et que ça nous fera qqch en automne (ça changera des pommes !!!). Sinon, nous avions bien réussi les pdt, les radis, les pois gourmands donc nous allons recommencer. Les tomates et les poireaux ont été malades mais c'était le cas dans toute la région apparemment. Les carottes ont moyennement bien poussé mais elles étaient super bonnes.
Nous agrandissons le potager donc nous allons mettre des pdt là où nous n'avions rien fait l'année dernière, pour aérer la terre. Et là où il y avait les pdt, nous allons planter d'autres légumes mais en décalant un peu les plantations pour ne pas avoir tout en même temps parce que, entre le travail et les enfants, c'est parfois un peu difficile de récolter à point et de cuisiner le jour même.
Nous en avons rigolé l'année dernière quand monsieur est sorti chercher des fraises des bois à la nuit tombée, avec une lampe frontale de spéléo, pour "assaisonner" sa faisselle  Tire la langue

En tout cas, je suis preneuse de tes conseils...
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #33 le: 24 Avril 2008 à 15:11:15 »

Tiens, je viens justement de m'acheter un bouquin pour le jardinage/potager, et ils en parlent du paillage !!! A la lecture, j'avais trouvé que c'était une très bonne idée. Souriant Souriant
Il y a une chose aussi qui m'intéresse Rosy : Comment congèle-tu tes fruits ? et surtout, est-ce que tu les congèles tous, ou seulement certains ?

Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 24 Avril 2008 à 17:02:34 »

grande colère
je viens de faire le calcul de mon imposition
j'ai 1350 de plus à déclarer et bien je paie 460? de plus d'impots
c'est vraiment deg
super j'ai 75 euros de plus par mois pour vivre
alors que le gaz a augmenté que les courses coutent plus chères
tout augmente et les impots aussi 
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 24 Avril 2008 à 22:14:50 »

Il y a une chose aussi qui m'intéresse Rosy : Comment congèle-tu tes fruits ? et surtout, est-ce que tu les congèles tous, ou seulement certains ? Bisou Bisou
Oui, Isa, je congèle tous les fruits du jardin.
Nous avons de délicieuses reines-claudes (je les partage en deux et j'enlève le noyau. Je les mets dans un sac de congélation côte à côte pour pouvoir faire des tartes ou en vrac pour pouvoir les incorporer à des compotes.
 Je congèle aussi les fraises "mara des bois"[/color] elle a le gout de fraise des bois, je les incorpore dans des salades de fruits frais (ananas + Kiwis en hiver), et je fais aussi des tartes et des clafoutis. (je les pose sur un plateau, et une fois congelées, je les mets en vrac dans un sac de congélation) ;
Nous avons  aussi des cerises de belles grosses rouges, qui sont un peu tardives mais délicieuses. Je les congèle en vrac pour faire des clafoutis.
Nous avons  un néflier qui produit beaucoup : je ne congèle pas. La neffle se récolte en hiver, après de grandes gelées. Nous  mangeons la moitié des fruits, et l'autre moitié, je la laisse sur l'arbre pour nourrir les oiseaux. Là, c'est merveilleux ! je passe des heures à contempler les merles, les tourdres, les moineaux, qui se délectent. Il faut les voir en train de tirer sur les fruits
Je congèle aussi les coings (mes parents ont un arbre fabuleux) pelés, nettoyés et coupés en tranches pour incorporer dans la compote avec les reines claudes et les pommes.
Nous avons un poirier de poires William (je ne les congèle pas) on les mange au fur et à mesure qu'elles murissent comme fruit frais, ou plus gourmand : je les coupe en tranche, les fais revenir dans du beurre, et les pose sur un lit de glace au caramel, et je recouvre de chaocolat chaud avec une crème chantilly maison. 
Nous avons deux beaux figuiers qui produisent beaucoup. De belles figues noires, et des petites blanches.  Je congèle les noires : j'enlève la queue, je les congèle entières. Elles peuvent se consommer comme un fruit frais après êtres passées au micro ondes. En hiver, elles sont surprenantes, on dirait qu'on vient de les cueillir.   Je les coupe aussi en deux et je fais de délicieuses tartes, avec un peu de cassonnade, ou de la crème fraîche mixée avec un oeuf et un peu de sucre vanillé, le tout sur une pâte feuilletée. Je les mets aussi en conserves pour les servir avec des rotis (genre rouelle de porc, magret de canard).  Je suis une passionnée de la figue, et je fais plein de choses avec. Les blanches, je les mange sur l'arbre
Nous avons aussi un grenadier : je ne congèle pas, je les mange au fur et à mesure que les grenades murissent.
Je vais dans un verger ouvert au public en septembre pour cueillir 6 kg de framboises. C'est pas cher du tout et là, je congèle en vrac car je ne les lave pas. Je les incorpore dans des salades de fruits frais (cela donne une touche sympathique et parfume bien le jus) et surtout, je fais des clafoutis car je les préfère aux cerises.
Je cueille aussi des pommes, mais je ne les congèle pas. Elle sont dans le cellier, dans des cajeaux, côte à côte.

Si tu veux Isa, je te dirai aussi quels légumes je congèle......il y en a pas mal..mais je crois avoir été assez longue sur les fruits Hi! HI ! HI !     

Alors, qui vient manger chez Mamie Rosy ?  Clin d'oeil    Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 24 Avril 2008 à 22:41:23 »

Moi !! Moi !!! Moi !!!! et plutôt 1000 fois qu'une !!!!!!!!!

Mais pourquoi faut-il que nous habitions si loin ? Pleurs Pleurs

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 24 Avril 2008 à 22:42:25 »

moi!!!!! j arrive mami rosy 

Vous avez un grand jardin pour faire tout ca?
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 24 Avril 2008 à 22:54:37 »

Coucou Isa Clin d'oeil
T'en fais pas Isa, on est loin par la distance, mais on est plus près grace à ce fofo.
J'en profite pour rendre Hommage à ce forum qui m'enrichit de chaque présence, qui me permet d'échanger, de partager, et de tisser de jolis liens de l'Amitié.  Clin d'oeil

Elodie : le jardin n'est pas trop grand, non, notre terrain fait 1.5OO m2 avec la maison dessus. Le  potager doit faire 25O m2 environ et le petit verger, idem.  Il suffit de bien l'organiser.
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 24 Avril 2008 à 22:59:52 »

sur mon terrain de 200m² çava etre dur de faire un potager en plus c'est interdit par le règlement de la copropriété
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 24 Avril 2008 à 23:17:12 »

sur mon terrain de 200m² çava etre dur de faire un potager en plus c'est interdit par le règlement de la copropriété
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 24 Avril 2008 à 23:37:39 »

Pour les légumes..... je suis preneuse aussi !! Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 25 Avril 2008 à 22:22:11 »

coucou Isa,
Puisque tu t'interesse au paillage, j'ai pris un bout de mon jardin en photo aujourd'hui :
Regarde :
Tu remarqueras qu'il n'y a pas d'herbe....cela m'évite la corvée du désherbage. En plus, notre terre, terriblement argileuse, reste souple sous la paille. L'arbre que tu vois est un pêcher de vignes. Les pêches sont délicieuses (je ne congèle pas Clin d'oeil
Je fais de même autour des arbres de décoration ou fruitiers.
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 25 Avril 2008 à 22:29:48 »

Merci Rosy Souriant

La paille, c'est de la paille que tu trouves où ? Chez un agriculteur ? Ou elle vient de ton jardin ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 25 Avril 2008 à 22:35:42 »

Coucou Isa  Clin d'oeil
J'achète la paille à un agriculteur cinquante centimes d'euro la balle. j'en ai acheté 8.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: