Prématurité et problemes au niveau alimentation

(1/3) > >>

titecaramel:
Hello tout le monde .. j'avais deja poster sur ce meme sujet il ya qq mois.

Alors mon petit lou (18 mois et demi AR/16 mois AC) ne mange pas du tout d'aliments solides. Ce n'est pas faute d'avoir essayer.
Quand on approche une cuillere ou autre d'ailleurs, pres de sa bouche il a une reaction de rejet, et nous pousse la main. Il pleure a la vue de la cuillere, et quand on reussit a lui mettre la cuillere de legume en bouches, il a des haut le coeur, recrache et s'essuie la langue..

Pour d'autre motifs, il a passer un IRM (et ouf ! pas de lésions !) du coup, on ne sais pas dou vient ce rejet de solide. Il ne boit que du lait (et des legumes mixé quand jarrive a lui faire boire, ca ne marche pas a tout les coups)..

Cet apres midi, j'avais rdv au chu pour une évaluation psychomotricienne, et elle pense que ce rejet est du au fait qu'il a été intubé et avait une sonde nasogastrique pendant 1 mois et demi ..
Si dici le mois de janvier (date de notre prochain rdv) pas d'amélioration, elle me donnera le num d'un orthophoniste pediatrique et on avisera..

Si l'une d'entre vous a rencontrer les mm problemes que moi ..
- Elle me dit de ne pas le forcer a manger, mais meme en lui mettant des morceaux devant lui rien a faire.. comment je peux essayer d'améliorer la chose?
- Que pourra faire l'orthophoniste?

Merci pour vos réponses.

*sg*:
Alors ici j'ai eu le meme "problème" et on m'a avancé la meme raison : intubation, aspiration...
Donc j'ai 2 poupettes nées à 28 SA. Elles ont bien sur été intubées avec les aspirations plusieurs fois par jours, les sondes...

Bref, A a accepté la cuillère sans problème 5 mois 1/2 AR (2 mois 1/2 AC : tot mais accord des médecins je précise  ;) ) quand on a commencé la diversification. Tout c'est déroulé "normalement".

Pour I, ce ne fut pas la meme chose. Elle a catégoriquement refusé la cuillère. Et pour te situer, elle a accepté de prendre ses repas à la cuillère à 19 mois AR (16 mois AC).
Jusqu'à ce moment, je l'ai nourri avec des bouillies. Je lui mettais ses purées, ses compotes dans un bib avec du lait. J'avais acheté une tétine spéciale bouillie. Elle refusait asbolument tout à la cuillère : purée, compote, yahourt, petits suisses.
Elle ne refusait pas spécialement la nourriture, mais elle détestait le simple faite d'avoir la cuillère dans la bouche. J'ai essayé de temps en temps de lui faire gouter, mais rien a faire.
Elle a eu comme un déclic, d'un coup.
Par contre, comme toi, elle a eu des hauts le coeur (A aussi meme si elle n'a pas eu de soucis avec la cuillère) pendant très longtemps.
La, elles ont 2 ans 1/2 passés et on commence seulement a mettre des morceaux dans les purées.

Par contre, elle ne voulait pas la cuillère mais ce qui a fait que je ne m'inquiète pas, elle mangeait facilement du pain, des biscuit. Elle les mettait facilement a la bouche, croquait, avalait...

C'est sur qu'il ne faut pas le forcer, car ca va le braquer plus qu'autre chose. Je n'ai rien fais de spécial a part essayer de temps en temps (pas tous le jours pour pas la braquer, 1 fois par semaine environ).
Et j'essayais avec des choses "bonnes" : compotes, yahourt aromatisés chocolat (ca la motivé).

Est ce qu'il mange un morceau de pain, de gateau, de brioche... tout seul ?

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
je n'ai pas connu de difficultés aussi graves, mes enfants n'ont connu ni prématurité ni intubations, mais il y a eu des difficultés alimentaires néanmoins chez 2 de mes enfants.
Pour G, 5 ans ; il recommençait à avoir des difficultés avec certaines textures et en même temps une élocution "différente" ; vu qu'il avait eu du mal à passer à une alimentation solide quand il était bébé (il acceptait néanmoins les consistances compotes, en volumes relativement limités = courbe de croissance médiocre), je l'ai emmené chez un phoniatre, c'est un ORL spécialisé dans les troubles de la déglutition et de l'élocution ; ça va, aucune anomalie anatomique, juste une certaine immaturité fonctionnelle.
Il n'avait pas de rejet de la cuillère, mais n'arrivait pas à avaler tout un tas d'aliments. Ce que j'ai fait pendant longtemps : je lui proposais la purée, au début consistance compote, petit à petit un peu plus épais ; quand il ne voulait plus, je mixais très finement avec du bouillon ou son substitut de lait, et je lui donnais au bib. Ce qui est clair : effectivement, ne pas forcer. Mais proposer... Proposer par exemple des compotes en gourde ? pour pouvoir lui donner une compote assez liquide sans cuillère ? puis s'il aime le goût, la compote à la cuillère ? puis des tranches de pomme ou de poire cuites ? (ne pas mélanger mixé / morceaux, ce n'est pas simple à gérer)...
Proposer un petit morceau de chocolat ? trouver quelque chose autre que le bib qu'il aimerait...

Quand H était petite, elle mangeait peu elle aussi, et avait du mal à avaler certains aliments ; il y a 3 ans, quand elle allait sur 5 ans, ça devenait vraiment inquiétant le peu qu'elle mangeait et tout ce qu'elle n'arrivait pas à avaler. Le gastro-pédiatre a fait le tour de la question et a permis de résoudre le problème. Chez elle, c'était causé par une allergie différée au maïs.

*sg*:
des nouvelles ?

Lenagcn:
G. a été "gavée" à la naissance. Pas C.
La petite cuillère n'a pas été un soucis, mais la texture oui et re oui.
Pour passer aux vrais morceaux (pas ceux des petits pots), il a fallu qu'elles aient 3 ans.
Dernière limite que je m'étais donnée pour aller voir un orthophoniste.

Ceux-ci sont spécialisés dans la sphère orale, tout ce qui concerne la bouche au sens large (dont le langage, mais pas que).
Ils peuvent donc aider un enfant à accepter "ces trucs bizarres dans la bouche".
(pour le principe général seulement)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante