30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 02:00:30
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: argumenter pour obtenir des places en crèche pour nos jumeaux  (Lu 9360 fois)
Stephy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 546



« Répondre #15 le: 20 Mars 2012 à 20:31:04 »

je suis passée tout à l'heure à la crêche afin de faire une modification sur mon inscription final. J'ai remarqué que sur le tas de dossier rendu par les fmille j'étais l'une des 1ere à l'avoir fait et k'une des seules à l'avoir accompagné d'un courrier. J'espère que ça m'aidera j'y indiquais seulement avoir une petite préférence pour la crèche collective afin que mes jumelles soient en contact avec d'autres enfants.

J'ai été surprise d'être la seule a avoir écrit, je pensais que c'étit normal d'accompagner les formulaires d'un petit courrier. Nous voulons toute une place pour nos enfants.
Journalisée

Mes 2 petites Pistaches, ma petite Olivia et ma petite Jade nées le 27 novembre 2011 à 11H18 et 11H19
38SA+3 : Olivia 2Kg595 et Jade 2Kg670
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #16 le: 03 Avril 2012 à 17:19:54 »

Je suis retournée à la mairie pour apporter des précisions à mon dossier, j'ai donc demandé à voir la personne responsable et j'ai été reçu à l'arrache, à l'accueil alors l'autre m'avait reçu dans son bureau.
 je n'ai pas vu la même personne mais bon elles sont peut-être 2,ensuite elle m'a regardé et pris de haut comme si j'étais culottée de venir alors que c'est sa collègue qui m'a suggéré de le faire , elle a tout noté sur un pt bout de papier arraché sur une feuille de magazine et  m'a expliqué en 2 minutes comment calculer ce que j'allais payer ou du moins me faire une idée de ce que j'allais payer... et qd je lui ai demandé un papier pour noter ,elle a soufflé , levé les yeux au ciel et recommencé tjs aussi vite...

Con*****!!!
Journalisée
juline51reims
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.498



« Répondre #17 le: 03 Avril 2012 à 17:50:14 »

J aurai aime deja avoir une place pour juline et les garcons ! J ai juste 2h par semaine en halte et ca sert a rien !
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #18 le: 12 Avril 2012 à 22:15:19 »

Dans ma ville, il y a soi-disant une priorité en crèche pour les multiples et pour les mamans qui travaillent... Bien moi je n'en ai pas eu !

Ce qui m'a beaucoup énervée, c'est qu'on ne peut pas s'inscrire avant le 7ème mois de grossesse et qu'il faut confirmer la demande dans les 3 semaines après la naissance. Ce que j'ai fais. Avec des filles nées à 36sa, une demande en mai avec un passage en commission en juin pour une rentrée en septembre, j'ai beau refaire les calculs, je comprends pas trop... Roulement des yeux

J'avais fait un courrier aussi. Résultat, mes filles sont chez une assistante maternelle. Et ça se passe très bien, mais quand même, je m'interroge aussi sur la socialibilisation... Bon, il y a un autre petit garçon du même âge donc c'est déjà bien.

Bon courage en tout cas !
Journalisée

Juinette 2011
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #19 le: 13 Avril 2012 à 10:10:42 »

C'est quoi "la socialisation", quand on a 1 an? Et même jusque 2 ?  Huh?

Attendre son tour? -> avec un jumeau, no soucy, c'est acquis très (trop) tôt
Jouer avec l'autre?  -> avant 2 ans... boooooof ... et il y a "un autre" tout le temps dans le secteur de toute façon...
Le langage? -> avec un adulte qui interagit fréquemment avec chacun, ça va facile, peu importe le cadre; la cryptophasie existe certes, mais elle est très rare.
Etre à l'aise avec tout le monde? -> si jeune, franchement...  Huh?
Autre chose?


Si la nounou de tes enfants s'en occupe bien, à leur âge, la plus-value de la crèche me parait bien modeste.

Par contre, de 2 à 3-4 ans , il n'en va pas de même  Sourire
Retente le coup pour septembre 2012 puis 2013 Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #20 le: 13 Avril 2012 à 10:55:09 »

Oui, c'est ce que je comptais faire.
J'aimerais les mettre 1 journée par semaine en crèche à partir de janvier ou septembre 2013.
On verra bien ! Mais c'est vrai que je m'inquiète pas plus que ça, vu qu'avec la nourrice, ça roule ! Sourire
Journalisée

Juinette 2011
NellyL
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 384



« Répondre #21 le: 13 Avril 2012 à 13:20:07 »

C'est ce qu'on a fait pour Léo est j'ai trouvé ça très bien.
Je m'explique, on est dans une petite ville avec halte-garderie.

Pour les dossiers pas le choix inscription pour tout le monde fin avril pour septembre... Ceux qui arrivent en cours d'année, prenne les trous ou attende l'an prochain ou prie pour une place libérée à la semaine.
On est arrivé en cours d'année (déménagement oblige), du coup il pouvait le prendre soit le vendredi, soit le mercredi.
Donc il a fait toute son année chez une assistante maternelle + une journée de crèche. Ca c'est très très bien passé et on compte faire pareil pour les jumelles l'année d'avant l'école.
En plus, ils sont bien organisés avec toujours 2 places à la journée qu'on peut réserver en avance (en cas de soucis avec la nounou) et 1 place en urgence qu'on peut prendre le matin si personne avant (ce dont j'ai bien profité quand j'ai accouché n'ayant pas de nounou au début pour Léo)

Bon par contre, le mettre qu'à la crèche je ne le ferais pas:
1) Les horaires ne sont pas du tout souples notamment quand on commence tôt (ils ouvrent à 8h et pas avant)
2) Ils téléphonent et vous le renvoie dès qu'il a un peu de fièvre (heureusement jusque là, j'étais en congé mat, ensuite l'assistante ira le chercher si besoin)
3) Avec l'aide de la CAF, avoir une assistante est plus avantageux financièrement.
Journalisée

Nelly Maman de:
Léo dec.2009
Louise et Laura sept.2011
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #22 le: 23 Avril 2012 à 08:52:31 »

Je te conseille aussi de voir quelqu'un de la PMI. J'avais une puer qui passait me voir régulièrement (elle a eu des jumelles, donc elle comprenait). Je lui ai expliqué ma situation et il se trouve qu'elle connaissait toutes les personnes du réseau des crèches et halte-garderie et participait aux réunions de placement. Elle a parlé de moi à la directrice de la crèche qui m'a rappelée, j'ai obtenu un lundi par semaine pour l'été et un temps plein à la rentrée.
Il faut se faire connaître, sans paraître trop lourd, mais s'assurer que l'on ne t'oublie pas.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit Léna sur la socialisation  Clin d'oeil
Les petites ont été "socialisées" très tôt, elles ont appris à manger en collectivité, à jouer avec plein d'enfants, a participer à des ateliers de babygym, de marionnette, musique, théâtre, motricité etc. Leur crèche nous est largement revenue moins cher qu'une assistante maternelle (700€ par mois pour les 2 avec la moitié payée par la CAF). Il y a toujours beaucoup d'écoute de la part des puers, elles ont un cuistot génial qui fait des plats à tomber par terre et je dois dire que mes filles adorent y aller.
Je suis contente de les avoir mises à la crèche car je pense que même si elles n'avaient que 9 mois, elles l'ont très bien vécu, et je sais que cela s'est largement moins bien passé pour certaines mamans de mon entourage quand il a fallu mettre leurs enfants en collectivité plus tard.
Après, c'est toujours pareil, c'est le débat du pour ou du contre, comme allaitement et biberon, il y a des avantages et des inconvénients, mais je pense que c'est à chaque famille de décider ce qui est le mieux pour tout le monde.
Journalisée
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #23 le: 23 Avril 2012 à 09:06:13 »

Par contre, quand même, je me permets quand même une petite remarque sur ton courrier.
Tous les jumeaux sont des vrais jumeaux  qu'ils soient monozygotes ou pas. Mettre "nos vrais jumeaux" dans un courrier, je trouve que ça fait un peu "nos enfants sont spéciaux, ils ont besoin d'une attention spéciale". Je lis beaucoup d'anxiété par rapport à la fusion des jumeaux, parce qu'ils sont monozygotes, alors que j'ai vu plein de reportages de jumeaux qui ne pouvaient pas se blairer  Tire la langue
Et puis on va tellement te prendre la tête pour "dégémelliser" tes enfants qu'il vaut mieux que tu ne commences pas par le faire toi même  Clin d'oeil

Si tu as un discours aussi marqué (je ne te juge en aucun cas et j'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques), on risque de t'emmerder avec ça. Certaines mamans de mon entourage ont également été traitées de trop anxieuses quand on voulait séparer leurs enfants en 2e année de crèche (ce à quoi je me serais opposée pour mes filles). La gemellité est souvent mal perçue et il faut souvent se battre pour se faire respecter.
La gemellité n'est pas une maladie et je pense qu'une approche soucieuse de préserver l'identité de chaque enfant est une chose très positive. Attention cependant à ne pas virer dans l'excès inverse, car à trop vouloir les séparer ou trop les socialiser, tu risques d'obtenir l'effet inverse.

Mes filles sont des jumelles dizygotes, elles sont très complices et ont toujours été dans la même section de crèche, elles s'épanouissent chacune de leur côté cependant, mais c'est assez pour l'instant. Elles ont aussi besoin l'une de l'autre, et cela, il ne faut pas que tu l'oublies, parce que les jumeaux ont quand même ce petit plus par rapport aux autres. Le fait de les savoir toutes les deux à la crèche a beaucoup soulagé mon anxiété, et je suis heureuse de les savoir soeurs jumelles. C'est un avantage pour elles, et j'ai souvent constaté que le problème avec les jumeaux était surtout dans le regard des autres...
Je trouve que le premier pas, c'est déjà de ne pas les habiller pareil (eh oui, je suis totalement contre, patapé!) et de vouloir les mettre à la crèche "parce que c'est bien pour eux" est largement suffisant!
Journalisée
cyril.manis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #24 le: 10 Octobre 2012 à 13:21:27 »

merci à tous pour vos conseils, que j'ai suivis pour corriger/édulcorer ma lettre !

Las ! les places en crèches nous ont été pour autant refusées, ainsi qu'à un couple du quartier, parents eux aussi de jumelles en bas âge.

à croire que la "priorité" aux jumeaux est révolue...
et il est vrai que la directrice de crèche (départementale) qui nous a reçu avait expliqué que la priorité dans la composition des effectifs allait désormais aux grandes sections.
en effet, les enfants de 3 ans non révolus qui n'ont plus guère accès (anticipé) aux écoles maternelles, restrictions budgétaires obligent, sont recueillis par les crèches.

Nous avons donc dû organiser une garde partagée à l'arrache. Heureusement qu'une famille du quartier avait un besoin similaire !

encore merci et au plaisir !
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: