Hello
C'est vrai que ta lettre est un peu toi much si je peux me permettre!
Selon moi, qui commence à connaître les arcanes de l'attribution des places en crèche, vu que je suis actuellement une formation qui me destine à être directrice de crèche, l'argument n° 1 c'est
l'aide à la parentalite et ça c'est valable partout.
Argumenter qu'on a peu de soutien familial, pas d'expérience antérieure en tant que parent, qu'on se sent debordé.
Souligner que comme l'équipe de la crèche est composé de personnels qualifiés dans la petite enfance éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et directrice puéricultrice ceux-la seront à même d'aider dans la mise en place de son rôle de parent d'autant plus problématique si on est primipare, isolés de la famille et parents de jumeaux.
Selon moi le vrai argument il est là, car les problèmes de fric, de nourrice pas trouvée etc tout le monde à les mêmes.
Après pour savoir à qui envoyer les lettres il faut savoir qui siège à la commission.
À Paris ce ne sont pas les directrices de crèche qui décident. Car les commissions se font au niveau des mairies d'arrondissement. Donc celui a aller voir c'est l'adjoint au maire (ils ont des permanences d'elu), l'assistante sociale qui siège ou propose des dossiers, voire la PMI qui a un relai au niveau des commissions( en cas de visite à domicile montrant des problèmes+++ dans la prise en charge des enfants)
En fonction des arrondissements le versant social sera plus important qu'ailleurs.
Dans le 20 eme ils prennent facilement des jumeaux car la maire en à eu.
En banlieue c'est plus facile, la plupart du temps c'est la directrice qui décide, donc aller la voir + lettre+ certificat médicaux relatant usure des parents besoin de soutien etc...+ éléments qui prouvent que la famille est peu present par exemple si l'on vient des dom Tom, de province, si l'on a des parents très âgés ...
En rajouter sur la plus value de la crèche en terme de soutien à la parentalite etc...
Parce qu'en fait la crèche est loin d'être une simple garderie, il y a toute une réflexion en amont sur la prise en charge de l'eveil des enfants, de leur motricite de leurs besoins affectifs. Il y a des réunions d'équipe régulières, et reconnaître ces aspects la en tant que parents plutôt que l'argument des sous ça peut faire marquer des points.
En espérant avoir pu t'aider, bonne chance( car il en faut quand même!)