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Auteur Fil de discussion: recherche témoiganges sur les aménagements scolaires pour enfants dyslexiques  (Lu 2423 fois)
flo31
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« le: 29 Septembre 2012 à 17:40:56 »

Bonjour, dans ma classe de CE2, j'ai un enfant diagnostiqué TDAH (sous traitement) mais pas seulement... j'ai un élève qui, d'après ma collègue qui a sa soeur jumelle, serait dyslexique. Pour le moment, je n'ai aucune info dans ce sens mais ses difficultés scolaires pourraient tendre dans ce sens (mais je ne suis pas spécialiste !).
Tout ce que je sais de son année de CE1 (les Cp et CE1 sont dans une autre école), c'est qu'il a été dit que son PPRE était caduque et qu'il n'était pas nécessaire d'en refaire un (et pour le moment, on ne m'a rien transmis)... sauf que cet élève rencontre de réelles difficultés... 
Je dois faire le point avec la personne qui complète mon mi-temps (elle fait, notamment, ortho-grammaire-conjugaison) et ensuite je demanderai à rencontrer les parents pour en savoir plus.
J'aurais souhaité avoir des témoignages de mamans pour savoir ce qui avait été mis en place en classe pour leur enfant dyslexique pour commencer à l'aider. Car, même s'il n'est pas dyslexique, ses difficultés sont réelles et il me semble évident qu'il faut aménager certains apprentissages.
Merci pour vos témoignages.  Sourire
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Azerty
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« Répondre #1 le: 29 Septembre 2012 à 18:10:21 »

J'ai eu un élève dyslexique en CM1; je lui donnais plus de temps pour les contrôles, je lui lisais les consignes en math. je lui lisais les textes en lecture puis les questions; il avait bonne mémoire donc s'en sortait bien comme ça mais comme j'avais un double niveau je ne pouvais pas toujours prendre le temps de faire comme ça  Tire la langue et alors les contrôles étaient une cata 

Pour d'autres élèves (sans diagnostique mais pour lesquels j'avais des doutes; ils refusaient tout ce qui demandait d'écrire) j'ai tenté les exercices sur PC, ça les motivait un peu plus.

L'idéal c'est quand même d'avoir un avs 
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #2 le: 29 Septembre 2012 à 19:29:42 »

Mon cadet est dyslexique.
Pour le moment, il compense relativement bien, mais est très lent.
En ce qui concerne les aménagements :
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=288

Ceux qui me semblent le plus importants pour commencer :
- lui laisser plus de temps
- lire les consignes à haute voix
- dans les travaux que tu lui donnes, bien aérer le texte. Certaines polices de caractères prêtent moins à confusion que d'autres.
- rendre son environnement le plus calme possible (facile, hein? Sourire )
- diminuer la quantité de devoirs à la maison. Ça peut lui pourrir ses soirées...

D'autre part :
- ne jamais forcer un enfant dyslexique à lire à haute voix
- il faut savoir que certains enfants dyslexiques (dont le mien) présentent également des difficultés d'élocution. Donc, l'oral n'est pas toujours plus facile pour eux.

Je suis en pleine recherche sur le sujet...donc, je suis très intéressées par les autres idées!
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Lylith
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« Répondre #3 le: 29 Septembre 2012 à 22:06:18 »

Sur le site dafont, on peut télécharger gratuitement une police de caractères plus adaptée aux dyslexiques (l'empâtement à la base des lettres réduirait les risques d'inversions et de confusions visuelles).

http://dyslexicfonts.com/

Dans les aménagements que je propose :
- des dictées à trous
- la possibilité de photocopier les leçons pour ne pas avoir à recopier du tableau et pouvoir apprendre une leçon sans erreurs orthographiques
- demander à l'instit de ne pas noter la justesse orthographique et grammaticale lorsque ce n'est pas l'objet du test.
- adapter les textes donnés en aérant plus la présentation (interlignes plus grandes, plus d'espace entre les mots et une police de caractètes plus grande).
- possibilité de se faire lire les énoncés par l'enseignant ou un "élève référent".

Voilà ce que me vient en vrac...
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Azerty
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« Répondre #4 le: 29 Septembre 2012 à 22:24:16 »

Merci Lylith, je ne connaissais pas, j'ai téléchargé; je vais m'en servir en maternelle pour voir si ça diminue la confusion entre le n et le u  par exemple (mes élèves collent fréquemment un u à l'envers en guise de n) ou encore le m et le w et peut être faciliter la reconnaissance du d et du b, du q et du p  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 29 Septembre 2012 à 22:46:53 »

De rien !
Pas encore eu le temps de tester...  Tire la langue
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« Répondre #6 le: 30 Septembre 2012 à 01:45:52 »



Les passer sur ordinateur pour pallier leur lenteur
Eviter dans les textes les images ou les dessins
utiliser la méthode de lecture gestuelle pour leur apprendre à lire
leur laisser du temps pour répondre
vérifier qu'ils sont bien dyslexiques et non dyspraxiques ou dysphasiques car aux examens ce ne sont pas les mêmes aménagements

Voici qqs aménagements testés pour mon fils
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flo31
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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2012 à 08:33:29 »

Sur le site dafont, on peut télécharger gratuitement une police de caractères plus adaptée aux dyslexiques (l'empâtement à la base des lettres réduirait les risques d'inversions et de confusions visuelles).

http://dyslexicfonts.com/

Dans les aménagements que je propose :
- des dictées à trous
- la possibilité de photocopier les leçons pour ne pas avoir à recopier du tableau et pouvoir apprendre une leçon sans erreurs orthographiques
- demander à l'instit de ne pas noter la justesse orthographique et grammaticale lorsque ce n'est pas l'objet du test.
- adapter les textes donnés en aérant plus la présentation (interlignes plus grandes, plus d'espace entre les mots et une police de caractètes plus grande).
- possibilité de se faire lire les énoncés par l'enseignant ou un "élève référent".

Voilà ce que me vient en vrac...

Merci !
Je n'ai pas encore téléchargé la police... en français, j'ai déjà du mal alors avec l'anglais...  Tire la langue
Pour les consignes, et énoncé, je les lis, ou les fais lire en général pour donner des explications si nécessaires et être sûre (même si on ne l'ai jamais...) que tout le monde s'apprête à partir dans la bonne direction.
Ayant plusieurs élèves avec des difficultés en lecture, les textes que j'ai tapés, je les ai déjà pas mal aérés car ça, je savais que c'était important.
Les leçons, pour l'instant, ça va. Avec mes collègues de CE2, on pris le parti de faire écrire les leçons à tout le monde mais en se gardant la possibilité de les donner phtocopiées pour les élèves rencontrant des difficultés.
Bon, je vais continuer dans ce sens et mettre ma binôme au courant pour les petits aménagements à envisager. Et puis, surtout, je vais essayer d'en apprendre davantage sur cet élève (et les 2 ou 3 autres rencontrant des difficultés se rapprochant plus de la dyspraxie... pour le moment, la seule chose dont je sois certaine, c'est pour l'enfant TDAH... pour les 4 ou 5 autres, ce sont des "profils"...)
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