Sur le site dafont, on peut télécharger gratuitement une police de caractères plus adaptée aux dyslexiques (l'empâtement à la base des lettres réduirait les risques d'inversions et de confusions visuelles).
http://dyslexicfonts.com/Dans les aménagements que je propose :
- des dictées à trous
- la possibilité de photocopier les leçons pour ne pas avoir à recopier du tableau et pouvoir apprendre une leçon sans erreurs orthographiques
- demander à l'instit de ne pas noter la justesse orthographique et grammaticale lorsque ce n'est pas l'objet du test.
- adapter les textes donnés en aérant plus la présentation (interlignes plus grandes, plus d'espace entre les mots et une police de caractètes plus grande).
- possibilité de se faire lire les énoncés par l'enseignant ou un "élève référent".
Voilà ce que me vient en vrac...
Merci !
Je n'ai pas encore téléchargé la police... en français, j'ai déjà du mal alors avec l'anglais...
Pour les consignes, et énoncé, je les lis, ou les fais lire en général pour donner des explications si nécessaires et être sûre (même si on ne l'ai jamais...) que tout le monde s'apprête à partir dans la bonne direction.
Ayant plusieurs élèves avec des difficultés en lecture, les textes que j'ai tapés, je les ai déjà pas mal aérés car ça, je savais que c'était important.
Les leçons, pour l'instant, ça va. Avec mes collègues de CE2, on pris le parti de faire écrire les leçons à tout le monde mais en se gardant la possibilité de les donner phtocopiées pour les élèves rencontrant des difficultés.
Bon, je vais continuer dans ce sens et mettre ma binôme au courant pour les petits aménagements à envisager. Et puis, surtout, je vais essayer d'en apprendre davantage sur cet élève (et les 2 ou 3 autres rencontrant des difficultés se rapprochant plus de la dyspraxie... pour le moment, la seule chose dont je sois certaine, c'est pour l'enfant TDAH... pour les 4 ou 5 autres, ce sont des "profils"...)