Architecture et construction
.
Euhhh... Comment dire pour qu'il garde sa motivation... Il n'y a pas tellement d'art (pour ne pas dire pas du tout) dans ce bac
. Il est surtout orienté, dans sa partie tronc commun, mécanique (pure et dure), avec beaucoup de
technique industrielle (productique et cie...), et du développement durable pour faire "jolie". (c'est que les profs sont majoritairement issus des anciens bacs de leur lycée... Et Nîmes ne fait pas parti des lycées qui proposaient du génie civil, encore moins de la ferronerie)
Après, dans l'option, beaucoup de saupoudrage pour aborder tous les aspects du génie civil, si possible (mais rien de beaucoup constructif, enfin, c'est mon avis
) : un peu de conception, de projet, de solution technologique, un peu d'orga de chantier, de calcul de structure, d'urbanisme, et biensûr, pour le décor, un peu d'éco-construction. Sans oublier une sensibilisation au problème thermique, acoustique, hygrothermique, du second oeuvre, et de la réhabilitation. Et j'oubliais l'architecture
(parce que les élèves sont majoritairement là pour cette partie de l'option annoncée dans le titre
).
Tout ça dans une option enseignée par au mieux une personne comme moi qui découvre pas mal de nouveau domaine (mais je peux faire), ou une personne issue d'un autre domaine des techniques industrielles et parachutée dans l'option pour pouvoir garder son taf sur le lycée
.
En ce qui concerne la ferronerie (ou chaudronnerie), je cherche la partie du programme qui pourrait éventuellement servir... Et il faut que le prof soit motivé pour sortir un projet issu de ce domaine
.
Encore 3ans et il pourra s'investir pleinement dans le domaine qui lui plait
.
A +
PS : Je me lâche
. Cela reste un super bac très ouvert pour tous ces élèves qui a 16ans ne savent pas quoi faire ! Retarder pour mieux sauter ?