10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 15:08:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: les fraises et autres fruits allergènes  (Lu 1811 fois)
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Avril 2008 à 21:07:54 »

ce soir, je me suis achetée 2 kilos de fraises (certaines me diront que ce ne sont pas des fruits de saison, oui je sais mais elles sont vraiment délicieuses !  Clin d'oeil )
je voulais savoir si mes loulous qui vont avoir 1 an dans 4 jours peuvent en manger ou si je dois attendre encore un peu ?
parce que les compotes pommes/ poires/ banane, ça commence à faire long depuis leurs 5 mois !
J'aimerais varier mais j'ai peur aux allergies !
Est-ce trop tôt 1 an pour des fraises / framboises / cerises (je n'en ai pas encore trouvé... Sourire ) ou autres fruits dits allergènes ?ou puis-je les leur faire goûter et comment cuites / crues / mixées... ?
J'ai regardé dans le carnet de santé mais il n'y a pas de distinction dans la case fruits.
Je dois vous dire qu'ils ont mangé une demie fraise ce soir et j'espère ne pas voir apparaître des boutons demain ou dès ce soir...Anxieuse, moi ? Non jamais 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 10 Avril 2008 à 21:19:38 »

C'est au 2° contact qu'apparaissent les réactions allergiques   
Et pis les fraises c'est le début de la saison. Ici, nous trouvons les fraises de pays mais pas plein champs, sous serre.
Pour les allergies, j'ai commencé tôt les fruits rouges (+/- 10 mois) mais il n'y a pas d'antécédents allergiques dans la famille.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Avril 2008 à 21:21:38 »

Le pédiatre qui suit mes enfants n'a jamais interdit les fraises. Les seuls fruits qu'il considére comme allergénes (pour un petit européen) sont les fruits exotiques, notamment  le Kiwi et les fruits à coques  (noix , noisettes ...). Il m'a conseillé de les éviter jusqu'à trois ans.
Par contre , d'après mon expérience perso il est clair que les fruits cuits sont plus digestes que les fruits crus, donc il vaut à mon avis mieux les introduire dans l'alimentation sous cette forme.
D'autres part certains posent des problèmes "mécaniques" au niveau de la mastication. Attention aux fausses routes avec la pomme, par exemple!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 à 21:27:52 »

C'est rigolo cette histoire de pomme, c'est le 1er fruit cru qu'ils ont mangés avant même d'avoir des molaires. Ils devaient avoir +/- 10 mois. La mastication, ils ont pigé très vite. Mais pour le plaisir, pas pour un repas entier.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Avril 2008 à 21:36:06 »

pour la pomme on la leur donne entière et ils utilisent leurs dents non pas pour croquer mais pour râper ! 2 vrais petits lapins ! 
Pour ce qui est de mastiquer, les miens sont un bout en retard, ils ont 6 belles dents mais préfèrent les purées bien lisses aux petits morceaux.
Il faudra donc attendre demain pour la 2e moitié de fraise pour voir s'ils se couvrent de boutons. Bon alors anxieuse demain !   
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Avril 2008 à 23:44:39 »

Moi je savais pas non plus pour la fraise, et quand elles avaient 6 mois je mangeais une compote pomme fraise et comme elles me regardaient avec envie elles l'on fini avec moi, ben heureusement que ca a été!! Enfin nous n'on plus aucune allergie chez nous, ni les enfants ni nous, ni les grands parents!!! P'tite Lilli des pommes a 10 mois moi ej fais une crise cardiaque direct si je vois ça!! Deja l'autre fois Ambre faisait des bulles j'ai cru qu'elle avait chopé quelque chose (oui elle arrete pas Roulement des yeux) je l'ai attrapé a fond la caisse, et je tremblais de partout apres (je sentais plus mes jambes!!) bon je me suis pas guerrie depuis mon post d'il y a un moment!!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Avril 2008 à 09:37:59 »

moi c'est pareil pas d'allergie chez nous et je n'ai jamais fait vraiment attention...j'ai commencé des le debut les petits pots fraise, kiwi,... par contre j'ai attendu 1 bonne année avant de commencer les morceaux que je pouvais pas maittriser (les croquages de pomme par ex)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 11 Avril 2008 à 22:22:37 »

conseil de ma pédiatre pour héline : fruits rouges et exotiques : pas avant 18 mois... même si on en trouve en petits pots pour bébés de 4 mois ! dernier fruit à introduire : le kiwi.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 12 Avril 2008 à 15:00:15 »

Coucou,

Pour les fraises : j'avais dit pas avant 18 mois. Mais la saison arrivant... Ils ont gouté, apprécié, puis se sont goinfré de fraises à partir de 14 mois Roulement des yeux. Comme pour le chocolat d'ailleurs...
Tiens, en passant, on a aussi gouté nos premières fraises du pays ce midi, un vrai bonheur Souriant.

Le Kiwi, j'ai attendu leur 2 ans. Enfin, non, j'ai craqué à leur supplique à 22 mois  .

Pas de terrain allergique non plus chez nous. Il leur reste encore à gouter les coquillages, crustacés, et autres crevettes et langoustines. J'ai dit pas avant 3 ans... Mais pour les langoustines, il me tarde de répondre à leur demande Roulement des yeux. Je ne tiendrai surement pas jusque là .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #9 le: 12 Avril 2008 à 15:24:19 »

Ah je savais pas pour les crevettes....moi ils ont déjà gouté....
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #10 le: 12 Avril 2008 à 15:38:07 »

Leelou adore les crevettes.... je crois qu'elle a mangé sa première.... elle avait à peine 1 an !! Roulement des yeux
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Avril 2008 à 06:48:16 »

En fait, tant qu'il n'y a pas d'allergie, tout va bien, mais sachant que l'une des causes des allergies alimentaires est l'introduction prématurée... Quand il y a une allergie chez l'un des bébés, on se met à bien retenir ce qui peut ou non provoquer des allergies.
Dans les fruits : les fruits exotiques surtout le kiwi, les fruits rouges... mais pour la fraise, c'est souvent une "fausse allergie", ce fruit provoque la libération d'histamine qui est à l'origine de crises d'urticaires possibles.

Pour être plus précis : Fréquence des allergènes responsables d'allergie chez les enfants (886 observations) février 2005 - données du cicbaa

Allergènes ou groupe d'allergène suivi de 2 chiffres : Nombre d'observation puis %
Blanc d'?uf   451   50,90
Arachide   358   40,41
Lait de vache   145   16,37
Légumineuses : soja, pois, haricots, lentille, fèves   71   8,01
Poissons : morue, merlan, limande, sole, thon, maquereau?   61   6,88
Groupe noix : Amande, noisette, noix, noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan, pignon, pistache   56   6,32
Additifs   36   3,72
Groupe céréales : blé, avoine, orge, seigle?   33   3,39
Groupe latex : Bananes, avocats, châtaignes, kiwis   33   3,39
Crustacés : crevette, crabe, homard, langouste?   24   2,71
Viandes : b?uf essentiellement, quelquefois veau, porc, mouton   23   2,60
Sésame   19   2,14
Moutarde   14   1,58
Vanille   11   1,24
Epices : Ail, cardamome, curcuma, paprika, gingembre, girofle, muscade, piment, poivre?   6   0,68
Ombellifères : Aneth, carotte, céleri, fenouil, persil, carvi, anis, coriandre   6   0,68
Rosacées : Abricots, cerises, framboises, pêches, poires, pommes, prunes   6   0,68
Lait de chèvre   5   0,56
Levure de boulanger   4   0,45
Sarrasin   4   0,45
Agrumes : orange, citron, pamplemousse, mandarine   2   0,23
Baume du Pérou   2   0,23
Coquillages : huître, moule?   2   0,23
Lait de brebis   2   0,23
Abats   1   0,11
Calamar   1   0,11
Composées   1   0,11
Escargot   1   0,11
Figue   1   0,11
Haricots verts   1   0,11
Melon   1   0,11
Peau de saucisson   1   0,11
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #12 le: 13 Avril 2008 à 14:05:50 »

Merci pour ces précisions;..

Dis donc à 7h du mat t'as une sacrée mémoire toi.... Clin d'oeil
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Avril 2008 à 15:44:18 »

non, juste la capacité de faire un copier coller  Clin d'oeil
Journalisée

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Avril 2008 à 20:36:37 »

Eh ben j'en profite pour te remercier Marie Yvonne, tu donnes toujours des liens ou des copié collé super interressants !  Bisou 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: