29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:53:12
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: HNI - Elimination Communication  (Lu 3728 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« le: 08 Septembre 2012 à 10:41:04 »

Comme je m'étais promis avant la naissance, je me suis lancée dans l'observation et la découverte de la façon d'éliminer de ma fille, en d'autres termes de ses pipis et de ses selles. En d'autres termes je découvre avec ma fille l'hygiène naturelle infantile ainsi que le principe de l'élimination communication. Alors c'est vrai que les termes paraissent assez techniques et les procédures savantes. Mais j'ai envie de partager avec celles que cela interesse nos petites expériences et observation ... faut dire c'est assez particulier.

Ma petite a aujourd'hui 10 jours exactement.

Tout a commencé à la maternité, avec l'élimination du méconium. Durant la grossesse j'avais bouquiné 2 ouvrages sur la question qui m'avait fortement convaincue. Même si on y trouve beaucoup de conseils pratiques, je commençais un peu à l'aveugle. Mon objectif : observer avant tout ce qui d'habitude se passe caché sous la couche!!   ben oui je suis une curieuse!

Le méconium donc, je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point les nouveau-né n'aiment pas cette chose qui leur colle aux fesses. Ma petite poussait un cri de guerre lorsqu'elle en expulsait!   Une nuit je décidai d'enlever la couches et de tenir un lange sous ses fesses pour recueillir ce qui allait venir pour nous en débarrasser aussitôt. Je l'ai fait une fois, mais pour la fois suivante je m'étais évidemment endormie...  Tire la langue Résultat : à 3h une soignante vient pour me prendre la petite (protocole de soin et surveillance de nuit à la clinique) et elle découvre avec stupéfaction une belle coulée verte sur moi et le coussin d'allaitement. "Ce n'est pas très clinique!" me signale-t-elle en douceur. "qu'est-ce que vous avez contre les pam*per*s?" moi "je ne suis pas contre les couches, mais ma fille hurle avec le méconium aux fesses, je ne peux pas me lever encore pour la changer... vous pouvez le faire vous? " "mais bien sûr, il suffit de m'appeler".
Ce fût notre première expérience sans couche, le reste du séjour, la petite a porté des supers pam*per*s* à bandes révélatrices de miction...  Roulement des yeux

A la maison...

j'ai commencé dès le premier soir à repérer quand est-ce qu'elle a des selles et de voir comment cela se passe, les mimiques, les réactions les pleurs... Elle est aux lavables. Je la change aussi souvent que possible, la nuit aussi, si je ne suis pas trop fatiguée, si j'en ai la force 2 fois sinon au moins 1 fois.

C'est en fait à chaque tétée que cela se passe. Avant de lui mettre une nouvelle couche, je place un lange sous les fesses et j'attends qu'elle élimine. Une fois qu'on a fini la tétée et qu'il est temps de dormir, je remets une couche.

On peut dire que j'ai commencé l'hni - ec de nuit. La journée je la change à un rythme classique...

Puis il y a deux jours, je me suis dit allez on va tenter au-dessus du lavabo. Je l'ai prise en la tenant par les cuisses, en dessous des genoux, son dos appuyé contre moi, comme quand on fait faire pipi à un enfant dans la nature. Je lui ai demandé de faire pipi et caca, j'ai poussé des petits bruits   et voilà qu'au bout de 30 sec c'est venu.      Et pas qu'un petit prout!    de belles selles et mictions à plusieurs reprises.  Cool Cool

J'ai renouvelé l'expérience depuis, le matin au réveil donc, le soir avant le coucher et tout à l'heure lorsqu'au change j'ai vu que sa couche n'était pas trop mouillée.

Alors on pourrait me dire comme une copine, c'est le fait d'avoir les fesses à l'air qui donne envie de faire pipi (c'est le fruit du hasard en somme), ben pour moi ce n'est pas tant que cela le hasard.

La quantité éliminée (plus que dans la couche), les mimiques de concentration qu'elle prend, les yeux grands ouverts et le calme qui la caractérise à ce moment là, me font penser qu'elle fait l'effort d'éliminer, qu'elle le fait instinctivement. Je pense aussi que la position genoux contre ventre aide à le faire. Clin d'oeil

Je suis complètement fascinée!

Alors je ne fais pas cela dans le but de la rendre "propre" plus vite (je viens de sortir de ce "stress" avec les garçons  Tire la langue) mais vraiment dans le but de découvrir, observer et vérifier cette théorie de l'hni qui dit que les bébés sont capables par instinct d'éliminer autrement que dans les couches. Et pour l'instant faut dire que cela marche ! Cela a l'air de lui convenir et à l'air d'être aussi naturel que de téter!  

Alors oui on peut lire dans les bouquins que la propreté de nuit s'acquiert assez vite chez les tout petits bébés, si cela se vérifie, ce sera toujours cela à prendre  !    Tire la langue Quant à l'hygiène diurne, elle peut venir beaucoup beaucoup plus tard, vers les 2 ou 3 ans, même si on observe des enfants qui sont autonomes dès 12 mois parfois un peu avant...  Clin d'oeil Clin d'oeil

Voilà pour mes petites observations. C'est totalement empirique, on verra bien comment cela évolue...  Clin d'oeil et surtout pas de stress, je fais cela en souplesse et douceur et j'arrêterais si cela est trop lourd à gérer. Mais pour l'instant cela fait partie des activités et soins autour de bébé.

Souriant

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2012 à 13:53:07 »

je suis fascinée par ce que tu écris !

envie de lire la suite de tes observations :
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 08 Septembre 2012 à 14:41:57 »

pour suivre, même si je ne suis plus concernée Clin d'oeil

Je trouve la protique de la HNI très intéressante. Surtout quand (comme pour l'allaitement maternel) tu sais que c'est ce qui est pratiqué dans les pays où les mamans n'ont pas accès aux couches...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Septembre 2012 à 16:00:39 »

Je l'ai pratiquée avec mon aîné et c'est exactement ce que tu décris.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Septembre 2012 à 16:06:40 »

Ca devrait intéresser quelqu'un qui en parlait récemment sur le fil du maternage Clin d'oeil

Moi aussi ça me tentait bien pour n°3 et puis quand n°4 est arrivé en même temps, je me suis dit "on va tenter si possible !" Et puis ben non ça n'a pas été possible  Tire la langue... Je trouve ça super chouette, ce que tu décris ! Belle expérience Souriant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Septembre 2012 à 16:45:35 »

Ca devrait intéresser quelqu'un qui en parlait récemment sur le fil du maternage Clin d'oeil

Oui mais la personne voulait un témoignage pour des JUMEAUX. Et j'en connais pas qui l'ont fait avec des jumeaux.
Je l'ai fait pour mon premier mais pour mes filles, non, je n'y suis pas arrivée. Seule pour trois (puisque l'aîné à 22 mois demandait pour qu'on l'aide)... non, j'arrivais pas à suivre.
Je leur proposais à chaque change mais c'est tout.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Septembre 2012 à 16:54:24 »

Merci beaucoup de nous faire part de ton expérience Bergeronnette!  Souriant
J'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a peu (sur l'autre fil où on a abordé ça, justement), et, même si je si je sais que je ne pourrais pas le faire (seule avec les 4 et en plus, avec des jumeaux, je pourrais pas!  ), mais je trouve ça vraiment très intéressant, et je suis curieuse de lire comment ça va évoluer pour toi!  Souriant Souriant
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Septembre 2012 à 17:09:32 »

Oui mais la personne voulait un témoignage pour des JUMEAUX. Et j'en connais pas qui l'ont fait avec des jumeaux.
Je l'ai fait pour mon premier mais pour mes filles, non, je n'y suis pas arrivée. Seule pour trois (puisque l'aîné à 22 mois demandait pour qu'on l'aide)... non, j'arrivais pas à suivre.
Je leur proposais à chaque change mais c'est tout.
Moi non plus je ne connais personne qui l'ait fait, mais qui sait... ce fil pourrait être une révélation ? Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #8 le: 11 Septembre 2012 à 11:21:12 »

une copine l'a fait pour son 2ème et il a été propre jour/nuit très tôt.

Mais pour les jumeaux, moi non plus connait personne qui ait réussi...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Septembre 2012 à 16:44:17 »

on m'a récemment dit que les enfants dans les pays pauvre, qui sont nus sur le dos de la mère  (comme les mamas africaines avec les bébés) ne faisaient jamais leur besoins tant qu'ils étaient contre la mère, à prioris en peau à peau ?
je n'ai pas vérifié cette info, mais c'est ce qu'on m'a dit et je trouve que ca rejoint bien tes propos !
Très interessant en tout cas, merci
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #10 le: 11 Septembre 2012 à 20:58:40 »

J'avais lu un article dans la presse destinée aux futures et déjà mamans ....
Perso, ça ne m'a pas tenté mais je suis intéressée de te suivre aussi  Clin d'oeil

Et félicitations pour ta si jolie puce  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

J & S - 2010
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #11 le: 12 Septembre 2012 à 11:05:46 »

coucou les filles !

merci pour vos messages et inscription sur le fil !  Clin d'oeil Souriant Merci Audrey !  Sourire

je n'ai pas eu une seconde pour écrire un message ici.

Aeven je suis intéressée par ton expérience avec ton aîné!  Clin d'oeil Clin d'oeil

Du coup quelques petites questions...

tu as pratiqué combien de temps? c'est pour avoir une idée de comment cela pourrait évoluer ...
Est-ce que ton grand avait des coliques à un moment ou à un autre ? as tu le sentiment que l'HNi a pu l'aider ? est-ce que la nuit tu avais des couches qui se remplissaient, de moins en moins voire restaient sèches ?

De notre côté les petites évolutions depuis la dernière fois :

- je la mets au-dessus d'un petit pot (bol prévu à cet effet) et elle fait à chaque fois que je lui propose. La position doit certainement y être pour quelque chose. Soit cela vient de so, soit elle a l'air de faire l'effort d'expulsion.

- cette nuit que du pipi dans la couche, ce matin pas eu le temps de l'"emener aux toilettes", elle avait fait dans sa couche et une bonne quantité. (excusez les termes, mais en même temps on ne parle pas d'autre chose que de selles !   )

Impressions : peut être qu'elle commence à se manifester en journée lorsqu'elle veut éliminer. En tout cas elle a quelques pleurs que je ne peux calmer avec une simple mise au sein.  Roulement des yeux Du coup j'essaye l'élimination, après elle est plus calme. Donc à voir si elle commence à réclamer ... le petit coin !!  

Journalisée

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Septembre 2012 à 21:09:19 »

tu as pratiqué combien de temps?

J'ai vraiment commencé à deux mois. Car pendant ses deux premiers mois, il régurgitait abondamment, avait très très mal au ventre (rgo non diagnostiqué?), bref, pas mal de soucis et j'avais pas la tête à ça. Ceci dit, à chaque change, je lui proposais au dessus du lavabo (position dos contre moi, semi accroupi).
Et puis j'ai continué jusqu'à... ben en fait, j'ai continué tout court.

Par contre, je n'ai pas fait ça rigoureusement comme le livre par exemple, Sans couches c'est la liberté ou celui de Carine Phung, je sais plus le titre (mai s je peux le retrouver si tu veux, il est dans mon armoire), c'est à dire en sorties, dans le siège auto ou la nuit: couches (exclusivement lavables).
La journée sans couches si on était chez nous (j'osais pas en sortie chez des amis, peur du regard des autres: si c'était maintenant, je m'en ficherais vraiment. Mais pour le premier, j'étais comment dire... inhibée, je voulais surtout pas me faire remarquer...) sauf siestes ou si vraiment occupée mais alors couches lavables sans culotte de protection comme ça je voyais qu'elle était mouillée et je changeais de suite (mais ça évitait de tremper le sol ou les jouets)

Est-ce que ton grand avait des coliques à un moment ou à un autre ?

oui les deux premiers mois

as tu le sentiment que l'HNi a pu l'aider ?

j'ai pas vraiment pratiqué à ce moment-là... Il se tordait nuit et jour en geignant, régurgitait des quantités phénoménales et je n'ai rien trouvé pour l'aider (pédiatre, osteo, sage femme, homéo, j'ai tout essayé et en dernier recours un... j'ai oublié le nom, quelqu'un qui s'occupe du ventre)

est-ce que la nuit tu avais des couches qui se remplissaient, de moins en moins voire restaient sèches ?

A partir de 2 mois, plus aucune selle dans les couches, tout dans les WC: trop trop trop appréciable, surtout quand on a des lavables!!
Mais du pipi, la nuit, si. Parce que j'ai pas fait l'HNI la nuit...

Effectivement, quand on le plaçait au dessus des toilettes pour lui proposer, soit il faisait, soit il se raidissait et on comprenait tout de suite que c'était pas ça.

Ma soeur pratique l'HNI avec sa petite depuis sa naissance: cette dernière ne veut pas faire sur elle (elle a deux mois), elle pleure jusqu'à ce qu'on la mette les fesses à l'air, pas moyen de calmer ses pleurs-là qu'en lui permettant d'éliminer.

Journalisée
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #13 le: 12 Septembre 2012 à 21:54:02 »

Merci pour tes réponse Aeven   Bisou

En fait je crains juste qu'elle ne veuille plus faire dans les couches, et comme je suis pas mal occupé par les autres aussi, pour l'instant je ne sai spas trop encore comment je peux gérer... on verra avec le temps. (en même temps en pratiquant l'HNI vous me direz c'est l'effet recherché, que l'enfant veuille éliminer au petit coin.  Tire la langue)

J'ai zappé une question important posée, celle de comment gérer avec des jumeaux. En fait lorsque les miens étaient bébé, l'hni m'avait traversé l'esprit, mais c'est tout... j'étais déjà passé aux lavables ce qui était déjà un grand pas pour nous.  Tire la langue

En lisant le livre de Carine Phung, qui évoque le manque de témoignage ou expérience de mamans de jumeaux, je me suis posée la question de comment j'aurais pu faire avec les miens. Comme nou s étions en pleine période d'apprentissage de la propreté version classique, teinté de HNI cet été (mes garçons ont 3 ans), voilà ce que cela m'a inspiré :

j'ai pu voir qu'ils réagissaient différement à la question. L'un avait plus pris son temps avant de se lancer, mais une fois rassuré et après avoir vu son frère faire ses premiers pipis sur le pot, il accéptait d'y aller à son tour... Tandis que l'autre avait vite pigé le truc trüs vite, mais fesait souvent n'importe où... Bref ils étaient assez différents et puis l'un a porté plus longtemps les couches que l'autre...

Tout ça pour dire que si j'avais eu des jumeauxc à nouveau j'aurais tenté un truc du genre, HNI avec l'un et l'autre en couches un jour, le lendemain j'inverse. Un peu comme l'allaitement mixte. Ou encore couches pour tout le monde avec proposition d'élimination 2 à 3 fois par jour pour chacun à des heures précises de la journée...

Je crois que c'est possible de moduler un maximum. Ce qui doit être dur c'est de tenter l'HNI à 100% avec les deux à la fois !!! Alors peut être commencer avec du 20 % (bien que c'est dur à dire ce que cela représente) avec un enfant à la fois et surtout si on a du temps et de l'énérgie pour cela.
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #14 le: 12 Septembre 2012 à 21:58:32 »

quoique ce n'est pas si fatiguant que cela, mais c'est sûr quand on a des enfants pour la première fois, et qu'on a pas mal de travail qui se dégage avec des jumeaux, se "rajouter" une tâche peut être lourd surtout psychologiqument... ou bien ?

Il y a un argument que j'ai trpouvé pas mal dasn le bouquin de Phung, c'est de dire que les nourrissons nous demandent qu'on s'en occupe beaucoup, alorsd tant qu'on y est et dans la foulée du reste, onpeut bien pratiquer l'HNI. C'est vrai qu'après tout, quand j'allaite à la maison, ce n'est pas trop compliqué d'enlever la couche et mettre le petit bol sous les fesses ... mais bon pour l'instant je ne pratique pas à  100 %...  Tire la langue

Je ne sais pas si cela te demandait beaucoup de travail en plus Aeven? pour ma part je ne m'en rends pas trop compte...
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: