Comme je m'étais promis avant la naissance, je me suis lancée dans l'observation et la découverte de la façon d'éliminer de ma fille, en d'autres termes de ses pipis et de ses selles. En d'autres termes je découvre avec ma fille l'hygiène naturelle infantile ainsi que le principe de l'élimination communication. Alors c'est vrai que les termes paraissent assez techniques et les procédures savantes. Mais j'ai envie de partager avec celles que cela interesse nos petites expériences et observation ... faut dire c'est assez particulier.
Ma petite a aujourd'hui 10 jours exactement.
Tout a commencé à la maternité, avec l'élimination du méconium. Durant la grossesse j'avais bouquiné 2 ouvrages sur la question qui m'avait fortement convaincue. Même si on y trouve beaucoup de conseils pratiques, je commençais un peu à l'aveugle. Mon objectif : observer avant tout ce qui d'habitude se passe caché sous la couche!!
ben oui je suis une curieuse!
Le méconium donc, je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point les nouveau-né n'aiment pas cette chose qui leur colle aux fesses. Ma petite poussait un cri de guerre lorsqu'elle en expulsait!
Une nuit je décidai d'enlever la couches et de tenir un lange sous ses fesses pour recueillir ce qui allait venir pour nous en débarrasser aussitôt. Je l'ai fait une fois, mais pour la fois suivante je m'étais évidemment endormie...
Résultat : à 3h une soignante vient pour me prendre la petite (protocole de soin et surveillance de nuit à la clinique) et elle découvre avec stupéfaction une belle coulée verte sur moi et le coussin d'allaitement. "Ce n'est pas très clinique!" me signale-t-elle en douceur. "qu'est-ce que vous avez contre les pam*per*s?" moi "je ne suis pas contre les couches, mais ma fille hurle avec le méconium aux fesses, je ne peux pas me lever encore pour la changer... vous pouvez le faire vous? " "mais bien sûr, il suffit de m'appeler".
Ce fût notre première expérience sans couche, le reste du séjour, la petite a porté des supers pam*per*s* à bandes révélatrices de miction...
A la maison...
j'ai commencé dès le premier soir à repérer quand est-ce qu'elle a des selles et de voir comment cela se passe, les mimiques, les réactions les pleurs... Elle est aux lavables. Je la change aussi souvent que possible, la nuit aussi, si je ne suis pas trop fatiguée, si j'en ai la force 2 fois sinon au moins 1 fois.
C'est en fait à chaque tétée que cela se passe. Avant de lui mettre une nouvelle couche, je place un lange sous les fesses et j'attends qu'elle élimine. Une fois qu'on a fini la tétée et qu'il est temps de dormir, je remets une couche.
On peut dire que j'ai commencé l'hni - ec de nuit. La journée je la change à un rythme classique...
Puis il y a deux jours, je me suis dit allez on va tenter au-dessus du lavabo. Je l'ai prise en la tenant par les cuisses, en dessous des genoux, son dos appuyé contre moi, comme quand on fait faire pipi à un enfant dans la nature. Je lui ai demandé de faire pipi et caca, j'ai poussé des petits bruits
et voilà qu'au bout de 30 sec c'est venu.
Et pas qu'un petit prout!
de belles selles et mictions à plusieurs reprises.
J'ai renouvelé l'expérience depuis, le matin au réveil donc, le soir avant le coucher et tout à l'heure lorsqu'au change j'ai vu que sa couche n'était pas trop mouillée.
Alors on pourrait me dire comme une copine, c'est le fait d'avoir les fesses à l'air qui donne envie de faire pipi (c'est le fruit du hasard en somme), ben pour moi ce n'est pas tant que cela le hasard.
La quantité éliminée (plus que dans la couche), les mimiques de concentration qu'elle prend, les yeux grands ouverts et le calme qui la caractérise à ce moment là, me font penser qu'elle fait l'effort d'éliminer, qu'elle le fait instinctivement. Je pense aussi que la position genoux contre ventre aide à le faire.
Je suis complètement fascinée!
Alors je ne fais pas cela dans le but de la rendre "propre" plus vite (je viens de sortir de ce "stress" avec les garçons
) mais vraiment dans le but de découvrir, observer et vérifier cette théorie de l'hni qui dit que les bébés sont capables par instinct d'éliminer autrement que dans les couches. Et pour l'instant faut dire que cela marche ! Cela a l'air de lui convenir et à l'air d'être aussi naturel que de téter!
Alors oui on peut lire dans les bouquins que la propreté de nuit s'acquiert assez vite chez les tout petits bébés, si cela se vérifie, ce sera toujours cela à prendre !
Quant à l'hygiène diurne, elle peut venir beaucoup beaucoup plus tard, vers les 2 ou 3 ans, même si on observe des enfants qui sont autonomes dès 12 mois parfois un peu avant...
Voilà pour mes petites observations. C'est totalement empirique, on verra bien comment cela évolue...
et surtout pas de stress, je fais cela en souplesse et douceur et j'arrêterais si cela est trop lourd à gérer. Mais pour l'instant cela fait partie des activités et soins autour de bébé.