Les repas, c'est encore et toujours l'enfer...
gadelle:
Ici, nous n'en avons qu'une qui mange a table. Elle mange correctement de tout maintenant . Mais elle est aussi d'une extreme lenteur . J'ai également le temps de laver les bibs des jumeaux, de ranger la table et elle a toujours pas fini . Pourtant elle n'a personne pour se distraire ...
Par contre, ici pas de petit dej , ni de gouter de suite apres le reveil sinon elle ne mange rien et se fait vomir . Donc on la reveille un peu plus tot et on lui donne a manger avant de partir (avant c'était pour la nounou donc elle finissait chez elle dans 3 jours ce sera la rentrée on verra comment la jouer)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
si ça peut vous donner des idées... "pitchoun' est difficile" sur mon blog
Zizette:
Je pointe ;D !
Ici les 4 mangent à table depuis bientôt 1 an. Il y a eu diverses phases, en ce moment ça va plutôt bien. Surtout depuis que les petits sont autonomes et qu'on peut manger tranquillement sans s'occuper d'eux (ou le minimum). Les grands, on fait en sorte qu'il y ait quelqu'un entre eux et qu'ils ne soient pas l'un en face de l'autre pour ne pas que ça puisse déraper.
On fait plat unique pour tout le monde, tu ne veux pas manger, tant pis (mais tu goûtes à tout). Et en cuisinant je m'arrange pour que ça plaise à tout le monde : légumes cachés pour V, pas trop sucré pour A, pas de morceaux trop durs pour F et L... en gratins et hachis, lasagnes et quiche, ça passe bien !
Au bout de 2 ou 3 repas qui se passent mal, on fait une pause "repas en famille" : les enfants mangent d'abord, nous ensuite, pendant qu'ils dorment. Ca permet de les cadrer pendant leur repas, qu'ils retrouvent un comportement acceptable, et ça nous permet à nous de profiter de nos repas sans nous énerver. Et puis quand on sent que ça va mieux, on recommence.
On ne leur interdit pas le dessert, on ne veut pas associer comportement/alimentation. Ni donner une valeur plus importante au dessert sucré qu'au reste des aliments. Mais si l'un fait trop le pitre, il change de pièce pour finir son assiette.
Mon grand ne supporte pas de rester assis à table sans rien faire, et c'est là qu'il dérape. Donc on n'attend pas que les autres aient fini pour qu'il prenne son dessert. Ce serait mieux qu'il aide à débarrasser la table, mais il est peu coopératif. A travailler :P !
Et dernièrement, on a fait un jeu pour respecter les règles de bonne tenue à table : j'ai imprimé des photos d'enfants qui mangent salement, se lèvent de table, jouent à table etc. Et à chaque règle enfreinte, zou une image de récoltée. Celui qui a le plus d'images a perdu. On y a joué 2 fois, V a eu une image ou deux, et depuis ça va mieux :D. A respecte largement mieux les règles !
Voilà... quelques pistes qui pourront t'aider j'espère !
bellezai:
Chez nous, c ets un peu pareil il y a un menu unique pour tous le monde. si ils ne mangent pas un peu de chaque chose il n y rien d autre et pas de dessert.
Tous ce passe calmement les regles sont claires. Des fois ils mangent mieux que d autres.
Les verres renverses....on a cela aussi, c ets eux qui nettoie leur betise meme si ils trouvent plutot ca amusant de nettoyer donc comme punition il y a mieux. Mais si ils renversent leur verre d eau plus d une fois en general ils n ont de l eau qu a la fin du repas.
Mais c ets vrai qu en general au moment du repas les discussions sont surtout tourne sur ce qu ils ont fait ou vont faire aujourd hui, on focalise tres peu les discussions autour de la nourriture.
"tu manges tres bien, tu ne manges pas tampis".
Ce qui peut aider aussi c ets soit tu a un potager et ils aident a ramasser et ils sont en general plus enclin a manger ce qu ils ont cueillit. ou les impliquer quand tu fais le marche ou dans la cuisine. Si ils aident a preparer en general ils goutent toujours plus.
enfin je ne sais pas si peux t aider car chaque enfant est different mais j aurais au moins essaye. ??? ???
Bon courage pour les repas.
:-* :-* :-*
Zizette:
Pour les sujets de discussion, c'est vrai qu'il faut trouver ce qui leur convient. Là encore, chacun est différent. Ici, si je parle à A de ce qu'il a fait ou va faire ou ce qu'il aime ou pas, ça l'énerve. Alors on parle dinosaures et reproduction des plantes etc. Et là ça va mieux, parce que ça le passionne, et il ne pense plus à faire de bêtises ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente