Les repas, c'est encore et toujours l'enfer...

<< < (3/3)

ericLN:
Pour le dessert, je refuse qu'ils se prennent une grosse crème chocolat ou un liégeois s'ils n'ont pas bien mangé à table. C'est trop facile. A la place, je propose une pomme ou un fruit de saison, ou un yaourt nature. Bizarrement, ça a moins de succès que le liégeois  ;D ;D

Joseth, bonne idée la pause "repas en famille". Je vais mettre cela en place au prochain dérapage. Au moins, ça me permet de faire tranquillement ce que j'ai à faire pendant qu'ils trainent à table (sous la surveillance du papa), sans avoir à me speeder après manger (quand le repas dure 1h  ::) ::) )

Sinon, chez nous aussi, c'est plat unique. Et on considère que celui qui ne mange pas n'a pas faim. Il mangera mieux la fois suivante. Du coup, pas de possibilité de se rattraper sur le dessert (voir ci dessus), faut pas déconner  ;) ;) Bien sur, on est obligé de gouter, je mets systématiquement 1 cuillerée pour qu'on goute.

Mais bon, y'a des jours avec et des jours sans : ça dépend de l'humeur de chacun, de ce qu'il y a dans l'assiette. En gros, c'est rare que tout aille bien, y'en a tjs un de mauvais poil (moi y compris) ou des légumes qui trainent  ::) ::)

LN

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Le soir, je mange seule avec les 3. Ce que je fais assez facilement : je mets tout le repas sur la table, par exemple chacun a devant lui son bol de soupe, son verre d'eau, sa tartine et son yaourt. Comme ça, une fois que je suis à table, je n'ai pas besoin de me relever pour aller chercher la suite, et chaque enfant peut se gérer en fonction de sa faim, de sa fatigue etc. Ma fille mange souvent mieux son plat / soupe une fois qu'elle a mangé son yaourt de soja ; pour l'un des garçons, c'est d'abord la soupe, il la finit ou pas en fonction de son appétit puis le yaourt ; hier, le frère avait decidé d'alterner, une cuillère de yaourt, une cuillère de soupe... Si le repas se passe dans le calme et que tout le monde est content, je pense que ce n'est pas bien grave si le yaourt a été mangé avant la soupe même si c'est "socialement bizarre".
Le dessert type yaourt, c'est un aliment "normal" du repas, donc il n'y a pas d'association "comportement / dessert" (mais si je donne les aliments "dans l'ordre normal", s'ils n'arrivent pas à finir le plat / soupe en disant qu'ils n'ont plus faim, je ne leur sors pas le dessert, et ils n'en réclament pas), par contre, la p'tite friandise, ça c'est en fonction du comportement, comme "renforçateur positif" : ce midi, la grande qui a mangé pour partie avec les doigts, le frère qui a mangé avec les doigts et a fait "la comédie", n'ont pas eu de friandise - je ne "surenchéris pas" côté punition / gronder pour qu'il n'y ait pas "renforçateur négatif", je leur rappelle simplement régulièrement que "quand on est grand, on mange avec sa fourchette"... ; celui qui a essayé de manger proprement (ce n'est pas totalement réussi, mais il y avait beaucoup de bonne volonté) a eu son bonbon préféré en récompense, + félicitations et autre "renforçateur social". Ils savent qu'il n'y a pas de bonbon entre les repas, c'est la p'tite friandise en fin de déjeuner qu'ils peuvent demander / que je propose facilement quand tout se passe bien, sauf si le dessert en lui-même était "gourmand".

Helene91:
Merci de vos conseils et avis...  :) :)On va tester quelques trucs et j'espère revenir avec de meilleurs messages  ::) ::) ::)

Jenny 2A:
Je pointe aussi!  ;D

Moi, je suis membre du club des mères indignes  ;D
Ils mangent ce qu'il y a dans l'assiette, sinon, hop au lit/sors de table sans dessert (ni histoire si le soir)
Je pars du principe qu'ils vont pas mourir s'il saute un repas, puis ils mangeront mieux au prchain  :P ;D
Par contre le "Mange! Mange! Mange!" sort souvent! Surtout le midi. Ils font que parler et rigoler.  :-\ >:( Bon, c'est dommage de devoir les crier dessus par ce qu'ils parlent et rigolent, mais sinon ils restent 40 min sans mettre une cuillère à la bouche!  >:(

Je devrais bientôt passer à l'étape 2  :P
Mettre le minuteur sur 30 min.
Qu'ils mangent ou ne mangent pas, hop, plus d'assiette et on sors de table  :P ;D

Citation de: jumeaux2007 le 04 Septembre 2012 à 14:46:59

Le soir, je mange seule avec les 3. Ce que je fais assez facilement : je mets tout le repas sur la table, par exemple chacun a devant lui son bol de soupe, son verre d'eau, sa tartine et son yaourt. Comme ça, une fois que je suis à table, je n'ai pas besoin de me relever pour aller chercher la suite, et chaque enfant peut se gérer en fonction de sa faim, de sa fatigue etc. Ma fille mange souvent mieux son plat / soupe une fois qu'elle a mangé son yaourt de soja ; pour l'un des garçons, c'est d'abord la soupe, il la finit ou pas en fonction de son appétit puis le yaourt ; hier, le frère avait decidé d'alterner, une cuillère de yaourt, une cuillère de soupe... Si le repas se passe dans le calme et que tout le monde est content, je pense que ce n'est pas bien grave si le yaourt a été mangé avant la soupe même si c'est "socialement bizarre".
Le dessert type yaourt, c'est un aliment "normal" du repas, donc il n'y a pas d'association "comportement / dessert" (mais si je donne les aliments "dans l'ordre normal", s'ils n'arrivent pas à finir le plat / soupe en disant qu'ils n'ont plus faim, je ne leur sors pas le dessert, et ils n'en réclament pas), par contre, la p'tite friandise, ça c'est en fonction du comportement, comme "renforçateur positif" : ce midi, la grande qui a mangé pour partie avec les doigts, le frère qui a mangé avec les doigts et a fait "la comédie", n'ont pas eu de friandise - je ne "surenchéris pas" côté punition / gronder pour qu'il n'y ait pas "renforçateur négatif", je leur rappelle simplement régulièrement que "quand on est grand, on mange avec sa fourchette"... ; celui qui a essayé de manger proprement (ce n'est pas totalement réussi, mais il y avait beaucoup de bonne volonté) a eu son bonbon préféré en récompense, + félicitations et autre "renforçateur social". Ils savent qu'il n'y a pas de bonbon entre les repas, c'est la p'tite friandise en fin de déjeuner qu'ils peuvent demander / que je propose facilement quand tout se passe bien, sauf si le dessert en lui-même était "gourmand".

Moi, je dis RESPECT!  8) Je n'ai plus de patience pour faire comme ça  :-\ :-* :-*

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente