Les repas, c'est encore et toujours l'enfer...

(1/3) > >>

Helene91:
Bonjour,
J'ai retrouvé une "vieille" discussion sur le sujet ("les repas, c'est la plaie"), j'en relance une...
Alors ici, 4 enfants: 8, 6 et 2x4 ans... et les repas sont toujours une catastrophe  :( :( :(

Et ce pour diverses raisons:
D'abord les petits sont difficiles:
Entre l'un qui n'aime pas le grillé, le fromage frondu (et pourtant c'est un accro au fromage  ::)), les lardons, la pâte (à tarte), la salade verte, les croques-monsieurs, les gratins, etc... (j'arrête la liste, qui est longue) et l'autre qui n'aime pas différentes choses - cela change selon les jours  :( :( :( - pas facile de composer un repas! Donc il faut se fâcher tous les jours pour qu'ils mangent...

Ensuite, soit ils se disputent (à 4, ça dérape vite...), soit ils font des bêtises, soit ils parlent (fort)sans interruption (et de façon systématique si l'un des parents essaie de parler à l'autre...)
Et je ne parle pas des verres renversés, des couverts qui tombent, des manches qui trempent dans les assiettes, des bouches qu'on essuie sur les manches et pas sur la serviette...

Bref, si certains ont des trucs pour me remonter le moral ou même mieux, améliorer les choses, je suis preneuse, car là, je vais à table à reculons...  :( :( :( :(
J'en suis à envisager le retour aux repas séparés: les enfants d'abord, les parents après...

PS: je précise qu'en dehors des repas, mes enfants sont aussi très turbulents et plutôt désobéissants  :-\ :-\ :-\

Petit _ Pimousse:
pour les repas, ici, c'est plat unique, tu manges tant mieux, tu ne manges c'est pas grave.
toutefois comme je n'aime pas qu'ils ne mangent rien, je donne un yaourt et un petit morceau de pain ou une cracot*e.
les repas sont pris en famille le samedi midi et le dimanche midi ( hors vacances biensûr ) mais le dîner c'est les enfants et les parents après.
pour les repas, ici aussi c'est le bronx si on ne reste pas à côté d'eux pendant qu'ils mangent ( bataille de ci ou ca, verres dans les assiettes ... ), alors on a pris notre de parti, de rester à côté pendant le repas, si on est deux, un qui oeuvre pour la maison pendant que l'autre gère le repas, sinon on reste et on fait le reste après.
si vraiment c'est trop le bazar, on sépare celui qui est le plus turbulent et il va manger dans la cuisine alors que les repas se prennent habituellement dans la pièce à vivre.

j'ai remarqué surtout avec L, car c'est elle qui est la plus difficile à faire manger, que c'est quand même dans la tête que ca se tient ... un jour on lui sert un plat , elle est la première à avoir fini, le même plat un autre jour, elle n'y touche pas ... avant même de se mettre à table, elle a décidé si elle allait manger ou pas ... alors j'ai essayé de forcer, de punir, de laisser devant l'assiette , de resservir le repas au repas suivant, rien n'y fait, alors maintenant plus de bataille ... et comme je ne veux pas être esclave, je ne ferai jamais plusieurs plats !

ca ne t'aide pas forcément mais tu vois au moins que tu n'es pas la seule ;)

courage ma belle, et espérons que ca passe avec le temps  ::)  :-*

Impacienza:
memes galeres chez moi, desolée, ca ne va pas t'aider (refus de manger, vetements, table et sol repeints, j'en ai ma claque)

moi c'est la solution : soit tu en manges 1 tiers de ton plat, soit tu sors de table et tu t'asseois sur ton dessert.
Malgré ca, c'est dur quand meme, car j'arrive pas a garder mon calme et que si elles refusent de manger le plat, elles hurlent de ne pas avoir de dessert. Ou alors, elles font "l'effort" de rester a table devant leur assiette en mettant une cuilllere dans la bouche, une sur la table, une sur le pantalon, une par terre... Pfff

sinon idem, meme menu pour tous

marshancas:
Alors, je ne vais pas dire que les repas c'est l'enfer mais je peux dire que ce n'est pas facile tout les jours.
Entre une qui aime tout ce qui est nouveau qui goute et sa soeur dès qu'un truc qui lui plait à l'oeil ne goutera et pleurera et au final goutera et aimera. Et le lendemain ce sera sa soeur qui ne voudra pas gouter.
Mais bon parfois...on appporte leurs assiette et presque ensemble vont dire j'en veux pas ou j'ai pas faim  :-\ :-\ pourquoi ?? j'en sais rien.

ericLN:
Je pointe présente  ;) ;)  Pas de solution à t'apporter, juste pour te dire que tu n'es pas seule  ::) ::)
Ici, c'est compliqué sur tout, mais pas le meme à chaque fois. Les légumes restent le point commun de la discorde, en règle générale.
Ce qui m'insupporte au plus au point : la lenteur avec laquelle ils mangent  :-X :-X :-X On fait des repas de communion à chaque fois, c'est usant. Si bien que j'ai le temps de faire ma vaisselle au milieu du repas  ::) ::) Ou de préparer ma gamelle le soir pour le lendemain midi au bureau.  On a aussi la stratégie de les mettre à table 30 min avant nous pour qu'on finisse à peu près tous en meme temps  :P :P
Ils jacassent, se distraient l'un l'autre, boudent tel ou tel aliment, font les andouilles, etc...
Rémi ne mange pas grand chose au petit déj, c'est tout un calvaire pour lui faire manger un yaourt  ::) ::) Sinon, le reste du temps, il mange assez bien, goute les nouvelles choses. Mais il se disperse vite, il fait l'andouille, etc...
Rachel est la difficile de service, elle n'aime rien sauf les pates  :-X :-X Alors il faut négocier, intimider, ruser, etc... pour qu'enfin elle mange un peu de légumes, de fruits. Sinon, en plus, elle est constipée.
Moi, ça m'épuise !!!

LN

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante