crise du non encore à 4 ans et demi ???!!!
delphine47:
Un peu pareil ici, meme si c'est par période !!!
Les miens ont 4 ans et demi, par période ils peuvent etre adorables et d'autres c'est le souk ...
Enzo, lui a du mal sur la frustration, et dans ces cas la il pique une crise... c'est un garcon tres speed, mais tres sensible.
Emma peut etre tres raisonnable, elle est plus calme, mais commence à avoir un sacré caractere, elle répond et ca ne me plait guere ...
Ils ont une chambre chacun, donc quand il y a conflit c'est chacun dans sa chambre. Cette année, MS, j'ai décidé de les séparer, je pense que ca va leur faire le plus grand bien.
Et activité extra scolaire différente aussi ...
J'attend le retour de l'école pour voir avec le rythme si ils reprennent de bonnes habitudes ...
Faut dire que ca fait depuis la sortie que je les ai, donc j'ai aussi moins de patience de répéter, ou d'expliquer tout calmement, et ca joue aussi !!
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Plutôt que la punition, d'essayer de les responsabiliser sur les choix qu'ils font ?
Je reprend l'exemple des doudous envoyés au travers de la pièce... C'est leur jeu, même si il ne me plait guère... Et j'essaie de les responsabiliser dans le choix de ce jeu en reprenant les points qui ne me plaisent pas (à moi, mais pas forcément à eux...) :
- Parce que ça mets le bazar/fait du bruit >> à faire dans leur chambre. Et permission accordée si à la fin, ils rangent (ça, c'est pour la part négociation que j'affectionne et qui fonctionne bien, en tous les cas, chez moi)
- Parce qu'ils peuvent casser des objets >> dans leur chambre, je leur montre ce qu'ils peuvent casser = tant pis pour eux, dans la mesure où cela leur appartient (où leur souffler de mettre des choses à l'abris par eux même). Là où les objets m'appartiennent, ils n'ont pas le droit ! (notion de propriété, et de responsabilité sur ce qui est à soi)
- Parce qu'ils peuvent se faire mal >> à eux d'être intelligents et de choisir des objets mous. Si ils ne savent pas se retenir = leur problème !
Autre point évoqué : le souk au p'tit déj. Chez moi, pas dure, p'tit déj pas fini à temps = tant pis pour eux. C'est de LEUR responsabilité.
Pour s'habiller également : ils ont du temps, normalement, le matin, pour vaquer à quelques occupations (ils aiment lire, ou faire des jeux de construction (train, légo, playmobils...)). Si ils traînent pour s'habiller, c'est moins de temps pour manger, et pour jouer...
Un truc aussi que j'utilise parfois quand il n'écoute pas ce que j'attend d'eux : plutôt que de répéter, je leur demande de me dire par eux même ce qui me met en colère... Et évidemment, pourquoi je suis en colère. A utiliser avec parcimonie, mais pour le moment, ici, ça les calme toujours bien !
Le métier de parents est un travail sur la longueur et la patience ::) :-*.
A +
ericLN:
La doudou, je suis d'accord avec toi pour la négociation, les explications. Je fonctionne aussi comme cela, pour les responsabiliser... En tout cas, c'est la théorie... Mais si tu as la patience de répéter les choses des dizaines de fois par jour, tous les jours depuis des mois, pas moi :-X :-X :-X
Donc, chez moi, je préviens une fois gentiment. La 2e fois, je préviens que c'est la dernière fois que je signale le mauvais comportement sans qu'il y ait de suite. Et à la 3e récidive, c'est punition/séparation, bref il y a une conséquence, dont ils étaient prévenus lors de la 2e fois.
Après, à eux de voir : s'ils préfèrent etre seuls dans leur chambre plutot que d'aller jouer dehors, d'aller à la piscine et cie, c'est pas mon problème. Cette semaine, Rémi a été privé de piscine toute la semaine. Mais ça n'a pas changé grand chose. Il met tjs 2 plombes à déjeuner le matin. Qu'il n'ait pas faim, je le conçois. Mais alors, pourquoi réclame t il de la nourriture ? Ce matin, après son yaourt, il a voulut une pomme. J'ai bien attendu qu'il ait fini son yaourt pour lui donner la pomme. Il a croqué 2 fois dedans puis il s'est écoulé 30 min sans qu'il ne se passe rien. Moi, ça me saoule de gaspiller, tous les matins, je jette du pain, du lait, c'est pas normal. J'explique pourquoi c'est mal mais ils s'en tamponnent >:( >:( >:( Alors, je fais quoi ? Je ne leur donne plus à manger ?? Une fois qu'ils sont séparés, ça va un peu mieux, on peut faire pression sur l'un pour qu'il mange. Mais s'ils restent ensemble, c'est le gros bazar, ils font les andouilles, jouent avec la nourriture, se fichent de moi. Bref, je n'ai pas de solution qui fonctionne bien sans que personne n'en souffre.
Et je passe sur les éternelles négociations pour tout et son contraire. Dès que je demande qq chose, c'est "oui mais, je préfère...". Exemple : je demande d'aller à la douche. On me répond "oui mais avant, je vais ranger ma chambre (comme par hasard...)" ou toute autre excuse à la noix. Donc je redemande une 2e fois d'aller à la douche en précisant qu'on rangera la chambre après, vu que ça ne sert à rien de le faire maintenant puisqu'on rejouera après la douche. Mais c'est pas pour autant qu'on m'obéit... Là, on traine, on va à la SDB à reculons, on met 15 min à retirer le t-shirt, etc.... Devant tant de mauvaise volonté, je m'énerve forcément. J'ai pas 1h à perdre le temps que tout le monde soit dans de bonnes dispositions. Et meme si j'avais 1h à perdre, il en faudrait 2 ou 3 car ils continueraient à faire exprès de me faire damner. Donc il ne me reste plus qu'à crier, menacer et punir, voire taper quand vraiment je suis à bout. Et c'est comme ça presque tous les soirs. Sans compter le matin.... Bref, heureusement que je suis au bureau entre les 2, sinon je serais déjà partie loin loin loin :-X :-X :-X Je ne les supporte plus en ce moment et pour mon malheur, je suis à la maison cette semaine avec eux, et j'ai meme poussé le vice à partir qq jours avec eux (sans mon conjoint qui n'est pas en congés). Je sens que ça va donner :P :P :P
Dites, y'a un age où enfin, ça se passe bien ??
LN
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Tu es entrée dans un sacré cercle :-[. Pas simple d'en sortir.
Citation de: ericLN le 25 Août 2012 à 10:59:16
La doudou, je suis d'accord avec toi pour la négociation, les explications. Je fonctionne aussi comme cela, pour les responsabiliser... En tout cas, c'est la théorie... Mais si tu as la patience de répéter les choses des dizaines de fois par jour, tous les jours depuis des mois, pas moi :-X :-X :-X
Alors non, tu ne m'as pas comprise :P. Pas mon genre de répéter. Pas du tout mon genre ;D. Et puis même constat : si ce n'est pas fait à la première demande, limite à la deuxième, ça ne le sera pas plus à la n-ième fois.
Citation de: ericLN le 25 Août 2012 à 10:59:16
Donc, chez moi, je préviens une fois gentiment. La 2e fois, je préviens que c'est la dernière fois que je signale le mauvais comportement sans qu'il y ait de suite. Et à la 3e récidive, c'est punition/séparation, bref il y a une conséquence, dont ils étaient prévenus lors de la 2e fois.
Après, à eux de voir : s'ils préfèrent etre seuls dans leur chambre plutot que d'aller jouer dehors, d'aller à la piscine et cie, c'est pas mon problème.
C'est la réponse qui est différente .
La Doudou Brestoise:
Je continue... ( :-[, des soucis dans les citations ::))
Si le comportement ne change pas à la deuxième demande, j'interviens, comme toi. Mais j'essaie au maximum de ne pas rentrer dans un systme tout répressif. Donc pas forcément séparation et/ou punition. Ou alors en accord avec ma demande. Tout dépend des cas de figures...
Je reprend donc les exemples que tu donnes ;) :
Si il ne finit pas la pomme que lui même a demandé, c'est qu'elle est trop grosse : de ne lui en proposer qu'un quartier la prochaine fois ? Et si il l'a veut quand même entière... Il te prouve qu'il a vraiment faim en finissant d'abord le quartier.
Si tu jettes tous les matins du pain, du lait... je réadapterais les quantités. Peu au départ, quitte à les resservir.
J'essaie au maximum de ne pas entrer dans un jeu de rapport de force. Je ne suis pas au dessus d'eux. Je suis leur mère, qui les oriente dans leur comportement, qui les aide pour faire les bons choix. Mais je m'attache, au maximum, à ce que la discipline vienne d'eux. (ouais, dit comme ça... ça sonne un peu creu ;D, mais c'est l'idée sous jacente que je retiens).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente