crise du non encore à 4 ans et demi ???!!!
véropuissance4:
Bonsoir,
mes jumeaux ont 4 ans et demi et on dirait qu'ils sont encore dans une phase de toute puissance. On n'arrive pas à leur faire intégrer les règles les plus simples et on a l'impression de devoir se battre à chaque instant pour les faire respecter....sans succès.
Pourtant il n'y en a pas dix mille, il y en a juste 10 qu'on a placardées avec des dessins pour qu'ils les intègrent. On a mis quelques règles en regard pour les parents (du genre vous écouter, jouer avec vous, essayer de ne pas donner de fessées). Ils connaissent les règles et sont même capables de les dire par cœur.
Mais pour autant ça ne change rien, quand ils ont envie de faire quelque chose, ils le font quand même, les mettre au coin ne sert à rien (il faut les y maintenir de force), leur expliquer doucement non plus, la fessée agit sur le coup mais ne fait rien rentrer durablement dans la tête. On dirait qu'ils vivent dans l'instant et que tout est à rebâtir à chaque minute, ce qui est épuisant. Ils ne sont jamais en repos, même dans leur lit ils font les fous. Hier par exemple ils s'envoyaient d'un lit à l'autre des doudous jusqu'à ce que l'un d'eux finisse par envoyer un jouet plus dur à l'autre (une perceuse).
Pour couronner le tout, ils commencent à zapper la sieste.
La première année d'école s'est bien passée, ils respectaient semble-t-il les règles. On s'est donc dit qu'ils nous réservaient un traitement de faveur et qu'on ne savait pas s'y prendre. Mais aujourd'hui la directrice du centre aéré nous a dit qu'ils avaient été intenables (faire pipi dehors au lieu d'aller aux toilettes, en mettre partout quand ils mangent) et qu'ils n'avaient tenu aucun compte des remarques faites. Cela m'alerte car je ne voudrais pas que ce comportement se généralise avec tous les adultes.
Ils sont dans la même chambre, croyez-vous qu'une séparation pourrait nous aider à renforcer notre autorité sur eux ? Sommes-nous les seuls à avoir des opposants qui n'ont pas 2 ans mais 4 ?
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
tu peux essayer la séparation, pour voir si chacun est capable de "bien faire" et si le "bazard" arrive quand ils sont "à 2"...
tu peux aussi demander l'avis et les conseils d'un spécialiste, en espérant tomber du premier coup sur "le bon" : chez nous par exemple, ce n'est pas simple, l'aînée a un syndrome d'asperger, pour les garçons il faut qu'on trouve quelqu'un qui voudra bien faire un bilan pour savoir où ils se situent entre précocité et asperger ; chez d'autres, il y a des problèmes d'hyperactivité, dans un cas comme dans l'autre, le comportement n'est pas adapté et nécessite des prises en charges adaptées et un mode éducatif intégrant ces difficultés.
véropuissance4:
Nous leur avons demandé s'ils voulaient avoir être chacun de leur côté... l'un veut et l'autre non... finalement la plus jeune des deux sœurs semble vouloir être dans la même chambre que celui qui ne veut pas être seul, ma fille aînée ayant sa propre chambre et l'un des deux garçons aussi... je pense aussi les inscrire à une activité différente (si cela colle au niveau horaire) et surtout à une activité qui permette à celui des deux qui semble le plus avoir "la haine" de pouvoir s'extérioriser positivement. Je vais aussi suivre la piste d'une consultation en espérant, comme tu le dis, trouver le bon....
ericLN:
Bienvenue au club !! Je reconnais parfaitement ce que tu décris pour le vivre au quotidien avec des enfants de 4 ans et demi moi aussi. Ce sont les "fucking four" m'a t on dit... ::) ::) ::)
Personne n'écoute rien, ils me font tourner en bourrique, je dois rabâcher à longueur de temps sans que ça change leur comportement, je punis, je crie et ça ne fonctionne pas sur le long terme.
Je les sépare de + en +, dès que possible, meme pour les choses du quotidien. Ils ont chacun leur chambre, ce qui me permet de le faire. Par exemple, avant, ils s'habillaient à la SDB. Ca tournait régulièrement au bazar. Donc maintenant, ils s'habillent dans leur chambre respective ! Et cela fait 2 matins que, pour que le petit déj soit fini à temps, je les sépare aussi ::) ::) ::) Sinon, c'est le souk, ils font les andouilles et ne mangent pas.
e les sépare régulièrement dès que le ton monte, qu'ils se disputent et cie.
Quand ils sont pris à part, ça se passe mieux. C'est du 1 contre 1 et je retrouve de l'effet. Mais à 2 contre 1, ils se fichent de moi >:( >:( >:(
Ils vont encore etre dans la meme classe cette année, je me demande si on n'aurait pas du les séparer. Par contre, je pense leur faire faire une activité extra scolaire différente.
Bref, d'après mon expérience, les séparer marche bien. Cela ne me dispense pas de punir malgré tout :P :P :P
Bon courage !!!
LN
mimoun:
je vous lis et c'est pareil chez nous !!!! :-\ :-\ (+1 pour le club)
par contre, y a t il des parents qui ont consulté un spécialiste et quels conseils primordiaux ont-ils retenus pour des cas comme les nôtres ?
Navigation
[#] Page suivante