E a des selles très bizarres...
Blissun&Co:
Citation de: Chouss le 12 Août 2012 à 15:00:30
Ton stress se ressent probablement et c'est un cercle vicieux.
+ 1000
Si tu appréhende l'heure des repas, et que tu pleures ensuite, ils doivent le ressentir, et c'est très difficile de se sortir de là :P
Mais, perso, j'ai réussi il y a peu à me canaliser, à rire avec eux à table.
Quand A. boude et ne veux plus manger, je lui dis "C'est pas grave, ma puce, tu as déjà très bien mangé" Je la félicite, elle se sent pousser des ailes et souvent reprend une dernière pour que je recommence.
J'en ai passé des repas à applaudir ::)
Mais l'ambiance était plus sympa, plus détendue.
Et je trouve que depuis, ils mangent mieux.
Gaëlle69:
J'aurai tellement aimé avoir des gloutons...Avoir des jumeaux est déjà compliqué alors quand vient se greffer des problèmes d'alimentation, de sommeil, de comportement, ça devient vraiment difficile voire invivable parfois :-\
L'eau d'Hepar oui on en avait déjà donné auparavant et je me suis justement dit que j'allais lui en mettre dans son bibi de ce soir...Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ::)
N a l'air de plutôt bien intégrer les morceaux, au moins un sur 2 mais ça reste vraiment pas simple de faire des menus différents pour chacun :-\
Blissun, est-ce que tes titis mangent aux mêmes heures que toi ?
Parce que j'ai lu que quelques mamans mangeaient avec leurs jujus, et ce même s'ils n'étaient pas très vieux.
Le truc c'est que je ne me vois pas faire ça...Ca serait plus simple c'est sûr mais ils ne mangent pas seuls alors comment faire ?? Pourtant je me dis que s'ils nous observaient manger, ça serait le meilleur moyen pour eux d'apprendre...
J'avais pensé à un RGO aussi (ils en ont souffert tous les 2 plus jeunes), j'ai d'ailleurs remis en place le Polysilane pour E, on verra s'il y a du changement...
J'essaye tellement de choses pour E que je vais finir par m'y perdre :-\
Chouss, je sais qu'il faudrait que je me raisonne, que j'arrête de me focaliser sur leur alimentation, mais je n'y arrive pas, c'est pas faute d'essayer... :-\
Blissun, à quel âge tes loulous ont réussit à manger seuls ??
Annna:
Gaëlle,
Je rejoins les filles : plus tu stresses pour les repas, plus c'est compliqué (et ça ne va pas s'arranger avec l'âge). Essaye de te dire : ok, je ne mets plus la pression pour les repas pendant une semaine et on voit au bout de la semaine ce qui s'est passé, quitte à retourner à la PMI dans une semaine pour une nouvelle pesée.
Tes enfants ne sont pas gloutons... et alors ? Ils ne se laisseront pas mourir de faim. Que donnent les courbes de poids ? Peut être qu'ils s'ennuient pendant les repas, les faire participer en leur donnant des gros morceaux de fruits ou de pain à manger avec les doigts (2cm x1cm x3cm) peut les remotiver.
voici comment on fait ici (et ça se passe bien) :
repas à heures fixes, pas de grignotage entre les repas, même si les filles ont peu mangé
matin : lait, des morceaux de fruits et un biscuit
midi et soir : entrée de gros morceaux crus à manger avec les doigts (melon, tomates, fromage, radis, concombre...), plat principal (en fonction de ce que j'ai préparé, soit une purée lisse, soit une purée avec morceaux), un morceau de pain, dessert (yaourt ou autre laitage +/- fruit cru)
goûter : compote et lait (on commence à remplacer le lait par un yaourt) et parfois un biscuit
Les filles veulent participer (attraper avec les doigts, tenir la cuillère, tenir le biberon ou le verre doseur) et on les laisse faire.
Si elles ne mangent pas beaucoup à un repas, pas de problème, elles mangeront plus au repas suivant (ou pas)
On ne mange pas en même temps que les filles le plus souvent. Quand ça arrive, elles ont leurs assiettes avec leur plat adapté, et on les laisse piocher dans nos assiettes en plus.
J'espère t'apporter quelques pistes.
Blissun&Co:
Citation de: Gaëlle69 le 12 Août 2012 à 17:27:29
J'aurai tellement aimé avoir des gloutons...Avoir des jumeaux est déjà compliqué alors quand vient se greffer des problèmes d'alimentation, de sommeil, de comportement, ça devient vraiment difficile voire invivable parfois :-\
Hélas, c'est effectivement la part la plus dure ( je trouve ) à gérer au quotidien, mais il FAUT impérativement que tu sois zen, détendue, sans ça, ce sera encore plus ( et finalement tu te diras qu'avant c'était facile etc ... ) courage ;)
L'eau d'Hepar oui on en avait déjà donné auparavant et je me suis justement dit que j'allais lui en mettre dans son bibi de ce soir...Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ::)
Trop fatiguée peut-être ? ;)
N a l'air de plutôt bien intégrer les morceaux, au moins un sur 2 mais ça reste vraiment pas simple de faire des menus différents pour chacun :-\
Nan, tu fais pas forcément des menus différents, mais tu enlèves, rajoutes ... au dernier moment, les miens ont toujours les mêmes trucs à manger sauf quand je fais des salsifis qu'A. n'aime pas du tout, dans ce cas là, je lui en fais quand même manger ( pour être sur qu'elle aime pas ;D mère indigne ;D ) mais je lui prépare un truc "vite fait" à côté, une fois que tu as pris, c'est rapide et vu le stress que ça t'enlève, tu fais d'une pierre deux coups, puisque tu seras moins fatiguée à la fin du repas ( je dirais même éprouvée ! )
Blissun, est-ce que tes titis mangent aux mêmes heures que toi ?
Parce que j'ai lu que quelques mamans mangeaient avec leurs jujus, et ce même s'ils n'étaient pas très vieux.
Le truc c'est que je ne me vois pas faire ça...Ca serait plus simple c'est sûr mais ils ne mangent pas seuls alors comment faire ?? Pourtant je me dis que s'ils nous observaient manger, ça serait le meilleur moyen pour eux d'apprendre...
Au restaurant oui, après au quotidien non, parce que je suis seule avec eux pendant le repas de midi et le gouter ( quoique le gouter je le prend aussi ;D ) et je concentre sur eux, je les aide à manger, je supervise, parce que j'aime trop savourer mon repas tranquille. Mais bon, ça c'est secondaire. Tout le monde fait ce qui lui plait le mieux. Avec Zhom, on les laisse venir près de nous quand c'est à notre tour de manger ( ça arrive rarement qu'on mange ensemble ) et c'est le moment qu'ils préfèrent, piquer dans les assiettes, picorer. Je sais pas si c'est une bonne méthode d'éducation, mai je laisse faire la plupart du temps, parce que je me dis qu'ils ne font que "gouter" et que ça ne leur enlève pas le fait d'assimiler le "je suis à table, je mange" "mes parents sont à table, ils mangent" ( et accessoirement, s'ils sont de bons poils, on peut piquer ;D )
Ce n'est que mon avis, mais à mon avis, avant de les mettre à table avec toi, règle déjà le problème du titre de ton post - :) - et ensuite, fais évoluer doucement ... tu as encore du temps devant toi, et tes enfants ne seront pas en retard à cause de ça. :)
J'avais pensé à un RGO aussi (ils en ont souffert tous les 2 plus jeunes), j'ai d'ailleurs remis en place le Polysilane pour E, on verra s'il y a du changement...
J'essaye tellement de choses pour E que je vais finir par m'y perdre :-\
Tu devrais noter sur un cahier, s'il y a un soucis, ce que je ne souhaite évidemment pas, où si la femme de la PMI te demande, tu pourras lui retracer exactement tout le parcours alimentaire et médicamenteux, et en relisant, sait-on jamais, vous pouvez trouver la cause.
Blissun, à quel âge tes loulous ont réussit à manger seuls ??
Vraiment seul, oh, assez tôt, je me rappelle plus trop ça remonte :P Mais même si je te le disais, ce n'est pas une référence puisque chaque enfant suit son propre rythme, et tu peux pas interférer. ça viendra tout seul, je pense que la dessus, à part leur montrer comment porter la cuillère à sa bouche correctement, il faut les laisser avoir envie. Attends toi à voir le coin repas version scène de crime après ;D
Mais ne t'inquiètes pas, par exemple les miens, mon inquiétude est qu'ils ne disent pas énormément de mots pour leur âge, mais au niveau psycho-moteur sont très largement dans les temps. Alors je me suis fait une raison, je les laisse s'épanouir et j'attends :D
PetitPoney:
À l'âge des tiens, les miennes n'avaient des bibis que le matin et le soir. Midi et soir, c'étaient des "vrais repas". Par contre elles n'ont jamais aimé les purées et les morceaux mélangés, même si elles adoraient les morceaux à cet âge-là. Ce qui les a aidées pour les morceaux, c'était de leur donner une soupe faite de bouillon + petites pâtes.
Le bibi du midi, tu le donnes avant ou après le repas?
Essaye peut-être une purée avec des légumes, et à côté des petits bouts de fromage/des pâtes bien cuites etc à manger avec les doigts.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente