Nos petits Abricots et nos petites Citrouilles: les pipelettes 2009 ça continue
PetitePimousse75:
Coucou Moulinette,
contente de te voir parmi nous ;)
Alors la préparation de cette rentrée....???
Atrabile:
coucou!!
ici pour la rentrée, c'est le 4 à 8h30.
L'adaptation avait été faite en Juin où nous avions passé 1/2 journée, j'étais assez bluffée par l'organisation, ils avaient programmé les familles 2 par 2 sur l'ensemble du mois de Juin.
Nous aviosn donc pu voir trés concrétement comment cela se passait!
Ici, les doubles sections se font en cours d'année, en Janvier, un groupe d'enfants des petits (en général ceux du 1er trimestre) sont invité à changer de classe si l'instit constate un ennui ou un sur-niveau evident.
En ce qui concerne les miens, et puisque j'ai passé une partie des vacances avec ma copine psy-scolaire (en Seine st Denis, je vous dit pas les horreurs qu'elle m'a raconté...), je peux constater:
- que niveau langage, ils sont plutot fortiches
- que niveau relations sociales aussi, le "mon tout, ton tour, son tour" est parfaitement acquis par exemple.
- que question autonomie, ils se débrouillent bien, habillage, déshabillage, rangement des jouets, etc...
Cependant, ils sont encore petits pour beaucoup de choses:
- la motricité fine: les pauvres bonhommes qu'ils s'acharnent à dessiner sont vraiment pas top!!
- concentration: j'arrive à les maintenir concentrés sur une activité complexe entre 10 et 15 mns mais pas plus.
et puis en plus, ils sont de trés gros dormeurs, donc c'est minimum 2heures de sieste par après midi!!!
Atrabile:
bon, un premier message plein de fautes, mais je tape à toute berzingue du boulot où je fais 50 truc en même temps.....
micacahuète:
hmmm en tant qu'ass mat, je ne demande pas plus de 10-15 mn à des petits de cet âge-là même pour une activité pas complexe ;)
A leur âge, l'important c'est la diversité quotidienne des activités mais la répétition sur plusieurs jours pour l'acquisition :D et cela va durer toute leur scolarité en maternelle et primaire, sauf qu'au fur et à mesure, la durée de concentration va grandissante, les activités quotidiennes seront moins nombreuses et l'acquisition se fera toujours sur plusieurs jours :P
Jade108:
Coucou tout le monde,
Pour nous, la rentrée, c'est le 4 Septembre, mais je ne sais plus quele heure... Va falloir que je m'y interesse sérieusement !
On avait la possibilité de ne les laisser que le matin, mais perso, j'avais en tête qu'à 3 ans, c'était toute la journée... C'est plus pour des problematiques logistiques que la directrice propose les demi-journées (pas assez de lits pour la sieste)... Alors si c'est pour payer la nounou à surveiller les filles pendant qu'elles font la sieste, autant qu'elles dorment à l'école gratuitement ! ;)
Elles seront dans la même classe. C'est vrai que je préfère, mais si on m'avait dit qu'elles seraient séparées, j'aurais accepté aussi.
Comme Kik, je pense qu'on les séparera rapidement, car j'ai quand même l'impression qu'il y en a toujours une des 2 qui se repose sur l'autre ; pas toujours la même, mais un jour c'est Lisa qui ira à la rencontre d'autres enfants et Anaïs n'a qu'à se "greffer" au groupe... une autre fois c'est Lisa qui fait sa timide et Anaïs ui fait copine copine avec les autres... donc à voir.
Pour le rythme, vu que nos boulots respectifs sont à 45min de l'école, on continuera à avoir la nounou à 7h. Elle les amènera à l'école, ira les chercher pour les faire manger (à cet âge là, je me dis que c'est pas mal de leur faire une coupure, de manger au calme, et d'être sûre qu'elles ont quelque chose dans le ventre, autre que du pain... ::) , elle les ramènera à l'école et ira les chercher. On les recupèrera chez elle à 18h, comme d'hab'.
Le Mercredi toute la journée, ce sera chez la nounou. Je me dis que si elles ont des activités sportives le Mercredi apres midi, la nounou les amènera peut être (là, peut-être que je rêve... mais je n'ai pas encore demandé à la nounou)
Les vacances scolaires et jours de grève (rhooo, que je suis déagréable en cette veille de week end !) ce sera chez la nounou.
Voilà pour le moment. Après, rien ne m'empêche de les mettre un jour ou 2 à la cantine pour les années suivantes...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente