21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 23:20:56
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Etre mère  (Lu 13683 fois)
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23 Juillet 2012 à 18:00:45 »

de toute façon, on sera toute des mère "trop relou" à l'adolescence!!
intéressant , je suis le fil...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Juillet 2012 à 18:16:29 »

plus sérieusement:
- oui je pense qu'il y a des "mauvaises mères".
A mon sens quand une mère (ou un père) violente son enfant, le maltraite, Oui pour moi c'est une mauvaise mère... je ne juge pas mais pour moi c'est "une réalité du terrain".
-On ne peut pas donner une seule définition de la bonne mère pour la bonne raison qu'il y a 36000 définitions.
-La mère idéale ne veut absolument rien dire à mon sens .

c'est dur l'expression écrite.... A l'oral, je suis rouge, le coeur qui palpite, limite la syncope mais j'arrive à mieux m'exprimer
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #17 le: 23 Juillet 2012 à 18:28:54 »

Je dirais qu'il y a les "génitrices" tout court...
Et puis, il y a les autres... Pour résumer !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Juillet 2012 à 18:38:16 »

oui ce serait un bon résumé  Tire la langue
Journalisée

Jamais sans mon Liberty!
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23 Juillet 2012 à 20:37:59 »

Moi je vais parler de mon vécu : j'ai toujours dis que j'aurais aimé avoir une mère plus aimante. Elle a fait de nombreux choix dans sa vie (notamment celui de se suicider) que je n'ai pas compris étant enfant et même adulte. Des choix qui me paraissait très égoiste, sans penser à nous ses enfants mais que j'ai toujours accepté ses choix sans jamais la laisser tombé.  Quelques mois avant sa mort, elle a été la mère que j'ai toujours voulu avoir donc je suis resté sur cette impression.
Et voilà que je suis mère à mon tour et qu'au jour d'aujourd'hui je me trouve dans une situation compliqué, de devoir faire certains choix et là je ne me suis jamais senti aussi proche de ma mère. Je sais exactement ce qu'elle a pu ressentir dans certain de ces choix et j'aurais aimer pouvoir le lui dire. Donc ce que j'ai pu lui reprocher avant, je le comprends maintenant.
Une mère qui maltraite son enfant, oui c pas bien mais qu'elle a été son vécu avant Huh? Je n'excuse pas son geste pas du tout mais je trouve que c compliqué sans savoir.
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23 Juillet 2012 à 21:30:45 »

Dounette, je partage ton avis : une mère qui frappe n'est pas forcément une mère qui n'aime pas. Elle peut être une mère en difficulté, avec un passé d'enfant mal aimé, submergée par ses angoisses et ses émotions (je ne veux pas banaliser la violence ni l'excuser)
Une de mes amies d'enfance a une mère qui ne manquait pas une occasion de l'humilier, de la rabaisser devant tout le monde, de la critiquer et de lui faire savoir (devant tout le monde) qu'elle aurait aimé avoir une fille mieux qu'elle. Cette mère ne l'a jamais frappée mais je trouve que c'est pire.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 23 Juillet 2012 à 22:16:55 »

Oui mais ça ne veut pas dire qu'elle ne l'aimait pas .....
Elle l'aimait mal, oui, mais "pas" ?

Ma mère me disait des mots très méchants quand j'étais ado surtout ; j'ai pu dire en thérapie que je n'avais pas eu une mère aimante.
Mais ça n'en fait pas à mes yeux une "mauvaise" mère (ni une "bonne" donc)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Juillet 2012 à 22:36:37 »

Oui mais ça ne veut pas dire qu'elle ne l'aimait pas .....
Elle l'aimait mal, oui, mais "pas" ?

Je ne sais pas. Tu as sûrement raison.
Assister à ces humiliations répétées m'a beaucoup choquée et peinée. Je garde une rancoeur vis à vis de cette mère qui profitait de notre docilité d'enfants pour faire son show.
Journalisée
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #23 le: 23 Juillet 2012 à 22:39:08 »

C'est très compliqué ces visions de "bonne" ou "mauvaise" mère.
Juste ce que je ne comprends pas c'est comment faire souffrir quelqu'un qu'on aime ?
Je ne peux pas concevoir qu'avoir des gestes violents ce sont des gestes "d'amour".
Dans le domaine de la psy, je pense effectivement qu'il a plein d'explications..........et je pense avoir du mal à les entendre à partir du moment où un enfant souffre.

Je ne pense pas qu'il existe une définition de la "bonne" mère !
L'amour, les protéger, les rassurer, essayer de répondre à leur attente, une "bonne" éducation,......selon ma vision des choses.
Je me remets aussi en question, comment faire, pourquoi,......

J'ai la chance d'avoir une maman aimante, qui a pourtant été un peu stricte et qui a toujours été là pour nous.
Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #24 le: 23 Juillet 2012 à 23:43:35 »

C'est difficile comme question !
Je mettrai dans la catégorie des mauvaises mères... Heuuu.. J'ai vu tellement de parents avec des enfants abimés par l'alcoolisme et autres addictions de la mère pendant la grossesse, ou des parents abandonnant leurs enfants aux foyers d'accueil parce qu'arrivé un certain âge ils ne les intéressaient plus, ou les menacer de mort en les suspendant au dessus du balcon alors qu'ils sont encore si petits... Des gens tellement destructeurs...
Certes, on peut trouver des explications à leur comportement dans un passé/présent difficile.. Mais quand même, ça n'excuse pas. Comme dit Coluche, y a des gens ils ont des enfants parce qu'ils ne peuvent pas avoir de chien.

Quand à la bonne ! Ha ! Elle n'existe pas surement Sourire (Ou moi peut-être?   Cool Cool ) (oui, je me lance des fleurs, sinon personne ne le fera).
Savoir être à l'écoute, sans jugement, un exemple de calme et de patience, un guide.. Ou non, pas un guide, ça supposerai que l'enfant doit suivre le chemin que lui montre sa mère. Et ça, ça a détruit une partie de ma vie, alors non.
Un compagnon, un bâton de marche. Là oui.
Quelqu'un capable d'apporter la lumière sur le monde de manière à pouvoir faire des choix éclairés !
Bref, la mère idéale. (C'est tout moi  )
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #25 le: 23 Juillet 2012 à 23:46:02 »

Je ne sais plus qui a dit que l'éducation c'était apporter à l'enfant des racines et des ailes. Et ben c'est ça une bonne mère.

(Oui, et pour moi ça a donné tout son sens à l'émission du même nom, du coup).
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Juillet 2012 à 23:55:34 »

Très intéressante cette question.
Dans mon métier, j'ai pu rencontrer beaucoup de mères toutes différentes les une des autres. Je ne parle pas de bonne ou de mauvaise mère mais des manières différentes d'être.... Mère aimante, étouffante, distante, violente, indifférente....

Quand j'ai rencontré des ados voire des pré ados qui me crie haut et fort que leur plus grand désir c'est avoir un enfant et qu'elle sente qu'elles ont ça en elle, qu'elles ont ce fameux "instinct maternelle". Je tente de leur expliquer que l'on ne nait pas mère mais qu'on le devient avec l'enfant "réel" et pas l'enfant "imaginaire" ou "revé". C'est souvent un grand choc psychologique pour une mère de voir son enfant tellement différent de ses attentes et de ses désirs.... Il faut apprendre à aimer cet enfant différent et c'est à ce moment la qu'on apprend à devenir maman.... Et c'est parfois très long et très compliqué.

Moi aussi j'ai appris à être maman avec mes loulous.... Au fil des mois. Doucement. Je ne sais pas si je suis une bonne mère mais en tout cas je leur donne ce que je peux! Et je fais avec mes acquis, mes expériences avec ma propre mère. Le vécu est tellement important. Il a une place centrale: je ferais comme ma mère ou au contraire je prends le contre pied.

Ma mère à été très aimante mais absolument démonstrative. Pas de câlins ou autre. Pourtant je l'aime du plus profond de mon cœur et ne lui en veut pas du tout. Mon père était très tactil et très câlin. Il a fait sans doute la balance. Moi je suis très très câline avec les miens.... Peut être trop parfois!!!
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 24 Juillet 2012 à 00:03:24 »

j'ai eu les même parents que toi Quizas !  Clin d'oeil
et c'est très vrai ce que tu dis : avec ma soeur on se dit souvent ce qu'on ne veut pas reproduire 
Journalisée
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 24 Juillet 2012 à 00:40:23 »

Pour moi, je suis mère, je fais avec ce que j'ai, du mieux que je peux ou le moins mal. Et comme vous dites, je serai trop relou plus tard, de toute façon.
 J'essaie d'élever mes enfants pour en faire des adultes heureux parmi les autres. C'est le principe de base, après, je me contrefous de ce que la majorité pense de moi et de toute façon, il y aura toujours du monde pour juger. Alors, je fais et j'aime mes loulous.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
mambolilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 24 Juillet 2012 à 02:17:31 »

Sujet super intéressant!!!!

J'ai déjà noté plein de choses... j'ai peur d'en oublier.
J'ai aussi certainement un regard qui peut différer car pas encore réellement mère (mais bell-mère).

Je partage l'avis de Impacienza, pour moi il existe des "mauvaises" mères: toutes celles qui de parleurs actes ou paroles font souffrir, consciemment ou inconsciemment, leur(s) enfants ou font passer leur propre "bien être" en priorité au détriment de celui des enfants.
A contrario une mère ne vivant que pour son enfant est aussi destructeur selon moi et met une pression sur les épaules de l'enfant qu'il ne peut pas supporter.
La souffrance psychologique infligée à un enfant peut être bien plus destructrice que celle physique aussi... (Il y a d'ailleurs un roman génial là dessus).

Après je ne sais pas si on peut parler de bonne mère. Je pense qu'une mère aimante ne suffit pas pour le bien être et le développement de l'enfant, même si c"'est déjà beaucoup.
Pour moi être mère c'est effectivement accompagner son enfant en lui offrant le maximum d'atouts pour sa vie futur, lui proposer, l'aider à découvrir, le préparer aussi aux difficultés...
Mais pour tout cela hormis a catégorie "mauvaise" mère je pense que c'est toute ce vers quoi on tend en empruntant différents chemins.

J'aime aussi cette notion à différencier entre génitrice et mère, mais dans la tête de l'nefant qu'en est-il? La mère quoi qu'elle fasse, même si elle ne l'élève pas et peut le détruire ne reste -t-elle pas un idéal?

Bon je pense que le sujet esttellement vaste et passionnant que je pourrais épilogueer des heures dessus alors je vais me limiter pour aujourd'hui.

A voir, avec l'arrivée de mes petits bouts ma vision évoluera peut être?

Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: