Il ne joue pas...

(1/3) > >>

sayomaya:
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas une grande utilisatrice du forum mais je me dis que vous aurez peut-être rencontrer le même problème avec de vos loulous.
Maëlle et Yaniss vont avoir 8 ans en novembre.
Ma fille est une  rêveuse et s'occupe très facilement: loisirs créatifs, poupées, play...bil, lég*, lecture, ... Petite, elle ne jouait pas du tout.
Son frère, Yaniss, c'est l'inverse. C'est un enfant cartésien, pas du tout rêveur, plutôt matheux. Petit, il passait des heures à jouer au train en bois, aux voitures, ... Cela fait maintenant quelques mois qu'il ne joue plus! Même si on lui propose de jouer avec lui, c'est difficile car ses envies de jeu sont limitées. Par contre, il ne supporte pas d'être tout seul. Du coup, nous l'avons toujours "dans nos pattes".
Tout au long de l'année, nous appréhendions les WE avec mon mari: qu'allons-nous faire de Yaniss? va-t-il nous laisser nous reposer un peu? Et bien non! Alors j'appréhendais fortement les grandes vacances. Et comme je m'en doutais, il n'a pas changé de comportement. Toujours à se plaindre qu'il s'ennuie mais quand on lui suggère des occupations, il les refuse (lecture, jeu, cuisine, coloriage, jouer dans le jardin, ...). Sauf si on les fait avec lui. Ce qu'il souhaite: jouer aux jeux vidéos ou regarder un DVD. Je veux bien quand il pleut mais en été....
Bref, je m'inquiète un peu de son comportement. A presque 8 ans, les enfants jouent encore où alors s'occupent tous seuls. Pas Yaniss.
Avez-vous rencontrer les mêmes difficultés?
Merci de vos réponses.

Sarah

N&N:
Bonsoir  :)

Mes garçons n'ont que 13 mois donc je ne te serais pas d'un grand secours mais je me pose quelques questions.
Comment ça se passe à l'école? Joue t'il avec les autres enfants?

Y a t'il eu un évenement important ces derniers qui pourrait l'avoir marqué (demenagement, décès,...)

Azerty:
Mes grands non plus ne jouent plus comme avant. Maintenant tout ce qui les intéresse ce sont les jeux sur écran . Dés qu'on coupe (en espérant qu'ils fassent autres choses) ils se chamaillent, s'embêtent les uns les autres bref c'est cris , coups et chahut comme s'ils voulaient nous faire regretter de leur avoir enlever les écrans.

je pense que c'est donc un peu normal qu'arrivé à un âge, un enfant se lasse des jeux de construction, d'imagination; surtout les garçons (ma fille parfois fait encore des activités manuelles)

Je me souviens de moi vers 8/10 ans soufflant auprés de mes parents tellement je m'ennuyais (ma mère me houspillait car elle n'en pouvait plus de m'entendre me plaindre de m'ennuyer) je rêvais de jeux auxquels j'aurais pu jouer seule (et oui à l'époque pas de DS, ordi ) et j'avais fait le tour de mes légos, les poupées etc

Sa soeur ne veut pas jouer avec lui ?

PetitPoney:
J'ai eu ce souci déjà à plusieurs reprises, et les miennes n'ont que 4,5 ans. Elles ne jouent plus à rien quand elles trop de tv. Solution: je coupe la tv totalement pendant plusieurs jours, minimum 1 semaine. Donc là oui, elles vont se disputer, râler etc, mais au bout de 2-3 jours les mauvaises habitudes disparaissent. À 8 ans, il n'y a pas de raison que vous soyez sans arrêt en train de lui proposer des activités.
J'ai grandi sans télé et ma mère n'avait qu'une réponse quand on lui disait qu'on s'ennuyait: "prends un livre". Son crédo: pour qu'un enfant lise, il faut qu'il s'ennuie. S'il est toujours occupé à autre chose il aura du mal à aller vers les livres. C'est pas toujours vrai, mais cela dit, nous sommes toutes les trois d'avides lectrices.
Donc une idée: tu lui en parles, et tu lui expliques qu'il faut qu'il se déshabitue de l'écran. Donc vous pouvez essayer de trouver ensemble des activités qui l'intéresseront, auxquelles il jouera tout seul/avec sa soeur, et d'autres éventuellement à faire avec vous (jeu de société, faire un gâteau, etc.) T'as moyen de l'emmener faire un tour en bibliothèque/médiathèque? Ici ils organisent un petit défi pour jeunes lecteurs: lire 6 livres entre le 14 juillet et le 16 septembre. À chaque livre lu, tu vas voir le/la bibliothécaire pour lui raconter le livre et récupérer ta gommette. Au bout de 6 gommettes, l'enfant a une médaille :D

sayomaya:
Bonjour,

En fait, je me suis surement mal exprimée. Mon loulou ne reste pas collé à l'écran TV toute la journée. Bien au contraire, il n'est pas non plus un passionné de télé et tant mieux. Mais il n'est pas du tout un fana de lecture. J'ai essayé plusieurs types de livres mais il n'est pas attiré par la lecture. Pourtant, ça n'est pas faut de leur lire des histoires tous les soirs! Il est par contre très intéressé par les documentaires, c'est déjà pas mal et instructif! En fait, il n'est pas dans l'imaginaire du tout. Du coup, les livres ne le "transportent" pas... Je laisse l'été passé. Si son comportement reste le même à la rentrée, j'en chercherai la cause.
Merci pour vos réponses.
Sarah

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante