Salut les filles, je rentre de vacances et je viens aux nouvelles!
Tout d'abord bienvenue aux nouvelles futures mamans!
Chez moi tout va bien, j'ai mangé/dormi pendant 15 jours en Auvergne et ça nous a fait du bien de laisser les petites au club pour être enfin tous les deux, chose qui ne nous était pas arrivée depuis la naissance des filles. Il faisait super frais sauf lors des jours de canicule, mais comme on était en altitude on n'a pas trop souffert de la chaleur. Là je me suis pris un choc aujourd'hui en rentrant avec 32°.
Un petit bémol sur ce qui a été dit quant au choc gémellaire: ma grossesse bi-bi était spontanée et il n'y a pas de jumeaux dans la famille et on a été ravis dès la première seconde. J'ai ensuite connu une fille du forum qui a mis 4 ans pour avoir des jumelles par FIV et elle a fait un super choc gémellaire. J'ai eu du mal à comprendre que dans des circonstances de stérilité (surtout quand on connait les risques) on puisse être choqué, mais c'est une réalité et je l'ai entendu plusieurs fois. On a beau savoir, visiblement, on peut mal le vivre aussi

En ce qui concerne le sexe, je l'ai su à 16SA et c'est vrai que ça aide vraiment à se projeter et à se décider pour un prénom. Moi je sens que je vais galérer car avec 2 filles, si j'en ai une 3e, va falloir se creuser la tête, et pour les garçons je trouve que c'est plus difficile...
Question mouvement je sens mon bébé bouger depuis 8SA, ce qui est absolument hallucinant car j'ai senti mes jumelles à 16SA et mon mari les a senties 1 mois plus tard. Là, je suis à 11SA et il l'a senti cette semaine... Faut dire que j'ai un ventre comme à 4 mois avec les jumelles, ça va plus vite.
Eb ce qui concerne les grossesse mono-bi avec des enfants qui ne se ressemblent pas, ça me fait bizarre car ça fait plusieurs fois que j'en entends parler. Et sérieusement, faudrait voir avec les "instances médicales" du forum mais je crois que les placentas peuvent parfois fusionner, ce qui peut faire penser à une grossesse mono-bi mais au final les enfants ne se ressemblent pas et il est probable que ce soit des DZ. Une novembrette de mon année m'a toujours soutenu que les médecins avaient dit que ses filles étaient MZ mais franchement elle n'avaient pas la même couleur d'yeux ou de cheveux, je n'y crois pas une seconde. J'ai du mal à croire que des jumeaux MZ ne se ressemblent pas comme 2 gouttes d'eau, mais bon, certaines personnes du forum doivent en savoir plus, parce que j'ai rencontré plusieurs jumeaux MZ de mamans du forum et franchement c'était impossible de les différencier, même si les mamans voyaient bien sûr plein de différences entre leurs enfants.
Un autre truc aussi, vous pouvez avoir des jumeaux MZ avec une grossesse bi-bi, il y a 25% que l'oeuf se soit scindé très tôt et que 2 poches et 2 placentas se soient formés. Vous aurez donc la réponse à la naissance, voire plus tard...
Pour les acidités, le Gaviscon n'a jamais marché ni sur moi ni sur mes filles alors que le Mopral a été miraculeux.
Côté choix hôpital/maternité, une émission dans laquelle on voyait la maman être séparée physiquement de ses jumeaux prématurés (elle à la clinique et eux à l'hôpital) m'a fait choisir un hôpital niveau 3. J'ai bien fait vu que les petites sont nées à 32SA+3... Et pour cette grossesse j'irai aussi à l'hôpital, pour moi c'est la santé de tout le monde qui passe avant.
Heveyhammond, une grossesse et une naissance de multiple c'est fatigant, je pense qu'il faut t'organiser pour te préserver. J'ai une maladie neurologique avec un traitement qui me fatigue beaucoup et depuis 3 ans j'ai cumulé (naissance des petites prématurées avec 1 mois 1/2 en néonat, reprise des études à 100 bornes de chez moi pour passer un Master aux 1 an des petites, opération d'un kyste sacro-coccygien l'an dernier donc j'ai mis 3 mois à me remettre et démarrage d'une activité professionnelle indépendante). Je suis une fatiguée chronique, tu l'auras compris. Cependant, les parents de jumeaux sont souvent les mieux organisés car ils sont souvent dans des conditions extrêmes. Je te conseille de considérer le biberon si tu veux que les nuits se fassent plus vite (j'envisage un allaitement mixte pour mon singleton car en exclusif les petites ont mis 6 mois à dormir à peu près normalement). Réveiller l'autre jumeau pour la tétée lorsque le 1e se réveille. Ca fait mal au coeur au départ, mais franchement si on se cale sur le rythme des 2, c'est intenable.Tu peux essayer de voir si tu as des possibilités d'aides (ménage, garde, courses), faire tes courses sur Internet (grosses courses et mêmes fruits et légumes, fringues pour les petits), envisager une garde en crèche ou en nounou au bout de quelques mois (très honnêtement faire un Master avec 4h de trajet par jour a été plus reposant pour moi que de m'occuper de mes filles, j'ai pu enfin me reposer!). Faites-vous aider par vos proches aussi, et pendant qu'ils gardent les petits, dormez, car c'est ce qui va être le plus difficile au départ. J'ai décidé de bosser à la maison et c'est une aide, un vrai repos pour moi, même si mon travail est fatiguant intellectuellement et même parfois physiquement, mais je suis seule au calme et ça n'a pas de prix, c'est reposant. Et plus tard, pour les vacances, faire comme nous dès la première année (oui je suis une mère indigne): trouvez un club dans lequel on vous propose des heures de garde pour les enfants car sinon vous allez rentrer 10 fois plus crevés des vacances et ne souhaiterez qu'une chose: reprendre le taf.
Bon ça c'était tout le négatif, mais il faut y penser à cette fameuse organisation, sinon c'est super les jumeaux

Ah oui et un dernier détail qui nous a sauvé la vie: investir dans une balancelle car vous n'avez que deux bras! C'est vraiment utile et pas trop cher d'occase.
Dadachouette, tu es d'où? Tu parles de Montpellier? Moi je suis de Lattes.
Bon je n'ai pas tout lu mon retard, je reprendrai demain, je vous souhaite un bon samedi soir!!!