5 ans et encore et toujours des colères
PetitPoney:
Mica, c'est pas non plus un mal que les enfants aient à faire à des réactions d'autres types. Ils ne seront pas toujours confrontés à des gens qui les comprennent et qui essayent de modifier leurs tournures de phrase en conséquence. C'est à eux aussi, les enfants, de comprendre ceux qui les entourent et de s'adapter aux autres. Donc essayer de leur parler de manière à ce qu'ils ne se fâchent pas, c'est bien, mais en permanence, non. Sinon au moment de leur entrée dans la collectivité, ils vont avoir un grand choc ;D
sand36:
Bon courage Patricia.
J'aime bien toutes les idées que tu donnes Hélène. Je vais réfléchir par rapport à mes zouaves. N est difficile à gérer en ce moment.
micacahuète:
Je sais bien Helene ;D et en septembre ça va être un grand choc pour Al :P
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: mica le 18 Juillet 2012 à 13:12:08
Ah ! je voulais juste demander à jumeaux2007 : que ce passera-t-il quand les cahiers ne seront plus en place ??? ou si tu veux, quand tu enlèveras la carotte, comment réagira l'âne ??? (c'est une image hein ::) je ne traite pas tes enfants d'ânes ;D)
Bon tu auras compris que je ne suis pas du tout pour ce genre de système à récompense, bon point etc ...
c'est un système qui m'a été conseillé pour l'aînée, qui a un syndrome d'Asperger ; pour elle, on avait ainsi mis en place ce type de système où on regardait chaque soir si elle avait été polie ou avait dit des gros mots, en un mois on avait pu passer à autre chose, depuis elle dit rarement des gros mots. Là, ses affaires restent à peu près rangées, je vais pouvoir passer à autre chose, par exemple ne pas mordre les objets. Mais il reste toujours LA grosse difficulté de devoir s'habiller le matin et se déshabiller, toilette, pyjama le soir, rester coiffée toute la journée etc. Donc tous les soirs, on voit où elle en est... Pour G, de nouveau des colères cette semaine, aujourd'hui c'était avec une aide familiale qui gardait les garçons pendant que j'emmenais la grande chez l'orthophoniste, la colère a duré plus d'une heure, avec se mordre, jeter des projectiles variés notamment sur son frère et sur l'aide familiale, grimper sur l'étagère qui a la hauteur d'un mur, etc etc... bref, on ne sait pas pourquoi, il a fait une énorme "comédie", à se mettre en danger et à être dangereux pour les autres ::) Donc renforcements positifs pour l'encourager à adopter un comportement plus adapté, tout anticiper pour limiter les colères provoquées par une grande vulnérabilité aux transitions, et pour les colères provoquées par des micro-frustrations, ben j'ai pas encore tout à fait le "mode d'emploi" :-\ ... Une semaine avec quasi pas de colères, ça vallait vraiment le coup de le mettre en valeur, car c'est tellement rare ! :-\
Là, on va partir en vacances, tout le monde est content, mais je sais qu'au moment de sortir de la voiture quand on sera arrivé, une colère risque de démarrer, juste parce qu'on sera arrivé dans un lieu nouveau... alors j'explique tout ce que je peux sur le lieu où on va, mais comme je n'y suis jamais allée, je ne peux pas tout expliquer ::)
Tu sais mica, ce type de méthode pédagogique utilisant des renforcements positifs sont conseillés dans les cas où il y a des troubles "pathologiques" du comportement - hyperactivité, troubles du spectre autistique...
Laety 89:
Patricia: j'espère que tes vacances se passent bien et que Louis saura apprécier le somptueux décor sans y ajouter une p'tite touche de colère... :-* :-*
ici aussi, il faut parfois faire face à des colères +++++ qui sortent d'on ne sait où :-\ :-\ mais contrairement à ce que vous racontez presque toutes, ce n'est pas qu'un seul enfant qui crise... bon, on a quand même une chance: c'est que jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais eu à faire face à plus d'une couleur à la fois :)
pareil: on essaye d'isoler la colérique et de revenir faire le point en douceur et à froid... comme dirait un certain magicien aux tours souvent foireux "des fois ça marche, des fois ça marche pas" ::) ::)
il faut bien admettre que parfois ce n'est pas vraiment des crises dues à la colère mais à de la fatigue ++++++ assaisonnée de frustration... (parce que le dessin n'est pas comme elle voulait, parce que la feuille s'est froissée en gommant, parce que c'est pas le bon teeshirt... pour ainsi dire des broutilles en fait :-\)
est-ce que ça s'accentue aussi chez vous quand fatigue +++? ???
j'aime bien l'idée du renforcement positif, plébiscité par Hélène et Marie Yvonne (entre autres), mais je n'arrive pas à les y intéresser suffisamment longtemps pour que le jeu en vaille la chandelle :-\
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente