Claire, je sais bien que c'est comme çà qu'il "faut" faire ; le problème est parfois de le mettre en pratique ! Surtout quand j'estime que la punition n'est pas appropriée ...
Même en parlant (ce qu'on fait beaucoup !), on ne peut pas prévoir toutes les situations ; mais je reconnais que j'ai un gros "défaut" : j'ai tellement peur de "louper" des trucs dans l'éducation de mes enfants, que j'ai tendance à ne pas laisser zhom prendre sa place de père à sa façon à lui, qui est forcément différente de ma façon à moi !
Mais je sais bien aussi que ce n'est pas "une" punition injuste qui traumatisera mes loulous à vie ...
Kitty, je pense que la relation fils/mère est très particulière ; les psys l'expliquent (en partie) ainsi : la relation de départ entre le bb et sa mère est très fusionnelle ; il sort d'elle, elle est en lien plus qu'étroit avec lui ; quand il s'agit d'une fille, la petite se rend compte (effectivement vers 18 mois / 2 ans), qu'elle est une fille, comme maman ; il est inscrit dans notre mémoire collective, dans notre inconscient, qu'une fille est une future femme faite pour concevoir et porter un enfant ; donc la petite fille, quand elle prend conscience de son sexe, se "détourne" un peu de sa mère, pour aller vers le masculin ; mais la relation qu'elle aura ensuite avec son père va se construire à partir de 18 mois / 2 ans, donc ne sera pas passé par l'étape de complète fusion comme avec la mère.
Le petit garçon, lui, a bien du mal à se détacher de cet état fusionnel avec sa maman ; car dans sa "programmation" à lui, il est dès le départ, face au sexe opposé, donc n'a pas "envie" de s'en écarter ; au contraire, il la voudrait bien pour lui tout seul, cette maman !
Et je ne parle pas encore d'Oedipe, çà intervient un peu plus tard (vers 3 ou 4 ans).
Et j'ai tendance à penser que cet état de fait est accentué avec des multiples ; car en prime, depuis leur naissance, ils ont à partager maman avec l'autre bb.
Mais tout çà n'a rien à voir avec les caprices ; çà, c'est aussi bien les gars que les filles !!!!
Voilà, voilà ; pour toutes celles qui ont mal au crâne après m'avoir lue, désolée !!