31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 06:27:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: classe de petite - moyenne section  (Lu 6320 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Juin 2012 à 22:05:03 »

La directrice à séparé nos enf
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Juin 2012 à 22:15:12 »

merdouille,je reprends.

La directrice a décidé de séparer nos enfants pour leur 2ème année de maternelle au prétexte que Baptiste est dominé par sa soeur et également par le fait qu'il est hyperprotecteur avec elle.

Bref, Flore sera scolarisée dans une classe petite-moyenne section. Elle était déjà cette année en petite section même si elle ne fut scolarisée que deux demi-matinées par semaine. Ce fut la 2ème claque de la journée après l'annonce de la séparation car je trouve dommage qu'elle n'est pas été mise en moyenne section tout court.

Que fait-on dans ce double niveau ? Un enfant peut-il suivre les mêmes apprentissages qu'un enfant qui est en moyenne section ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Juin 2012 à 22:23:57 »

Flore fera partie des moyennes section. La maitresse qui a un double niveau fait travailler chaque niveau différemment. L'avantage de la PS-MS est que l'après midi les PS dorment ou ne viennent pas donc la maitresse a un petit effectif de moyenne section. A mon avis c'est appréciable pour les enfants.
Flore ira a l'école à temps complet l'année prochaine ?
Journalisée

Maman de deux garçons
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 18 Juin 2012 à 22:28:02 »

Huh?
Si elle est en MS, elle suivra les apprentissages  de la MS (sauf si elle n'en n'a pas les compétences, dans ce cas elle fera un travail intermédiaire jusqu'à ce qu'elle puisse suivre comme les autres MS)
les doubles (et même triples) niveaux sont légions; ce sont des classes comme les autres, il est fort probable si il existe à côté une autre classe de MS que le travail soit commun, en tout cas les objectifs seront les mêmes.
Cette année ma fille est dans une classe de TPS/PS , tandis que mon fils est dans une classe de PS/MS, leur niveau scolaire en cette fin d'année est similaire.

Sand a été plus rapide que moi à écrire 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 18 Juin 2012 à 22:30:24 »

même avis. Les miens sont en MS dans deux classes de PS-MS, le matin ils font des activités plutôt en autonomie pour que la maîtresse puisse s'occuper des PS, l'après-midi ils passent de 27 à 19 enfants dans la classe, la maîtresse est face à une classe de MS de 19 enfants, excellentes conditions d'apprentissage donc. Alors que s'il y avait une classe de MS "pure", il y aurait 27 enfants tout le temps, donc forcément d'avantage d'autonomie demandée le matin ET l'après-midi.
à titre indicatif, mes fils sont rentrés de l'école aujourd'hui, l'un évoquant un exercice de graphisme de type enchaînement de l et de e en attaché, l'autre m'expliquant comment on écrit des l en attaché.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Juin 2012 à 23:06:33 »

pour moi c'est un avantage, ca veut dire que quand elle travaille avec les MS elle a bcp moins d'effectifs et que du coup elle peut se consacrer davantage a eux... Les PS sont à la sieste, et du coup elle peut apprendre aux MS en groupe restreint !
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Juin 2012 à 08:07:50 »

Je suis rassurée en vous lisant. Flore va pouvoir progresser à son rythme et espérons atteindre le niveau grande section à la fin de l'année scolaire (mais ça c'est un autre problème).
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 20 Juin 2012 à 13:43:49 »

Elle va rentrer en moyenne section et tu voudrais qu'elle ait le niveau de grande section à la fin de l'année ? tu veux dire : le niveau pour aller en GS ?
Tu sais , y'en a plusieurs qui passent en GS sans en avoir le niveau (un tiers de mes moyens cette année sont dans ce cas  mais la collègue qui va les récupérer en septembre est au courant et elle adaptera  Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Juin 2012 à 18:35:21 »

merdouille,je reprends.

La directrice a décidé de séparer nos enfants pour leur 2ème année de maternelle au prétexte que Baptiste est dominé par sa soeur et également par le fait qu'il est hyperprotecteur avec elle.

Bref, Flore sera scolarisée dans une classe petite-moyenne section. Elle était déjà cette année en petite section même si elle ne fut scolarisée que deux demi-matinées par semaine. Ce fut la 2ème claque de la journée après l'annonce de la séparation car je trouve dommage qu'elle n'est pas été mise en moyenne section tout court.

Que fait-on dans ce double niveau ? Un enfant peut-il suivre les mêmes apprentissages qu'un enfant qui est en moyenne section ?

Quelle chance elle a d'aller dans une ps/ms ! L'après-midi, quand les ps seront à la sieste, ils seront beaucoup moins nombreux en classe ! Foi de maîtresse de maternelle !  Clin d'oeil
Pour info, mes jujus ont été séparés à la fin de la ps. L'un s'est retrouvé en ms/gs et l'autre en ps/ms. Aujourd'hui ils sont en cp... et tous les 2 sont entrés à la "grande école" en sachant lire (ils avaient appris "tout seuls" , en se servant de tout ce qu'ils avaient pu grapiller en classe). Tu vois, pas d'inquiétude !
Cette année, j'ai des ms /gs ... je ne te raconte pas le nombre de parents de gs inquiets en début d'année. Là, on est arrivé au bout du bout et ils sont ravis !  Clin d'oeil
Les cours doubles font toujours peur. En 16 ans d'enseignement, j'ai eu beaucoup de cours doubles, j'ai vu défiler des parents inquiets... mais qui ont toujours été bien vite rassurés. Un cours double, c'est pas une année au rabais. Le programme est fait, pas d'inquiétude !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Juin 2012 à 22:26:14 »

merci Flo31
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 22 Juin 2012 à 20:37:11 »

Un cours double, c'est pas une année au rabais. Le programme est fait, pas d'inquiétude !

tout dépend quand même du niveau scolaire et des effectifs... L'an prochain, en élémentaire, ce sera une bonne trentaine d'élèves par classe dans des classes à double niveau, bof ! Et parmi les "solutions" suggérées par l'éducation nationale, une classe de CP-CM2... la directrice nous disait qu'il faut parfaitement maîtriser ces 2 niveaux complètement différents ce qui est très rare...  Clin d'oeil et toutes les maîtresses qui s'expriment nous disent que 30 dans un double niveau d'élémentaire, c'est  - même celles qui ont l'habitude d'avoir des classes à double niveau. Nous restons mobilisés dans l'espoir d'une ouverture de classe... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 22 Juin 2012 à 22:00:49 »

Totalement d'accord: 30 en double niveau c'est  (déjà 30 en simple niveau  Tire la langue car dans un niveau, y'a déjà au moins 3 niveaux différents: les moyens, ceux en difficulté et les plus rapides donc faut déjà  s'adapter à tout ceux-là  )
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #12 le: 26 Juin 2012 à 15:16:48 »

Quelle chance elle a d'aller dans une ps/ms ! L'après-midi, quand les ps seront à la sieste, ils seront beaucoup moins nombreux en classe ! Foi de maîtresse de maternelle !  Clin d'oeil

ben moi, ils sont en MS GS, et l'autre partie des MS, en classe avec des PS, les rejoint l'après midi pour refaire une classe MS entière, pendant que le maître qui a les PS MS récupèrent les GS

Z'avez tout compris ?

tout ça pour dire que ceux qui sont en MS avec des PS ne sont pas en groupe restreint l'après midi, mais en grand groupe MS
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Juin 2012 à 19:03:55 »

Et du coup, ce sont les GS qui sont en effectif réduit ?

Pour le double-niveau, j'en ai fait beaucoup, tant en élémentaire qu'en maternelle. J'ai même fait du triple niveau et de la classe unique...  Tire la langue
Ca ne m'a jamais posé de problème. Cette année, j'ai 29 MS / GS. Ils ont tous fait le programme !  Clin d'oeil
Une année, en élémentaire, j'ai eu un ce2/cm1. J'arrivais dans l'école. Je ne sais plus quel était l'effectif (cétait il y a 12 ou 13 ans). De l'avantage d'être nouvelle... on m'avait aussi collé 4 enfants du voyage totalement non-lecteurs et même, pour au moins un d'entre eux, avec un niveau de petite section !!! Donc, officiellement, j'avais 2 niveaux mais, dans les faits c'était bien plus !  Tire la langue
Certes, plus l'effectif est lourd plus c'est difficile. N'empêche, moi j'aime bien les doubles-niveaux.
D'ailleurs, dans ma nouvelle école, qu'est-ce que j'aurai Huh?  Un double-niveau !  Clin d'oeil

Après, CP / CM2, c'est vrai que c'est le grand écart mais ça peut parfois être nettement plus riche qu'un CP/CE1. Ce qui paraît le plus incongru sur le papier n'est pas forcément le pire sur le terrain !
Si on m'annonçait une telle classe, je serais sans doute un tantinet inquiète mais je dois avouer que je me porterais peut-être volontaire. Ben ouais, je persiste, j'aime le cours double !  Clin d'oeil

... peut-être que je fais partie d'une espèce à part... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 26 Juin 2012 à 19:48:43 »

J'ai des MS/GS cette année, ma collègue aussi et l'autre a des PS/MS; les petits vont à la sieste, il lui reste 8 MS; croyez-vous qu'elle ait pris nos MS à nous (en tout y'en a 27 mais elle aurait pu prendre les miens un aprém, ceux de la collègue un autre aprém) ? bah non on est en classe complète toute la journée (et j'ai le plus gros effectif)
et ensuite elle se vante d'avoir des élèves performants etc (bah vi 4 aprés midi par semaine 2 adultes pour 8 enfants, y'a de quoi s'en occuper et les faire progresser) On a bien fait quelques décloisonnements, mais elle finit toujours par dire "je vois plus mes élèves, j'ai plus le temps de m'en occuper, le matin je suis pluss avec les petits alors l'aprém je veux pouvoir faire travailler les moyens"
ouais mais elle je pense pas à nos moyens à nous, nou on les fait travailler quand? ; les miens je les ai super délaissés cette année, heureusement que j'ai une super atsem, car c'est vrai que j'ai privilégié les GS afin qu'ils soient prêts pour le cp.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: