Et du coup, ce sont les GS qui sont en effectif réduit ?
Pour le double-niveau, j'en ai fait beaucoup, tant en élémentaire qu'en maternelle. J'ai même fait du triple niveau et de la classe unique...

Ca ne m'a jamais posé de problème. Cette année, j'ai 29 MS / GS. Ils ont tous fait le programme !

Une année, en élémentaire, j'ai eu un ce2/cm1. J'arrivais dans l'école. Je ne sais plus quel était l'effectif (cétait il y a 12 ou 13 ans). De l'avantage d'être nouvelle... on m'avait aussi collé 4 enfants du voyage totalement non-lecteurs et même, pour au moins un d'entre eux, avec un niveau de petite section !!! Donc, officiellement, j'avais 2 niveaux mais, dans les faits c'était bien plus !

Certes, plus l'effectif est lourd plus c'est difficile. N'empêche, moi j'aime bien les doubles-niveaux.
D'ailleurs, dans ma nouvelle école, qu'est-ce que j'aurai

Un double-niveau !

Après, CP / CM2, c'est vrai que c'est le grand écart mais ça peut parfois être nettement plus riche qu'un CP/CE1. Ce qui paraît le plus incongru sur le papier n'est pas forcément le pire sur le terrain !
Si on m'annonçait une telle classe, je serais sans doute un tantinet inquiète mais je dois avouer que je me porterais peut-être volontaire. Ben ouais, je persiste, j'aime le cours double !

... peut-être que je fais partie d'une espèce à part...