26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 10:00:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: du nouveau chez les fonctionnaires...  (Lu 2048 fois)
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Avril 2008 à 17:39:28 »

quand j'ai interrogé ma CAF fin 2007 pour une aide ménagère la réponse a été que mon statut de fonctionnaire empêchait l'obtention de la dite aide...
or une copine a eu une réponse différente au début de l'année. heureusement que les cours de prépa à la naissance sont là pour échanger les infos !
entre temps nous on avait embauchés qqn en cesu.
j'ai interrogé à nouveau ma caf (celle du 60) et la réponse n'est plus la même en effet  Huh? Huh? Huh?
il faut que j'obtienne de mon administration la preuve que je ne reçois pas déjà une aide pour ça ( je suis à l'éducation nationale et je ne sais pas à qui je dois m'adresser pour obtenir la fameuse preuve !!!) et après ma demande serait examinée... ils m'indiquent le nom de l'assoc que je dois contacter pour avoir une aide ménagère.
je ne comprends rien à ce revirement. Si ça marche ce serait bien, sauf pour la pauvre dame que j'ai embauchée en cesu (sans compter que c'est obligatoirement un CDI, donc il faut un licenciement !)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 01 Avril 2008 à 21:21:17 »

Ecoute, c'est quand même étrange que ce ne soit pas pareil partout en France, mais je n'ai pas eu de souci pour obtenir l'aide ménagère. La PMI m'a dirigé vers l'ADMR, vu que nous sommes en zone rurale et la caf participe au financement. Je suis pourtant moi aussi à l'EN et on ne me demande aucune preuve de quoi que ce soit!
Pour obtenir ton papier, il faut contacter ton gestionnaire  (en général, tu trouves ses coordonnées sur le site de ton académie en fonction de l'initiale de ton nom de famille, sinon tu appelles l'IA,le standard pourra surement te passer la bonne personne ou encore tu envoies un mail via IPROF dans "courrier").
Bonnes démarches.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Avril 2008 à 21:49:17 »

j'ai eu le même problème :
- on m'a dit de passer par la MGEN sauf que je ne suis pas chez eux en mutuelle alors on m'a envoyé bouler
Comme mon mari n'est pas fonctionnaire, je me suis renseignée : pour lui ca marche !
Alors j'ai fait changer l'allocataire CAF pour que ce soit mon mari : là ca marche mais ca a mis beaucoup de temps pour changer
ensuite je voulais qu'ils m'envoie quelqu'un pour du ménage, mais  ils me proposaient des aides pour s'occuper des bébés , alors finalement  je n'ai pris personne.
Mais c'est bon à savoir si ton homme n'est pas fonctionnaire il peut y avoir droit
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 13 Avril 2008 à 15:22:33 »

Nous (fonctionnaires tous les 2), on a eu droit à une aide ménagère, mais 6 h par semaine (dossier monté par la PMI, et aide versée par la CAF, on a payé quelque chose comme 50 cts de l'heure), mais on n'a jamais eu droit aux 300h gratuites par enfants dont parlent certain(e)s...
Fais toi bien expliquer ce à quoi tu as droit ou non... Bisou Bon courage.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Avril 2008 à 18:13:12 »

Pas de souci pour moi en étant à l'EN ça n'a pas posé de problème
Par contre on a droit à des heures "naissance" par la CAF( 2 * 60h) mais à tarif réduit, calculé en fonction du revenu

Nous (fonctionnaires tous les 2), on a eu droit à une aide ménagère, mais 6 h par semaine (dossier monté par la PMI, et aide versée par la CAF, on a payé quelque chose comme 50 cts de l'heure
Laetitia c'est top ce que tu as eu, car nous on paye quai 9? de l'heure!
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Avril 2008 à 18:26:17 »

Moi je suis aussi à l'EN j'ai rien eu  Pleurs
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Avril 2008 à 23:43:26 »

Hermione, je ne veux pas te dégoûter, mais sur les 6 mois où on a eu droit à l'aide:
  • mai/juin: 6h par semaine, 20cts laissés à notre charge
  • aout/septembre: 4h par semaine, 50 cts laissés à notre charge (problème dans le remontage du dossier, donc personne en juillet)
  • octobre/novembre: 2h par semaine, rien de laisser à notre charge

mais bon, ça dépend sans doute des tarifs normaux de l'association qui intervient, ici, l'heure normale est à 17,45 ?, et qu'en aide ménagère (c'était une assoc d'aide aux personnes agées, personne n'avait d'agréement pour nous aider dans les soins aux enfants).

Bisou Sourire
Journalisée

Multi marraine 🙃

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Avril 2008 à 14:45:37 »

j'ai aussi eu droit à une aide ménagère par l'ADMR mais je n'ai jamais payé 90 centimes ! Trop de bol !
Les tarifs tournaient plutôt à 6-7 ? de l'heure malgré la participation CAF ou MGEN selon ce qui était le plus valable.
Je dois malheureusement vous prévenir : quand l'AM ne vient plus chez vous, c'est dur, très dur de se remettre à faire tout ce qu'elle faisait !   
J'ai eu la chance de l'avoir en pré et post natal soit d'avril à décembre... Autant dire que le mois de janvier a été très dur, j'avais perdu tous mes repères sur le ménage et la gestion des loulous... ça ne va pas mieux maintenant mais je fais quand je peux ! 
Avec zhom, on a pris la décision de reprendre une aide à domicile dès que je suis à 80%. Entre les enfants, le boulot, le couple, il me manquera du temps pour l'entretien de la maison !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Avril 2008 à 16:36:31 »

Hermione, je ne veux pas te dégoûter, mais sur les 6 mois où on a eu droit à l'aide:
  • mai/juin: 6h par semaine, 20cts laissés à notre charge
  • aout/septembre: 4h par semaine, 50 cts laissés à notre charge (problème dans le remontage du dossier, donc personne en juillet)
  • octobre/novembre: 2h par semaine, rien de laisser à notre charge

Bisou Sourire

et ben... nous on paye 8.77 ? de l'heure, c'est calculé en fonction de nos revenus, c'est sûr qu'on est pas à la dèche, mais enfin on ne gagne quand même pas des milles et des cents!
et l'heure de base est à 18?
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 18 Avril 2008 à 05:17:58 »

les aides sont variables selon les départements. Dans le 95, les aides "grossesses patho" concernent tout le monde, celles "naissances multiples" sont réservées aux personnes du système général. Quand on n'est pas à la sécurité sociale "normale" mais à la MGEN, à une caisse pour artisan etc, il faut voir avec cette caisse là ; et effectivement, si on n'a pas pris la mutuelle au même endroit que la sécurité sociale...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Avril 2008 à 14:19:36 »

les aides sont variables selon les départements. Dans le 95, les aides "grossesses patho" concernent tout le monde, celles "naissances multiples" sont réservées aux personnes du système général. Quand on n'est pas à la sécurité sociale "normale" mais à la MGEN, à une caisse pour artisan etc, il faut voir avec cette caisse là ; et effectivement, si on n'a pas pris la mutuelle au même endroit que la sécurité sociale...

nous ça a été "plan cicogne" du conseil général (dossier entièrement monté par la PMI): normalement la PMI devait faire le lien avec l'aide de la CAF et nous laisser une partie à charge en fonction de nos revenus (c'est pour ça qu'on n'a jamais compris pourquoi nous n'avons rien eu à payer les derniers mois)
ma mutuelle (mutuelle du trésor) ne nous a pas aidé: la MT ne prend en charge une aide ménagère qu'en cas d'hospitalisation
la mutuelle de zhom (mutuelle du ministère de la justice) ne nous a pas aidé non plus: la MMJ ne prend en charge une aide ménagère que si la maman est aussi affiliée chez eux...
seuls les services sociaux du ministère auraient pu nous venir en aide, mais je n'ai pas eu le temps de les recontacter après la naissance des filles...

Je dois malheureusement vous prévenir : quand l'AM ne vient plus chez vous, c'est dur, très dur de se remettre à faire tout ce qu'elle faisait !   
c'est clair: je suis à 200% d'accord avec toi Maud... même si on n'osait pas demander grand chose aux différentes aides ménagères qui sont venues, quand il faut recommencer à tout faire: galère galère Roulement des yeux Roulement des yeux

perso, on n'avait fait le choix de pas d'aide en prénatal, mais on aurait pu avoir les 2 (pré et post nat') nous aussi.
Journalisée

Multi marraine 🙃

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: