Je voulais juste témoigner sur ce fil d'un evenement qui s'est déroulé dans l'école de mes enfants et j'ai beaucoup apprécié les réactions de l'éuipe enseignante :
Ma fille est rentrée hier soir et me raconte en pleurant qu'un enfant l'à "couchée" sur l'escalier pendant la récréation, elle a eu mal, a pleuré, etc...
Elle avait l'air vraiment pas tres bien, donc comme je connais les parents je les ai appelé. Ce matin nous nous sommes retrouvés à l'école pour faire le bilan, et là
Le gamin dit ne pas savoir, ma fille affirme sa version....
LA maitresse est intervenue, et nous a proposé à nous mamans de participer à un "jeu de role" et elle a fait jouer les enfants (un enfant venait "agresser" gratuitement un autre....) et leur faire exprimer les ressentis, et nous les mamans nous avons pu intervenir dans la classe.
Et au final ce qui ressort c'est qu'il y a souvent de grosses incompréhensions entre le "tapeur" qui ne se rend pas forcément compte de la portée de son geste, et du "tapé" qui vit tres mal cette agression.
En tout cas je pense que c'était une tres bonne chose de mettre le probleme sur la table devant toute la classe, certaines petites filles ont pu dire la brutalité de certains garçons (sans citer de noms) et les garçons ont pu dire "que les filles sont des chochottes"
C'est pas des solutions miracles, mais j'ai trouvé super que l'enseignante prenne le temps de les laisser dire leurs ressentis, et j'espere que ce genre de choses, faites régulierement, puisse aider les enfants à mieux vivre ensemble et à mieux prendre en compte le ressenti des autres.