Alors je me lance.
Tout d'abord, si vous êtes enceinte, n'ayez pas peur, apparemment, ce qui m'est arrivé est très rare...
Voilà, le samedi 29 mars au matin je pars à la maternité pour accoucher de mes jumeaux. Accouchement programmé à 37 semaines et col ouvert à 3 doigts. Mais ce qui devait être le plus beau jour de ma vie s'est transformé en véritable cauchemar !
Pourtant, tout avait bien commencé.
Péri posée à 10h, perf à 10h30. A 14h, mon col est ouvert à 5,5. A 15h15, à 9. Il est temps de pousser pour faire sortir le 1er jumeau, Esteban, qui se trouve à droite. Tiens, je préviens la SF, c'est à gauche que ça pousse. Qu'à cela ne tienne, Paul veut sortir, qu'il vienne ! Après 4 poussées, mon bébé est là.
Il est 15h30. On me le pose sur le ventre, et on me demande de pousser pour Esteban. Mais il n'y a pas de contractions... Je pousse dans le vide. Ce n'est pas normal, mon utérus devrait se contracter ! Gygy essaie les forceps (aie petite épisio au passage). Pas moyen, mon coquin en a profiter pour changer de position et se présente par le front. "
On prévient le bloc". Je comprends que mon 2ème jumeau va naître par césarienne. Pas grave, si il va bien, c'est l'essentiel.
15h55, arrivée au bloc, on me repique le dos pour une rachi. "
Au moins je ne sentirai rien", me dis-je... Je l'entends pleurer avant même de le voir. Je commence à avoir peur. Je regarde le pédiatre lui vider les glaires, il me fait signe que tout va bien...
Et je commence à sentir qu'il se passe quelque chose de grave, je me sens partir. "
Qu'est-ce qui se passe ", j'interroge toutes les blouses que j'aperçois... J'entends des choses bizzarres comme
"Tiens la vessie" ; "Appelez le chirurgien" ; "Clampez" La j'ai vraiment peur.
L'anesthésiste se penche sur moi "
on va vous endormir complètement Madame"...
Mes dernières pensées seront pour mon homme, si je pars, mes 3 enfants seront entre de bonnes mains.
Il est 22h30, j'émerge. Je suis très fatiguée, j'ai très mal dans le bas ventre, j'ai soif. Je vois mon homme à coté de moi.
"Ou suis-je ??" ; "Combien pèse mon bébé", "Ils sont où les petits ??"
"Et qu'est-ce que c'est que ce bip bip insupportable" ??J'ai des perfusions des 2 cotés, la sat au doigt, une sonde gastrique et la tension au pieds toutes les 3 minutes...
C'est mon homme qui m'apprend la terrible nouvelle. En même temps, j'avais bien remarqué que je ne saignais pas... Je n'ai plus d'utérus ! Mais je ne réalise pas encore.
Plus tard, le gynéco, le chirurgien et la sage femme viendront m'expliquer que je me suis vidée de mon sang, 80% de mon volume sanguin de perdu (3 litres de sang). Il a fallu choisir : mon utérus ou moi.
Et je réalise que je n'aurai plus jamais de bébé, j'ai 31 ans !!!!!!!!
"Mais c'est quoi ce BORDEL" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J'ai été très longue donc je passe sur les 4 transfusions, le taux d'hémoglobine à 4%, la tension à 6.
Je n'ai vu mes bébés que 3 jours après, je n'ai pu les tenir que 4 jours après, les allaiter 5 jours après, les changer 6 jours après, prendre leur bain 7 jours après. Je suis restée 11 jours à la mater, mes bébés ont été en néonat 9 jours.
Voilà si vous m'avez lu jusqu'au bout, vous connaissez mon histoire..