le club des " j'ai pas de psy alors je vais tout déposer mon histoire ici "
Natacouette 92:
:-* :-* :-* ma juju tout particulièrement à toi
PetitPoney:
Courage les filles :-*
Moi je suis la 2e, et même si ma soeur ainée a parfois un peu traîné des pieds, les choses se font au rythme où elles doivent se faire, et au final chacune a trouvé ce qui lui convenait, ou à peu près.
Question famille, c'est surtout mon père qui pose souci, mais j'ai fait un gros travail là dessus (seule) et j'apprends à l'accepter tel qu'il est. C'est le seul moyen. Quand j'ai qqch à lui dire, je lui dis, parfois comme dit Flo, il ne s'était pas rendu compte des conséquences de ses paroles, parfois ça ressort aussitôt par l'autre oreille, mais c'est mon père, et je sais qu'il est comme ça.
Ça m'a pris énormément de temps et d'efforts, et de larmes, d'en arriver là, mais je ne me suis jamais sentie aussi sereine (ça fait déjà plusieurs années). Ça fait du bien. L'énervement et la haine ont à peu près disparu.
Quand j'ai trouvé ma grand-mère couchée par terre, 2 jours avant son décès, mes dernières paroles envers elle, avant ce moment-là, avaient été méchantes. J'étais mal dans ma peau à l'époque, et je "jetais" un peu tout le monde. Ce jour-là, quand je l'ai prise dans mes bras, je lui ai dit que je l'aimais mais je ne sais pas si elle m'a entendue. Je me suis jurée de ne jamais refaire cette erreur: essayer au maximum de réparer les conflits quand ils se présentent, pour ne pas en rester là si qqch de grave arrivait, toujours m'excuser ou discuter si j'ai dérapé. J'ai ce sentiment d'avoir manqué ça avec ma grand-mère, qui pourtant était une des personnes que j'aimais le plus au monde, et je m'en voudrai toujours. Donc je fais tout pour ne pas reproduire avec les autres personnes que j'aime.
Désolée, j'étais pas partie pour faire un pavé ::)
Laety 89:
La Doudou: j'entends bien ce que tu dis, et je me doute bien (je le vois aussi avec C) que la place d'aînée n'est pas non plus la plus facile...
la comparaison entre nous, je l'ai souvent entendu, du moins dans les souvenirs que j'en garde, la comparaison revient souvent... :-\ que ce soit du "ne fais surtout pas comme ta sœur!!", autant que du "mais pourquoi tu ne fais pas comme ta sœur??". parfois, c'était son exemple à elle qu'il aurait fallu suivre, parfois c'était le mien, en fonction des résultats scolaires notamment...
même si j'ai moins cogité hier soir, je cogite encore beaucoup, beaucoup trop à mon goût... j'ai dit à Zhom que certains propos rapportés des filles m'avaient fait mal (dans la voiture hier soir, en rentrant de la piscine, Ab s'est plainte que c'était mieux quand on était 5, "parce que là, il faut toujours jouer avec Al" :-[ :-[ et si S ne s'est pas plainte, ses mots à elle ne sont pas mieux au final: "bah si, c'est bien d'être à 6, comme ça Mamie elle est venue à la maison" :-[ :-[)
comme je l'ai dit hier, j'aimerais tellement que leurs relations à tous les 4 soient beaucoup plus saines, qu'elles leur laissent de bons souvenirs... parce que là, j'ai beau creuser, je ne me souviens d'aucun moment de complicité avec ma sœur, alors qu'il y a dû forcément en avoir... c'est vrai quoi, on a à peine 2 ans d'écart (sur le calendrier, il n'y a que 8 jours entre nos dates d'anniv, donc les annivs avec les copines, c'était le même jour, limité à 3 invités chacune)
je me souviens par contre d'engueul@des qui tournaient au drame entre nous quand on était seules à la maison... d'engueul@des de la part de mon père parce qu'on n'était pas fichues de s'entendre toutes les 2 (du style "pas étonnant qu'il y ait la guerre dans le monde quand vous n'êtes même pas capables de vous entendre à 2" -> ce n'est sans doute pas ses mots, mais c'était dans cet ordre là...)
ce qui est douloureux à la longue, et je crois que c'est là une des raisons principales à cette espèce de rancune/rancœur, c'est la préférence niée... j'illustre mon propos ;)
j'ai souvenir d'une scène dans la voiture, on devait avoir 16/18 ans, ma sœur a dit qu'elle se souvenait "du temps béni où (elle) était toute seule" -> :o :o ma mère n'a même pas jugé utile de relever -> re :o :o et surtout :'( :'(
quand j'ai pris sur moi et que j'ai avoué à ma mère qu'on avait du mal à mettre bébé 1 en route, la première (et seule!!) réponse qui est sortie, c'est "ça veut dire que ta sœur aussi aura du mal? ???", et ma sœur trouve cela tout ce qu'il y a de plus normal, vu qu'elle était célibataire à l'époque -> là aussi :o :o :'( :'(
j'essaye de faire autrement avec mes enfants, mais ça ne veut pas dire que j'essaye de "faire mieux", parce que le mieux pour eux, finalement, on ne sera jamais si cela correspond à ce nous on considère comme du "mieux"... ::) (enfin, je suis pas sure d'être claire)
merci à toutes :-* :-* :-*
PetitPoney: :-* :-* :-* ce n'est jamais facile de dire à ceux qui nous sont chers qu'on les aime...
je prête attention de le dire le plus souvent possible à mes enfants (enfin j'essaye), aussi et surtout quand on est amené à refaire le point sur un gros recadrage... :-[ ("je n'aime pas du tout du tout quand tu fais ça, mais je t'aime, ne l'oublie pas")
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Laety en bleu layette le 26 Mars 2014 à 23:10:25
comme je l'ai dit hier, j'aimerais tellement que leurs relations à tous les 4 soient beaucoup plus saines, qu'elles leur laissent de bons souvenirs... [...]
En tant que parents, on ne peut être maitre de tout, et de ce que nos enfants s'apprécient ou pas en fonction de leur caractère qui leur est propre. Nous sommes là surtout comme garde fou, leur donner les meilleures conditions pour qu'ils s'entendent au mieux, mais il y a une part dans leurs relations qui leur appartient, qui est de leur responsabilité.
Et dans les conditions que tu leur donnes, déjà tu ne reproduis pas les comparaisons que tu as pu subir, toi et ta soeur ;).
Un autre truc auquel je fais beaucoup attention, c'est de leur donner une attention personnelle, en dehors de toute esprit d'égalité entre mes enfants. ils sont différents, et je les aide, je les soutiens, j'ai des attentes... différentes ! En fonction de ce qu'ils sont (c'est aussi un des trucs donnés dans Faber et Mazlish Frères et soeurs sans rivalité).
Quand à l'arrivée du petit frère et de la jalousie qui en découle... Rien que du bien classique ;). Vous avez choisi, pour l'équilibre de votre famille, d'être 6. Ils apprendront à faire avec :P. Même si parfois, cela leur semble inévitablement plus confortable avant, soit convaincue qu'ils y trouveront aussi leur bonheur (quand ils s'en donneront la peine = leur responsabilité)
A +
Lauver95:
Laety
d'abord :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
ensuite je te fais un petit topo sur ma famille
j'ai 20 mois d'écart avec ma soeur ainée et mon frère est arrivé 6 ans après moi
je ne me suis jamais entendu avec ma soeur
toujours des batailles, disputes, et bagarres (ma soeur ayant la main et le pied lestes)
elle m'a balancée dans les escaliers en me tirant par mes cheveux longs (elle avait les cheveux courts)
mes parents disaient souvent que c'est moi qui cherchait puisqu'elle était l'ainée et plus responsable
ma soeur faisant ses coups en douce
mes parents ont un peu changé d'idées car ma soeur faisait les 400 coups au collège
à l'arrivée de mon frère les choses ne se sont guère arrangées, petit garçon après 2 filles et petit dernier
lors de mon divorce ma soeur a profité des tensions et de mon mal-être pour régler ses comptes avec mes parents, mon frère et moi
mes parents surtout ma mère ayant une nette préférence pour mon frère
quand il y avait des batailles avec lui, les filles avaient tords et il fallait le laisser gagner (ping pong, jeux) car il était petit
ma soeur était jalouse de moi, car j'ai pu avoir des enfants facilement
ma soeur a mis 10 ans pour avoir sa 2ème fille (la 1ère ayant un retard mental)
ma soeur a coupé les ponts avec nous tous et je ne m'en porte pas plus mal
c'est un peu dur pour mes parents
mais elle continue de fréquenter mon ex mari et passe ses vacances dans la même villa que lui
à 4 km de chez mes parents en corse
j'ai essayé que mes enfants s'entendent bien et c'était pas si mal
l'écart d'âge est identique pour mes enfants que ma soeur, moi et mon frère mais j'ai eu le gars en 2ème
mais après le divorce quand ma fille ainée est repartie chez son père le 2ème lui en a un peu voulu
et après les contacts n'étaient plus pareil
par contre Seb s'entend bien avec la 3ème mais maintenant comme il vit au canada, il y a peu de contacts
les tensions entre fratrie existeront toujours
il faut surtout que ça ne s'éternise pas
tes grandes sont un peu jalouses de leur petit frère parceque pour le moment il demande beaucoup d'attention
il n'y a pas de recettes miracles qui fera qu'une fratrie est uni ou pas
cela dépend du caractères de chaque enfant faisant partie de la fratrie
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente