24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 08:55:35
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 64
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pour nous mamAnges qui veulent echanger, pleurer, rire bref vivre!  (Lu 62049 fois)
Marimimi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 19 Juin 2012 à 21:17:18 »

Bon, le problème de la thyroïde semble être résolu. A confirmer avec une prise de sang dans qq mois...
Par contre je suis toujours tachycarde (120 pulsations par minute alors que je devrais être entre 60 et 75 pulsations minute). Il faut donc que je prévoie un RDV avec le cardiologue. De plus, j'ai peut être un ou une (je ne sais jamais si c'est féminin ou masculin) nodule. A vérifier lors d'une échographie dans qq mois aussi.
Moi qui pensait que tout était rentré dans l'ordre  Roulement des yeux
Dans son dossier, il y avait le CR des analyses qu'ils m'ont fait lors de l'accouchement. Et là elle me dit "mais vous avez déjà accouché ?" et moi je lui réponds les larmes aux yeux "Euuuh oui, mais c'était beaucoup trop pour eux"    "ils sont à l'hopital ?"    "Beiiin non, ils sont morts" Et là c'était plus fort que moi, j'ai fondu en larmes. Elle s'est trouvée bien bête. Ça lui apprendra de ne pas lire les dossiers de ses patientes avant.
Elle m'a fait un rapide topo du compte rendu des analyses. Et comme je m'en doutais fortement, il n'y avait AUCUN problème. Toutes les analyses sont normales. Mon accouchement prématuré restera donc un mystère.....
Après le RDV, je me suis rendue au cimetière voir mes amours. Maman leur avait déposée des fleurs. Au pieds de leur petit tas de terre, j'ai réussi à ne pas pleurer. Mais en repartant, il commencait à tomber quelques gouttes de pluie et là je me suis imaginée que c'était mes anges qui pleuraient de me voir aussi triste. Et là encore une fois, ça a été plus fort que moi. J'ai fondu en larmes.
Ils me manquent tellement !!!!! Ce manque me tue à petit feu, jour après  jour...  Pleurs Pleurs

Sinon comment va votre moral à vous toutes Huh?

Encore une soirée foot. Vivement que ça soit terminé !!!
Journalisée

Kaïs et Dalil, mes petits anges parmi les étoiles. Je vous aime
5 mois en moi mais dans ma vie jusqu'à l'infini

Maman d'un petit trésor depuis juin 2013

En attente d'un nouvel espoir pour avril 2015
Mageo 38
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 19 Juin 2012 à 22:51:28 »

Bonjour les filles, je vois que chacune fait son chemin, avec des bas qui nous rongent. Je suis triste de voir autant de mamanges sur ce fil...
Ils faut continuer à se soutenir, on sait chacune que chaque jour, il nous faut soulever des montagnes pour se confronter au monde extérieur, savoir qu'il faudra affronter le regard des autres, les paroles pas toujours justes qui sont le grain de sable qui va gâcher notre journée...
Mamanges, vous êtes déjà très fortes et je crois que l'on peut dire que le temps nous fait appréhender cette douleur différemment, la vie est différente mais maintenant je pense de plus en plus souvent à mes amours avec le sourire. Aujourd'hui, je suis passé au cimetière allumer une bougie et en partant un magnifique rayon de soleil a percé les nuages, et quand je suis remontée dans la voiture et allumer la radio j'entends la chanson "I feel good", alors je souris en regardant le ciel...
Je sais que trop le vide terrible que l'on ressent dans son ventre, dans ses bras, mais le temps fait son oeuvre et nous apaise.
Marimimi, relire le poème que tu a mis en lien m'a émue aux larmes, c'est celui que ma marraine a lue le jour des funérailles de mes petits coeurs.
Je tiens à partager cette phrase de Saint Exupéry qui était inscrite sur le faire part de mes anges avec vous les petites mamanges :
" Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux, le nuit de regarder le ciel.... Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que des petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi tu auras des étoiles comme personne n'en a...."
Journalisée

Dorian née le 16 avril 2008
Mes amours Elyo, Alexis et Emma partis rejoindre les anges le 29 février 2012
Un petit trésor en fabrication pour le 24 juillet
Batavia
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 19 Juin 2012 à 22:58:42 »

J'ai de la chance, mon homme se moque du foot autant que moi.

Question moral, ce n'est pas terrible. Je ne suis pas dans l'immense tristesse mais plutôt dans le vaseux qui a envie de rien d'autre que de manger et d'aller sur le forum. Ca me fait réaliser que ça fait un moment que je n'ai pas vu d'amis et que je dois avoir besoin de partager des moments avec au moins un d'entre eux.

[...] zut, j'ai laissé tout en plan parce que le téléphone a sonné, je ne pensais pas que ce serait long. C'était une très bonne amie. Parfois, je me demande s'il n'y a pas un peu de télépathie quand même...

Marimimi, chouette pour la thyroïde mais bof pour la tachycardie. Je n'y connais rien, ça se soigne comment ?

Merci Mageo de nous encourager encore. J'ai l'impression que ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu de moment comme ton rayon de soleil. Vivement que ça revienne.
Journalisée

deux garçons (2007 et 2008)
mamange-novembrette de deux autres petits gars (mai 2012)
une petite puce est née en juin 2013
Marimimi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 19 Juin 2012 à 23:28:56 »

Mageo, désolée que ce poême t'ai rappelé de tristes souvenirs...
Merci pour tes mots de réconfort. Ca me fait du bien de savoir qu'aujourd'hui tu arrives à sourire en pensant à tes anges. L'allégorie de St Exupéry est vraiment juste et vraie.

Batavia, je suis comme toi, je passe mon temps à aller sur le forum (et sur facebook aussi). Mon mari me dispute d'ailleurs car il trouve que j'y passe beaucoup trop de temps et que ce n'est pas du tout bénéfique pour mon moral. Mais c'est plus fort que moi ! J'adore aller sur le fil des triplés. J'adore regarder le post où elles ont mis des photos de leur bidou.
Et comme toi,j'ai pas forcément envie de voir du monde. Pourtant je suis sûre que ça nous ferait du bien

La nuit approche à grand pas et pourtant le marchand de sable ne semble pas vouloir s'inviter à la maison....
Journalisée

¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 20 Juin 2012 à 09:55:48 »

Quelle belle citation Magali, et c'est tellement vrai. Je suis contente de voir tout le chemin que tu as parcouru, et je me retrouve dans ce que tu dis. Le temps nous apaise, nous fait voir la vie autrement, la blessure est là mais elle fait moins mal même si desfois il suffit d'un petit rien pour qu'elle soit très douloureuse. Gardons espoir, il y a forcément un rayon de soleil quelque part, et si on ne le voit pas cherchons le, il n'est jamais bien loin.

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Mageo 38
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 20 Juin 2012 à 16:58:43 »

Marimimi, ne sois pas désolé pour le poème, c'est juste beaucoup d'émotions....
Je souhaite vraiment que vous aussi puissez bientôt entrevoir ce petit rayon de soleil qui met un peu de baume au coeur. Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Dorian née le 16 avril 2008
Mes amours Elyo, Alexis et Emma partis rejoindre les anges le 29 février 2012
Un petit trésor en fabrication pour le 24 juillet
Marimimi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 21 Juin 2012 à 10:51:41 »

Coucou les filles,

Hier a encore été une journée au gout salé de mes larmes.... Le chagrin me ronge de l'intérieur. Il n'y a pas une minute qui passe sans que je pense à mes doux petits anges. Ce manque est si cruel.
Isasa, merci pour ton post, j'espère rapidement apercevoir ce petit rayon de soleil dont tu parles !
Je sais qu'il faut vivre au présent tout en pensant à l'avenir, mais aujourd'hui, je me laisse guider par mon ombre. Je suis incapable de prendre une décision. Je n'arrive même pas programmer une journée plus de 1 jour à l'avance. Et puis... j'en ai pas la moindre envie !

Batavia, j'imagine la journée éprouvante que tu as du passer hier.... J'ai beaucoup pensé à toi et tes anges.

Je ne sais plus quoi dire, du moins j'aurai encore tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer !
Je vous envoie de tendres baisers
Journalisée

Mavina74
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 21 Juin 2012 à 11:08:48 »

Bonjour les filles,

J'espère que le moral remonte tout doucement. Je vous fais à toutes des bisous remonteur de moral.

Batavia, c'est aujourd'hui que tu dois avoir les résultats pour l'autopsie. Bon courage à vous.
Oui moi aussi je crois que la télépathie existe...

Marimimi, super pour la thyroide, je croise les doigts pour les autres examens.

Pour la tachycardie je pense que ca se soigne avec des medicaments mais tu sais c'est peut etre aussi le stress et la tristesse qui dérègle ton corps.

Mageo, merci pour tes encouragements.

Cette nuit insomnie pour ma part, je me sens aussi bien vide et je continue a compenser par la nourriture et la cigarette. J'attend encore une semaine et si ca passe pas, je vais peut etre aller consulter car je n'aime pas me sentir vide. Pourtant je continue à faire des projets, sortir, etre entourée...

Je vais aussi envoyer un message a Natamiaou paour avoir des nouvelles.

Des bisous les filles

Journalisée

Mavina
Maman d un garcon ne en 2009
Mamange de Pom et Prue mai 2012
Maman d une petite fille ne en 2013
kiticath
Membre
Hors ligne Hors ligne

Mes amours

« Répondre #68 le: 21 Juin 2012 à 13:15:47 »

Bonjour les filles ,

Je me joins à Mageo et Isasa pour vous dire également que les rayons de soleil vont revenir dans votre vie et que le temps apaise notre douleur . C est sur comme vous pouvez le constater sur mon fil , certains jours sont plus difficile et la colère et une immense tristesse revient . Mais il y a aussi de plus en plus de hauts et des pensées sourires pour nos anges . Je me reconnais dans vos sentiments et je sais à quel point se vide peut nous faire mal . Je pense que ce qui est important de faire c est de pleurer quand on en a envie , de crier et de rire quand l envie arrive .

Je suis allée voir une psychologue quand j au perdu les petits , je sais que pour moi , cela a été bénéfique . Elle m a parle es étapes du deuil , même si je n aime pas du tout ce mot , elle m expliquait que c est comme un escargot , c est normal de repasser par les mêmes étapes et notamment celle de la colère er l incompréhension mais au fil du temps elles sont moins violentes .

J ai également été chez l ostheopathe, jee sais pas si vous l avez fait , cela a été très bénéfique . Par rapport à la péridurale mais surtout par rapport aux émotions qui étaient complètement bloquées . La première séance , je me suis mise à rire mais vraiment . Et je me suis dit c pas normal pourquoi je ris alors que j ai perdu mes enfants et du coup je me suis mise à pleurer aussi . L ostheopathe m à dit que c était normal elle venait de débloquer les émotions et ça se transforme soit par des tirées soit des pleurs . Tout cela pour vous dire qu il faut essayer de trouver des choses qui vont vous soulager déjà physiquement et ensuite le temps fait un peu le reste . On n'oubliera jamais nos anges , mais avec le temps on arrive à penser à eux avec sourire .

J espère ne pas avoir été trop longue.

Juste une dernière chose , j ai beaucoup écrit à mes petits anges et j ai trouve cela très bénéfique .

Gros bisous les filles et des wagons entiers de gros bisous à nos petits au pays des anges .
Journalisée

Mamange de Thomas et Arthur, nés trop tôt le 19 janvier 2012 à 22sa + 1. À jamais dans nos cœurs nos amours
Papillon77
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 21 Juin 2012 à 18:27:15 »

Bonjour à toutes et tous.

Il y a quelques mois j'ai découvert le forum de Jumeaux et plus, et plus particulièrement le fil des novembrettes 2012. Je n'ai encore jamais écrit ici ni ailleurs et je m'apprêtais à commencer sur "mon fil" après quelques de repos chez mère. Malheureusement ce premier post n'est pas dans la section tant espérée .....

Je suis ou plutôt j'étais une heureuse future maman de jumeaux avec une DPA au 04-11-12. Je suivais notamment Batavia et surtout Soorire car nos DPA étaient proches  (première grossesse, après un parcours PMA) et par superstition je ne voulais pas voir le fil du mois d'octobre (ben oui c'est bien connu les jumeaux vont jusqu'au terme et donc novembre ....), et ce jusqu'au 4 juin. Et puis malheureusement, le 8 juin dans la nuit j'ai perdu beaucoup d'eau (dans mon sommeil "zut ma vessie me lache" et rapidement "c'est pas normal çà").
J'ai rapidement été prise en charge et j'étais confiante. J'ai donc la poche de liquide du jumeau en bas qui s'était rompue mais celle du haut était intacte et ils allaient bien tous les deux. D'ailleurs merci à Soorire qui me donnait espoir car les dernières nouvelles que j'avais d'elle étaient rassurantes alors pourquoi pas moi ...
J'ai passé les 48h puis la première semaine, toujours autant optimiste et prête à 200% à rester alitée, ne rien faire. Et puis patatrac, les choses sont allées trop vite, si vite que j'étais seule dans cette chambre d'hopital. Mes Deux Amours m'ont rejoint trop tôt le 16 Juin : Apolline à 1h05 et Valentin à 1h15. Vous n'avez pas attendu votre papa qui aurait tant voulu être avec nous trois.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je n'osais pas revenir sur ce forum. La psy que j'ai vu à l'hopital pendant mon séjour m'a indiqué le forum de la petitemilie. Mais ce matin en voulant voir, je me suis apperçue que je me sentais différente car j'espérais avoir 2 bout'chou. Je ne sais pas pourquoi car c'est aussi difficile mais j'ai l'impression que ce n'est pas pareil d'avoir perdu des jumeaux.
Et donc j'ai pris mon courage pour revenir sur ce forum. J'avais grand espoir de voir de bonnes nouvelles de Soorire. Après tout statistiquement (je ne les connais pas mais ....) je devais avoir pris la part des mauvaises nouvelles . Et puis non le sort s'est acharné !!! En regardant très rapidement le fil des novembrettes j'ai vu ton message Batavia qui parlait du coin des anges.

Je remercie sincèrement l'initiative de ce post car je n'ai pas la force d'en créer un pour mes Anges pour le moment. Et pourtant j'ai envie que tout le monde sache que vous avez existé, que vous avez été désirés et aimés  depuis tant de mois.

Désolée pour le pavé et de venir agrandir le cercle des mamanges, mais la lecture de vos post me donne l'impression que ça m'aide.

Merci pour tout

Papillon77
Journalisée

Mamange d'Apolline et Valentin, nés le 16 Juin 2012
Batavia
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 21 Juin 2012 à 18:50:20 »

Merci beaucoup de votre soutien. Parfois, je me demande comment je ferais s'il n'y avait pas ce forum.

Journée très éprouvant hier. Je n'aurais pas cru que cette date du premier mois passé serait si dure à encaisser.
Aujourd'hui, gynéco et résultats d'autopsie. Pas plus de nouvelles : comme il n'y a aucune anomalie décelable, ils supposent que c'est dû à un STT dans les deux sens qui aurait fait lâcher les coeurs. Aucune certitude.
Physiquement, ça va. D'après l'échographie, l'utérus est bien revenu et le retour de couches est pour bientôt. Les quelques désagréments qui restent (ventre et poitrine) devrait rentrer dans l'ordre avec ce retour de couches. Reste plus qu'à vérifier la glycémie.
Comme j'ai pleuré, le gynéco m'a reparlé de la pédopsy. Hier j'avais déjà décidé de la revoir.

J'ai lu le pdf. La phrase "le deuil dure en moyenne un an" me fait flipper. Je ne veux pas être dans cet état-là pendant un an !
Je n'ai pas l'impression d'être passée par la phase de colère mais peut-être que ça ne s'exprime chez moi que par mon irritabilité ? La culpabilité, je ne l'ai pas eue non plus mais j'en avais déjà parlé à la pédopsy et ça ne l'inquiétait pas plus que ça, elle m'a dit "tant mieux pour vous".

L'ostéo, j'y suis allée aussi mais ça a aidé plus le physique que le moral ou l'expression des émotions.

Marimimi, je comprends que tu aies du mal à programmer les choses. Je suis un peu pareille. Les seules choses que j'ai réussi à programmer sont les choses que j'avais annulées pour cause de grossesse, le reste, ce sont plutôt les autres qui programment pour moi.

Après le gynéco, on est allés commander un livre sur le deuil, je vous en parlerai plus quand je l'aurai. Dans la librairie, j'ai vu ma première poussette de jumeaux depuis que j'ai perdu les miens. Je me suis mise à pleurer. C'est un peu curieux : j'adore sur le site voir les photos des bébés mais si je les croise (jumeaux uniquement heureusement) dans la rue, je pleure.

J'ai du mal à répondre à chacune, mon esprit est complètement embrumé, pardon. D'autres réflexions reviendront peut-être plus tard.
Journalisée

Batavia
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 21 Juin 2012 à 18:57:18 »

Un message en plus pour Papillon qui a écrit en même temps que moi.
Je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivée. On est toujours triste de voir qu'il y a encore d'autres mamanges.
Mais ici, tu es la bienvenue. Tu peux déverser tout ce que tu veux. Tes soucis physiques comme moraux, tes questions ou tes expériences, quelqu'un sera là pour te lire et te répondre. En partageant, ça aide. N'hésite pas à venir avec nous pour qu'on se serre les coudes ensemble.
Créer un post pour tes anges, il n'y a pas d'obligation. Si tu en as envie, tu le fera plus tard, le meilleur moment est celui où tu le sens.
Journalisée

Soorire
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 22 Juin 2012 à 00:13:58 »

Bonsoir Papillon,
Je suis complètement bouleversée par ton histoire. J'ai cru revivre mon histoire en lisant la tienne avec juste quelques jours de différence.

Prends bon soin de toi, et repose toi bien.
Et pleure autant que tu peux et ... Nos tendres pensées et bises à toi, ton chéri, et Apolline & Valentin.

Soorire.
Journalisée

Maman d’un petit prince né en été 2015, et mamange de 3 petites étoiles N&A et G.
♥ Fear less, Love more, Look after yourself, Be grateful, Stay blessed, Trust your struggle♥
Marimimi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 22 Juin 2012 à 00:42:30 »

Batavia, j'espère bien qu'on ne sera pas cet état là pendant un an !!! Regardes Isasa, Mageo, Kiticath et d'autres. Elles sont la preuve que notre douleur sera moins viscérale au fil du temps. Il est sur que ça ne va pas passer en un claquement de doigts. Même si une partie de notre coeur restera pour toujours blessée, la douleur sera certainement moins intense. Regardes en un mois le chemin que tu as déja parcouru.... Rappelles toi de cette souffrance lors de la première semaine. Je ne dis pas qu'aujourd'hui on est au top niveau (loin de là) mais je trouve qu'on a déjà fait un beau travail. Même si il y a encore beaucoup plus de bas que de hauts. Petit à petit je pense qu'on prendra l'habitude de vivre avec ce manque, ce vide. De toute façon, il ne faut pas nous voiler la face... Pour le restant de notre vie, nous aurons une partie de notre coeur qui sera meurtrie.
Je pense également que je vais retourner voir la psy car je ne suis pas assez forte pour affronter seule ce deuil.
Même si à l'autopsie les médecins n'ont rien vu, ils ont quand même trouvé la raison de cet accouchement prématuré (cette saloperie de STT). J'espère que ça t'aidera dans ton deuil et j'espère aussi que tu pouras appréhender une future grossesse plus se rainement.

Papillon, je suis tellement triste de t'accueillir parmi nous... J'aurais 100% fois mieux préféré que ce soit les filles de novembre qui t'accueillent ! Saches qu'ici, tu peux dire TOUT ce que tu as sur le coeur. Personne n'est là pour te juger. On est toutes dans la même situation. On ne sait pas trop où on va mais une chose qui est sure c'est qu'on y va ensemble et qu'on s'apporte mutuellement beaucoup de réconfort.
Comme toi, je pense que le deuil de jujus est différent du deuil d'un singleton. C'est bizarre car c'est exactement ce que j'expliquais à ma maman cet après midi. Personnellement, je pense qu'on doit faire 2 deuils : celui de nos enfants mais aussi celui d'avoir la chance d'être à nouveau enceinte de jujus. En effet, je me dis que le fait d'avoir des jujus est tellement rare qu'il y a très peu de chance pour que ça m'arrive à nouveau.... Mais bon, sait-on jamais !
Quant à ton post, ne te sens pas dans l'obligation de le faire. Ça, c'est comme tu le sens ! Mavina, Batavia et moi même avons pris la décision de créer ce fil afin que TOUTES les mamanges puissent se retrouver ici.
Sinon comment va ta santé physique ? As tu vu un psy ? Parles tu avec ton mari ?
Saches que nos petits anges sont là pour veiller sur nous. J'espère qu'ils sentent tout l'amour qu'on éprouve pour eux. J'espère aussi qu'ils sont heureux à jouer tous ensemble. Si c'est le cas, je suis sûre que mon petit Kaïs et mon petit Dalil ont reservé à Apolline et Valentin le meilleur accueil.

Soorire, comment vas tu ?

Natamiaou, je pense fort à toi
Journalisée

¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 22 Juin 2012 à 08:23:17 »

Papillon, je sui très triste de lire ton histoire, qui ressemble beaucoup à celle de Soorire, j'espère vraiment que tu pourras trouver ici un peu de réconfort et qu'écrire ici ce que tu ressens t'aidera à avancer dans ce long deuil.
Moi on ne m'a pas expliqué les étapes du deuil, je n'ai rien lu à ce propos, ce que je peux vous dire c'est que pour moi il y a eu des moments plus difficiles que d'autres, l'étape de la 1ère semaine, du 1er mois, des 3 mois et des 6 mois. Je pense que les 1 an vont être difficile mais j'ai espoir de donner naissance à notre trésor vers ces dates, peut être que d'avoir un bébé qui je l'espère ira bien me permettra de regarder le chemin parcouru.
En tout cas heureusement qu'on ne reste pas pendant un an comme on était les premières semaines, en tout cas moi je suis différente. J'ai appris et j'apprends encore à cohabiter avec le chagrin, une partie de moi s'en est allée et ne reviendra jamais mais je vis quand même, je souris, je ris, je m'amuse, je profite de tout et parfois aussi je pleure.
Je vous souhaite beaucoup de courage, pour l'instant les drames que vous avez traversés sont très récents, laissez vous le temps, je crois qu'il n'y a que lui qui fera les choses.

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 64
Imprimer
Partager :

Aller à: