Le doudou peut être un nid à microbes si tu le laisses trainer partout (enfin c'est mon avis

)
Ici ils ont 2 exemplaires de leur doudou et quand je fais une machine (soit environ tous les 3-4 jours, hop ils changent de doudou et les autres à la machine)
Les doudous ne quittent jamais leur lit (sauf quand ils sont malades) donc ils ne tombent jamais par terre et ne sont tripotés par personne sauf nous...
Finalement, je dirai qu'un doudou n'est pas plus sale qu'une brosse à dent...

Et en plus ça facilite grandement la vie

Pour le sevrage, je dirai qu'il n'y a pas d'âge.
Quand nos titis avaient 9 mois, la pédiatre nous conseillait déjà depuis quelque temps de les sevrer pour nous aider à dormir la nuit.
On a pas voulu être trop radical alors on a d'abord supprimer la tutute la journée. Quand ils pleuraient, on jouait avec eux, on les occupait pour les calmer...
Puis quand ils ont été sevrés la journée, on a commencé par les sevrer sur les siestes (en remplaçant la tutute par un doudou)
Puis quand tout était ok, on a abandonné la tutute la nuit. Et voilà le tout était joué

Je dis pas que c'est aussi simple en pratique. Il y a eu des jours où on a cédé à cause de la fatigue, des nerfs qui lâchent...Mais on a aussi tenu bon à d'autres moments et au final, on a banit la tutute