
Isa
Ah oui pour la stérilet au cuivre je me souviens que moi aussi elle m'avait parlé de l'anémie

Marina, oui tout à fait d'accord pour le fait de de pas les mettre dans des positions qu'elles ne prendront pas elle-même. Ah oui ça devait être super émouvant de revoir la vidéo !!
J'aime bien le principe des pousseurs, mais j'aime aussi beaucoup l'idée de pouvoir transporter des choses dedans. j'ai vu qu'il existe des chariots mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi stable et donc c'est pour les plus grands. J'ai déjà un cube avec des activités comme celles que l'on retrouve sur certains pousseurs. Je continuerai à chercher et vous montrerai des liens pour avoir vos avis

Isa,

pour les jeux en bois... j'adore J@nod, Djec*, Hab@ et quelques autres petites marques
Tizia, pour les atsems
Il y en a qui sont avec les enfants uniquement, il y en a qui sont avec les enfants mais à d'autres moments elles s'occupe de l'entretien des locaux
Certaines ont les mêmes horaires que l'école, d'autres travaillent aussi en périscolaire et au centre de loisirs (dans les petites communes ça se fait)
"Mon" atsem (avec qui je m'entend super bien, c'est une amie maintenant) est dans la classe avec moi et voici ce qu'elle fait:
- elle aide les enfants à peu à peu devenir autonome dans la classe ( pour aller chercher le matériel, pour prendre et ranger un puzzle, pour prendre et ranger la pâte à modeler, pour ranger la dînette etc)
- elle s'occupe d'un groupe alors que moi j'en ai un autre et que certains sont en autonomie. Je lui explique les consignes avant que la classe commence. Normalement c'est l'instit qui doit donner les consignes aux élèves mais bon...Voici en vrac des exemples d'ateliers qu'elle peut faire: arts (peinture, encre, craies grasses etc), numération ( ex un jeu où il faut lancer les dés et avancer son pion en fonction), langage (jeu de loto, jeu de mémory), cuisine (et là moi elle va avec un groupe dans la cantine mais je pense que c'est interdit

)...
- elle prépare le matériel de sport pendant que je suis au coin regroupement avec tous les enfants
- elle s'occupe des ptits accidents des tout petits qui n'ont pas su aller jusqu'aux toilettes
- elle aide les enfants pour mettre leur manteau et elle leur apprend comment faire
- elle surveille la sieste et pendant ce temps là je lui donne des choses à faire: coller les feuilles dans le cahier de vie, les mots dans le cahier de liaison, les fiches de travail dans les cahiers, plastifier et découper des jeux que j'ai préparé, couvrir les livres etc
- elle ne fait pas beaucoup d'entretien, elle lave les tables le soir, c'est une autre dame qui s'occupe du ménage. Elle ne fait pas la garderie non plus. Par contre elle s'occupe d'un service de cantine ( celui de ma classe).