Alors qq passages du livre :
- brocoli : pas de pb des 4 à 5 mois en petits pots et à partir de six mois en purée
-navet : 4-5 mois en potage ou purée maison (certains pédiatres conseillent d'attendre 8mois en raison de leur richesse en nitrates
A propos des textures : (là aussi, je sélectionne les passages qui le semblent les plus intéressants) la diversification favorise le développement sensoriel du nourrisson grâce à l'introduction progressive d'aliments solides et variés, tant sur le plan des consistances que sur celui des goûts, des odeurs et des couleurs. Entre cinq et six mois, le bebe est très réceptif à tout ce qui est nouveau. C'est une période clé pour expérimenter de nouvelles stimulations sensorielles comme les saveurs, les arômes, les textures et les couleurs des nouveaux aliments. Plus que la nature des aliments, l'aspect le plus délicat de la diversification alimentaire porte sur l'évolution de la texture des aliments qui doit concorder avec le développement de votre bebe. Le rôle de la dentition est secondaire car le passage de la succion à la mastication est un véritable apprentissage débutant à l'âge de six mois, sans rapport avec les dents. Le début de la mastication est la première période de l'autonomie alimentaire.
La bouche est pour bebe un outil d'exploration. Il découvre l'expérience étonnante de la morsure et de la destruction des aliments dans sa bouche et construit aussi progressivement son "moi gustatif". La période de diversification de l'alimentation correspond à une attitude nouvelle de l'enfant vis a vis de l'aliment ; c'est le "paradoxe de l'omnivore": l'enfant est tiraillé entre sa tendance à l'exploration (le besoin de variété) et la crainte de l'inconnu (résistance à la nouveauté ou "neo phobie").
L'introduction d'aliments solides au cours du deuxième semestre de la vie est une étape primordiale. La découverte de nouvelles textures doit se faire graduellement : textures grumeleuses ou semi broyées à partir de sept mois, petits morceaux vers neuf ou douze mois. Si vous commencez plus tard, le bebe risque de s'installer dans l'habitude du "tout lisse" et de refuser les morceaux dans le cadre du "syndrome du mixeur" qui touche les enfants trop longtemps nourris aux purées fluides et aux seuls petits pots.
Pour obtenir la consistance désirée, il vous suffira de diminuer chaque semaine au début, puis chaque jour, le temps de réduction en purée des aliments dans le mixeur ou d'utiliser les différentes grilles du moulin en partant de la plus fine. Renouvelez les jours suivants, en cas de refus, les essais d'introduction de textures variées. Des aliments se délitant facilement dans la bouche pourront être proposés (tapioca u semoules dans le potage), puis des aliments grumeleux ou nécessitant une mastication us efficace, en sachant que la viande est plus difficile à mâcher en raison de sa nature fibreuse. Ainsi, vous offrirez des biscuits, puis des pâtes et du riz, des fruits et légumes mixes puis écrases, du poisson et de la viande mixés puis moulinés. Le mélange des textures est une façon d'aider l'enfant àles accepter . Il suffit de broyer finement la purée de légumes et moins finement la viande un jour et de faire l'inverse le lendemain.
Bon il y a plein d'autres choses intéressantes mais bon je n peux pas tout vous recopier
