Virginie, j'opterai pour la pause méridienne la plus courte donc l'option 2 si j'étais à ta place. Comme tes enfants sont petits, ils iront à la sieste après manger (donc la partie enseignement du début d'après midi ne les concerne pas) et se réveilleront pour les TAP. Ca ne leur fera que le matin en classe au final... Mais quand ils ne feront plus la sieste, ils auront des enseignements aussi l'après midi

Je suis contre l'allongement de la pause méridienne car j'y vois l'opportunité de laisser les gamins livrés à eux memes dans la cour, sans réelle mise en place d'activités. Ca n'apporte donc rien (sauf des accidents et de l'énervement) et ça handicape à mon avis la partie enseignement de l'après midi. Sauf si bien sur, ta commune met réellement en place des activités sur cette pause méridienne...
Après avoir lu l'article de l'Express, le modèle qui me semble le plus satisfaisant est le n°4, avec les TAP 2 fois par semaine sur 1h30. Déjà, avec un créneau plus large, on peut se déplacer (visite de musée, aller à la bibliothèque, au stade, etc...), donc on a plus de possibilités qu'avec 45 min/jour au sein de l'école (modèle 2)
De plus, pour recruter des animateurs, c'est + attractif pour 1h30 par jour que pour 45 min
Cela permet aussi de répartir les élèves sur les 4 après midi. Par exemple, prenons le cas d'une école de 6 classes. Les lundis et jeudi, les TAP sont pour les classes 1 à 3 et les mardis et vendredis, ce sont pour les classes 4 à 6. On peut aussi opter pour séparer les classes en 2 chaque après midi. Ainsi, l'enseignant a 1h30 chaque jour avec 1/2 classe, ce qui peut n'etre que bénéfique pour les élèves (et aussi pour l'enseignant

). Les enseignants peuvent alors aussi regrouper 2 demies classes pour des projets en commun.
Bien sur, les inconvénients, ce sont les journées sans TAP plus "chargées" (en fait, comme actuellement !) mais qui peuvent quand meme etre allégées si on opte pour couper la classe en 2 chaque après midi. Et la charge supplémentaire du mercredi matin d'enseignement.
Pour le modèle 5, ce qui me gène, ce sont les 4h d'enseignement le matin, je trouve que c'est long surtout pour les petits. Je pense que ça correspondrait mieux à des enfants + ages, niveau collège. Ensuite, c'est sur que des après midis libérées pour des activités, c'est attrayant. Mais si les gamins sont épuisés dès midi par 4h d'enseignement (de 8h à 12h j'imagine), aucun interet. De plus, etre à l'école à 8h, c'est tot.
Le modèle 1, c'est du foutage de gueule. On raccourcit les journées de qq minutes par ci par là, donc on applique effectivement la réforme du point de vue de la longueur des journées. Par contre, on oublie totalement l'aspect des TAP. Ca sera certainement la solution pour les communes ayant peu de moyens et ne pouvant mettre en place des TAP. Ca fera de la garderie en plus pour les enfants

Et le modèle 3 qui propose un allongement de la pause méridienne, j'ai déjà dit ce que j'en pensais

Pour nuancer mon propos, dans le cas où des activités dignes de ce nom seraient mises en place, ça peut etre une solution d'un point de vue financier, pour certaines communes. En mettant les TAP en début d'après midi, on en exclut les jeunes enfants qui sont à la sieste. Ca fait donc moins d'animateurs à recruter. Mais ce que je crains, n'en déplaise aux chronobiologistes, c'est qu'à la reprise de la classe, les gamins ne soient plus attentifs, fatigués mentalement par la classe du matin et physiquement par les activités précédentes.
Bref, je vote pour le modèle 4
LN