07-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.509 Messages
21.656 Fils de discussion
22.617 Membres
Dernier membre: JacquesWad

07 Mars 2025 à 00:30:59
Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 219
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 182439 fois)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2100 le: 14 Avril 2013 à 11:13:13 »

Lors de mon entretien avec l'inspectrice, elle m'a dit qu'elle était submergée par ces changements de rythme (dans ce cas, fallait pas qu'elle vienne m'inspecter, elle aurait gagné quelques heures ...  Roulement des yeux)...
Elle m'a parlé d'un point qui leur pose de sacrés problèmes ...
Les temps partiels. Nous, on a vu que pour les 75% ou 80% mais en fait c'est un sacré bazar dès le 50% si l'enseignant qui complète les temps partiels est sur plusieurs écoles ne fonctionnant par sur le même rythme ...qu'il soit 4 jours ou 4 jours 1/2... mais même si les écoles sont sur le même ryhtme hebdomadaire, les heures ne seront pas forcément organisées de la même manière ... donc pour que l'enseignant fasse ses heures ni plus ni moins, ça leur pose un sacré casse-tête ... de ce que j'en ai compris, le DASEN pourrait vouloir entériner des horaires identiques partout pour faciliter la continuité du service pour les personnes complétant les temps partiels.
Ben, ça n'a pas fini d'être un bourbier sans nom (et le mot est faible !). Je pense que ça annonce de sacrés couacs pour la rentrée ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2101 le: 14 Avril 2013 à 12:09:39 »

naméo, cékwa ce pseudo?

Mesoke; si tes enfants ont classe de 8h30 à 16h30 actuellement, c'est qu'ils ont 2h de repas au milieu.
Ils auraient alors 2h15 de pause, soit 1h30 à 1h45 à faire chépakoi (*) en plus de déjeuner.

(*) organisation actuellement extrêmement variable d'une ville à l'autre, d'une école à l'autre; si c'est bien, c'est 15 min de "bien" de plus (en mode: hum... pourquoi pas...) ;  si c'est ce qu'ont mes élèves cette année, c'est 1 appel aux pompiers de plus par jour.

Par ici, fort peu de villes passent en 2013; il y a des chances que des compléments de temps partiel fassent des km et des km pour n'être que sur ces villes (le département fait 200km de long, y'a de la place...).   
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2102 le: 14 Avril 2013 à 12:45:46 »

C'est à moi qu'tu causes ? 

C'est un clin d'oeil au club des "ettes" ! ... pis c'est chouette les gommettes, plus on en a plus on en colle...mmmh !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2103 le: 22 Avril 2013 à 23:55:55 »

P'tit résumé des différentes options qui se dessinent: http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-les-cinq-visages-de-la-reforme_1242589.html
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2104 le: 23 Avril 2013 à 10:01:46 »

Coucou,

Interessant ! Merci.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2105 le: 23 Avril 2013 à 10:23:57 »

Citation
De plus, pour les écoles qui cumulent maternelle et élémentaire, on peut ainsi concentrer les activités sur les enfants les plus grands, pendant que les plus petits font la sieste. Ces derniers, du coup, ne verront aucune modification de leur journée d'école. 
C'est sûr la journée ne va pas changer, juste la semaine avec 3 h de plus le mercredi matin  Roulement des yeux Elle approfondit pas trop la lorene.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2106 le: 23 Avril 2013 à 12:27:38 »

pfff nous à Tours on sait seulement que l'on passe à 4 jours et demi après pour les horaires personne n'est d'accord!!!!
Donc en attendant...Bah va falloir payer la garderie matin et soir obligatoirement car les 3 propositions si je me souviens bien c'est pour le matin 8h45 - 9h00 -9h15
Y a du foutage de gueule moi je dis  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2107 le: 23 Avril 2013 à 12:49:49 »

Chez nous non plus les parents sont pas encore au courant pour les heures différentes entre maternelle et élémentaire. Vont être heureux quand ils vont savoir ....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2108 le: 23 Avril 2013 à 16:23:52 »

je viens de recevoir un courrier de la mairie, ils auront classe le mercredi matin ....

par contre j'ai besoin de vos lumières, de vos expériences d'instits, de mamans because moi je suis novice en la matière ....
on nous demande notre avis , et de choisir entre 2 projets :

Projet 1 :
7h30-8h50 garderie
9h00-12h00 enseignement
12h00-13h20 cantine
13h30-14h15 TAP
14h15-16h30 enseignement
16h30-18h30 garderie

Projet 2 :
7h30-8h50 garderie
9h00-12h00 enseignement
12h00-13h20 cantine
13h30-15h45 enseignement
15h45-16h30 TAP
16h30-18h30 garderie

selon vous , lequel est le plus approprié pour les enfants ?  Huh?
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2109 le: 23 Avril 2013 à 16:45:22 »

Tout dépend si tes enfants vont habituellement à la garderie ou pas. Si tu peux aller les chercher à 15h45 parfois , choisis le 2 , ça leur évitera trop de collectivités. Si tu peux les prendre pour déjeuner à la maison , le 1 peut être pas mal. S'ils doivent rester a la cantine, à moins d'être sûre que les activités proposées sur le temps du midi en valent la peine (= ne sera pas juste de la garderie) évite le 1 ( beaucoup trop d'accidents quand la pause méridienne est trop longue)
Si tu comprends bien que les instits qui pourront rentrer chez eux plus tôt certains jours , en seront plus reposés et plus à meme de bien faire leur boulot , choisis le 2 .
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2110 le: 24 Avril 2013 à 14:04:18 »

Virginie, j'opterai pour la pause méridienne la plus courte donc l'option 2 si j'étais à ta place. Comme tes enfants sont petits, ils iront à la sieste après manger (donc la partie enseignement du début d'après midi ne les concerne pas) et se réveilleront pour les TAP. Ca ne leur fera que le matin en classe au final... Mais quand ils ne feront plus la sieste, ils auront des enseignements aussi l'après midi  Sourire Sourire Sourire
Je suis contre l'allongement de la pause méridienne car j'y vois l'opportunité de laisser les gamins livrés à eux memes dans la cour, sans réelle mise en place d'activités. Ca n'apporte donc rien (sauf des accidents et de l'énervement) et ça handicape à mon avis la partie enseignement de l'après midi. Sauf si bien sur, ta commune met réellement en place des activités sur cette pause méridienne...

Après avoir lu l'article de l'Express, le modèle qui me semble le plus satisfaisant est le n°4, avec les TAP 2 fois par semaine sur 1h30. Déjà, avec un créneau plus large, on peut se déplacer (visite de musée, aller à la bibliothèque, au stade, etc...), donc on a plus de possibilités qu'avec 45 min/jour au sein de l'école (modèle 2)
De plus, pour recruter des animateurs, c'est + attractif pour 1h30 par jour que pour 45 min  Roulement des yeux Roulement des yeux
Cela permet aussi de répartir les élèves sur les 4 après midi. Par exemple, prenons le cas d'une école de 6 classes. Les lundis et jeudi, les TAP sont pour les classes 1 à 3 et les mardis et vendredis, ce sont pour les classes 4 à 6. On peut aussi opter pour séparer les classes en 2 chaque après midi. Ainsi, l'enseignant a 1h30 chaque jour avec 1/2 classe, ce qui peut n'etre que bénéfique pour les élèves (et aussi pour l'enseignant  Clin d'oeil Clin d'oeil ). Les enseignants peuvent alors aussi regrouper 2 demies classes pour des projets en commun.
Bien sur, les inconvénients, ce sont les journées sans TAP plus "chargées" (en fait, comme actuellement !) mais qui peuvent quand meme etre allégées si on opte pour couper la classe en 2 chaque après midi. Et la charge supplémentaire du mercredi matin d'enseignement.

Pour le modèle 5, ce qui me gène, ce sont les 4h d'enseignement le matin, je trouve que c'est long surtout pour les petits. Je pense que ça correspondrait mieux à des enfants + ages, niveau collège. Ensuite, c'est sur que des après midis libérées pour des activités, c'est attrayant. Mais si les gamins sont épuisés dès midi par 4h d'enseignement (de 8h à 12h j'imagine), aucun interet. De plus, etre à l'école à 8h, c'est tot.

Le modèle 1, c'est du foutage de gueule. On raccourcit les journées de qq minutes par ci par là, donc on applique effectivement la réforme du point de vue de la longueur des journées. Par contre, on oublie totalement l'aspect des TAP. Ca sera certainement la solution pour les communes ayant peu de moyens et ne pouvant mettre en place des TAP. Ca fera de la garderie en plus pour les enfants 

Et le modèle 3 qui propose un allongement de la pause méridienne, j'ai déjà dit ce que j'en pensais  Pour nuancer mon propos, dans le cas où des activités dignes de ce nom seraient mises en place, ça peut etre une solution d'un point de vue financier, pour certaines communes. En mettant les TAP en début d'après midi, on en exclut les jeunes enfants qui sont à la sieste. Ca fait donc moins d'animateurs à recruter. Mais ce que je crains, n'en déplaise aux chronobiologistes, c'est qu'à la reprise de la classe, les gamins ne soient plus attentifs, fatigués mentalement par la classe du matin et physiquement par les activités précédentes.

Bref, je vote pour le modèle 4 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2111 le: 24 Avril 2013 à 14:09:43 »

le modèle 4 avec les aménagements que tu proposes serait impossible chez nous... mais de toutes façons aucun des modèles n'est possible chez nous puisqu'on n'a pas de locaux...

à moins de squatter les salles de classes... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2112 le: 24 Avril 2013 à 16:29:46 »

On a un complexe sportif situé à la sortie du village, donc avec 1h30 de TAP, y'a moyen d'y aller (avec les 2 minibus de la commune, par exemple, en faisant plusieurs voyages) Y'a un gymnase couvert, un dojo, un tennis couvert (en cours de construction) + 2 cours extérieurs, un terrain de foot "normal" et un plus petit en herbe artificielle. Plus la cour, très grande, avec un mur de pelote.
Juste à coté de l'école, la mairie a des locaux à disposition du CLSH, donc on peut s'en servir aussi. Et il y a la bibliothèque (mais elle appartient à une asso...).
On a aussi le foyer rural au centre du village (500 m de l'école) avec une salle de gym/danse et des vestiaires, la salle des fêtes en elle meme et une autre salle annexe plus petite. Et la salle des vieux  Clin d'oeil Clin d'oeil
Donc coté infrastructures, on est équipé, meme si tout n'est pas sur place et qu'il faudra prévoir de transporter les enfants si on veut avoir des activités intéressantes. J'espère justement que du coup, les TAP ne seront pas organisés à l'école mais en dehors des classes.
Reste à trouver les gens pour encadrer, sachant que les assos du village (hors CLSH) sont tenues et animées par des bénévoles, qui pour la plupart, travaillent et sont donc plutot libres en soirée, pas à 15h  Roulement des yeux Roulement des yeux
On est privilégié, je m'en rends compte. Mais ça n’empêchera pas que ça va etre un sacré bazar de tout mettre en place et que ça va couter un bras quand meme (niveau personnel d'encadrement)  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2113 le: 24 Avril 2013 à 16:47:41 »

Un truc qui me hérisse un peu c'est quand on parle de la bonne volonté des maires.... Dans certains cas peut etre, mais dans les petites communes??

Içi on a pas mal de petites communes (et quand je dis petites c'est en dessous de 600 habitants), déja quand il y a un périscolaire c'est que les mairies se sont bien donné du mal, alors les fameuses activités 
Et meme en 1h30, impossible d'enmener les enfants quelque part pour que ça ait un interet.... (piscine, musique, etc... sont à 18km de routes sinueuses  Roulement des yeux )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2114 le: 24 Avril 2013 à 19:13:03 »

On est bien d'accord Aude : la seule volonté ne suffit pas, car il faut des moyens financiers. Et bizarrement, on n'y a pas tellement pensé  Enfin si on exclut les 50€/enfant donnés la 1ere année (mais après ??)
Cette réforme va créer/renforcer des inégalités :
- entre les élèves d'une meme école, si les TAP sont payants.
- entre les élèves de communes différentes, entre les communes aisées et les communes plus pauvres qui n'ont pas de structure adaptée, qui ne pourront pas recruter le personnel qu'il faut, etc...
Dans ma commune, la municipalité vise la gratuité des TAP. A suivre... Au moins, il y aura égalité entre les enfants de la commune pour l'accès à ces activités.
Mais quand je pense à notre ancien village (500 hab), je me dis que rien ne se fera là bas 

LN
Journalisée

Pages: 1 ... 139 140 [141] 142 143 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: